Sugar Spice, Le Pari’s, deux nouveaux restaurants certifiés à soutenir et à encourager

Par Al-Kanz

Si l’on veut éradiquer le faux halal, il faut encourager les initiatives qui permettent au vrai halal de prendre de l’ampleur.

Certification halal. Commençons par citer ce que nous écrivions en septembre 2013 à propos de la nécessité pour les consommateurs musulmans d’exiger que la certification et le contrôle des restaurants s’étendent à la totalité des établissements qui prétendent vendre de la viande halal.

« Les consommateurs doivent absolument soutenir le principe du contrôle et amener tous les organismes de certification sans exception à y venir. Dans le même temps, il faut refuser de se rendre dans des restaurants qui ne sont pas certifiés. Pourquoi ? parce que les fraudeurs profitent précisément qu’aucun contrôle ne leur soit imposé pour vendre du faux halal. Evidemment, tous les restaurants non certifiés ne sont pas tous tenus par des fraudeurs. Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur l’ensemble des professionnels du secteur. Mais le constat, amer, est là. »

Nous écrivions ces lignes dans un article qui annonçait alors que l’organisme de certification et de contrôle halal Achahada s’était enfin engagé dans la certification et le contrôle des restaurants, à l’instar d’AVS en France ou de HMC en Grande-Bretagne.

Lire – Halal : Achahada annonce le contrôle de restaurant

Enfin, car Achahada fait partie des organismes qui emploient des contrôleurs qui sont sur site (abattoir, centre d’élaboration des viandes), de façon permanente, systématique et indépendante, contrairement à la SFCVH-mosquée de Paris ou l’ACMIF-mosquée d’Evry. Ces deux derniers organismes « font confiance » à leurs partenaires industriels, qui peuvent le plus tranquillement du monde appliquer leur propre conception du halal ; autant dire du halal par-delà la jambe.

Or, c’est précisément parce que les consommateurs musulmans n’exigent pas que tous les organismes de certification emploient leurs propres contrôleurs que les industriels choisissent les certificateurs les moins regardants et proposent des produits au halal pour le moins critiquable. Ces industriels sont Carrefour, Fleury Michon, El Saada, etc.

Nous devons absolument encourager les entrepreneurs qui font le choix de travailler avec des organismes qui pratiquent le contrôle réel et effectif. C’est donc en ce sens que nous vous invitons aujourd’hui à découvrir deux nouveaux restaurants certifiés il y a peu par Achahada. Le premier se trouve dans le onzième arrondissement de Paris, le second à Argenteuil, aux portes de la capitale.

Restaurant certifié Sugar & Spice

sugar and spice

Ce restaurant, qui propose des burgers et des spécialités américaines, se trouve précisément au 160 Rue Saint-Maur 75011 Paris 11e. Le numéro de téléphone est le 01 47 00 50 50. Son site Internet est accessible à l’adresse suivante : http://www.sugarspice.fr.

Le Pari’s

le paris achahada

Cet autre restaurant, également certifié et contrôlé par Achahada, se définit comme un fast food à la française. Il est situé au 6 rue Henri-Barbusse à Argenteuil (95100). Le numéro de téléphone est le 01 30 76 59 16. Son site Internet est accessible à l’adresse suivante : http://www.leparis95.com.

Nous croyons qu’il y a un devoir de notre part, consommateurs, à privilégier les restaurants certifiés afin de les soutenir et d’encourager d’autres restaurateurs à passer le pas et à faire certifier à leur tour leur restaurant. Et pourquoi de convaincre les mosquées d’Evry, de Paris et de Lyon de procéder aussi à la certification et au contrôle des restaurants.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Un frère    

    Salam Aleykoum,

    Exactement comme le dit l’article, il nous incombe à nous consommateurs musulmans de privilégier ces restaurants certifiés par des organismes de confiance. Pour tout d’abord pour soutenir ces personnes qui font des efforts dans la vérification de la viande halal et aussi les restaurateurs qui eux payent pour que l’on ai confiance en leurs produits.
    Personnellement je ne mange que dans des restaurants certifiés par avs (il y a encore peu de restaurants là ou j’habite certifiés par Achahada) et je n’achète que dans des boucheries également certifiés par avs.

    Salam aleykoum.

    1
  2. Sonia [iPhone 4S]    

    Salam aleykoum.

    Pour avoir mangé au Pari’s, je voulais laisser mon commentaire positif. Ce restaurant a un très bon rapport qualité prix…
    Ce qui m’a décidé a manger dans ce restaurant plutôt qu’un autre, c’est l’absence de Coca Cola sur leur carte (et de tout autre produit de cette compagnie).

    Je ne sais pas s’il y a un message derrière cela, mais j’ai envie de croire que oui et les encourage!

    Salam ´aleykoum.

    2
  3. soeur[GT-I9305]    

    as salam wa ‘aleykom

    c’est vrai qu’il faut les encourager machaAllah. Mais aussi ne pas hésiter à leur demander quel est l’organisme de certification.

    Petite histoire
    En allant dans un restaurant connoté halal, près de Lyon, j’ai demandé par quel organisme le restaurant était certifié. Le personnel, chacun deux paniqué, n’a pas su me répondre, jusqu’à ce qu’ils appellent le chef de cuisine, à la fois associé.

    Ce dernier m’a garantit qu’il se fournissait par de la viande AVS. Mais il ne pouvait avoir de certificat, car ce grand restaurant/ salle de réception avait un bar d’alcool.
    Le chef m’expliquait aussi sa conversion à l’Islam. Il était très gêné et semblait de bonne foi, mais j’ai préféré manger du poisson car pas rassurée.

    3
  4. Sabrina [iPhone]    

    As salem wa3leykoum ! Je recommande le pari’s j’ai tres bien manger al hamdu Llilah et l’accueil et tres agreable petit restaurant que je recommande vraiment et par rapport au prix ce n’est pas cher Allahûma Barik !

    4
  5. aymen[Z130]    

    salem alikoum
    jai mangé ce soir en famille au sugar spice et je le conseille vivement.
    des steak de tres bonne qualite,domage que la salle soit un peu petite.
    le certificat achahada est bien mis en valeur dans ce restaurant au design sympathique

    5
  6. mikaeel    

    Salaam alaykoum
    est ce que les muslims savent faire autre chose que des snacks?

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE