Le boycott fonctionne, l’israélien Sodastream sombre comme « le Titanic »

Par Al-Kanz

Le fabricant de machine à bulle est frappé de plein fouet par l’action efficace du boycott. La chute est rude

sodastream boycott
Sodastream, le goût de l’occupation

Sodastream, vous connaissez sans doute cette marque d’appareils qui permettent de fabriquer ses propres sodas à bulles. De nombreuses enseignes de distribution en font largement la promotion depuis quelques années.

Un business aux dépens de la Palestine

Sodastream est un groupe israélien qui prospère depuis des années sur les terres volées à la Palestine par l’Etat voyou d’Israël. L’entreprise a notamment une usine de fabrication en Cisjordanie, dans la colonie illégale de Mishor Adumim – Maale Adumim. Mais la forfaiture ne s’arrête pas là, puisque Sodastraem exporte ses produits sous la mention « fabriqué en Israël », avalisant de fait l’annexion des terres palestiniennes occupées par les extrémistes colons.

C’est ce qui explique d’ailleurs les opérations que les militants de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) multiplient dans les hypermarchés en France et à l’étranger. Tous dénoncent la complicité de ces enseignes qui couvrent la tromperie sur l’origine des produits Sodastream ; quand, notons-le, elles n’organisent pas elles-mêmes la tromperie, comme c’est très fréquemment le cas au rayon fruits et légumes, mais c’est là un autre sujet.

Auchan abonné la fraude à l’étiquetage en faveur d’Israël

2010 Israël, c’est au Mexique, chez Auchan
2011 Flagrant délit : Auchan et les mangues israéliennes
2011 Géographie : chez Auchan, les mangues dominicaines poussent dans le Golan
2013 Pommes de terre israéliennes naturalisées françaises, Auchan répond
2013 Fraude à l’étiquetage : Auchan et les pommes de terre françaises d’Israël
2013 Faux étiquetage chez Auchan, la préfecture répond
2014Lire – La géographie selon Auchan : Israël est au Maroc

Sodastream contribue donc à l’essor et au développement économique des colonies illégales en Palestine. Pour son usine sise en Cisjordanie, l’entreprise israélienne paie ses impôts non pas à l’Autorité palestinienne, mais au gouvernement israélien. Last but not least, ses employés palestiniens non seulement constituent une main d’oeuvre à moindre coût, mais surtout « sont soumis à des conditions de travail difficiles et se voit constamment menacés de licenciement ».

Fin août, Sodastream indiquait qu’elle envisage très sérieusement de transférer la majeure partie de son activité en Cisjordanie vers le Neguev… où vivent les bédouins qu’Israël rêve d’exproprier définitivement.

Lire – Haaretz : « SodaStream doit décider s’ils ferment une usine controversée de Cisjordanie »

Mais pour l’heure, Sodastream est financièrement bien mal en point.

L’action chute de 58,42 % en dix mois

Les résultats annoncés fin septembre par l’entreprise israélienne ont été « jugés très décevants », indique le site spécialisé Boursier.com. Les chiffres sont même alarmants. Une consultation du cours de l’action ce soir samedi 11 octobre permet de s’en convaincre : la variation depuis le 1er janvier 2014 est de – 58,42 %.

action sodastream depuis premier janvier 2014
©Google
(cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Officiellement, cette piètre performance est attribuée, par les responsables du groupe, à la « demande inférieure aux attentes » du marché américain. Les opérations BDS contre Sodastream, qui ont gagné en visibilité lors du massacre perpétré par le gouvernement israélien l’été dernier, ne doivent certainement pas être étrangères à cette sévère dégringolade.

Ces mauvaises performances sont en effet selon l’aveu-même de Daniel Birnbaum, haut responsable chez SodaStream, dû à l’incapacité du groupe à attirer de nouveaux consommateurs : « We have not succeeded in attracting new consumers to our home carbonation system at the rate we believe should be achieved. » Ce qui fait dire à Annie Robinson, rédactrice pour le site Mondoweiss que « BDS works. SodaStream’s brand is the Titanic ». Autrement dit, BDS fonctionne, la marque Sodastream est le Titanic.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Aliyah [D2303]    

    Allahou Akbar
    Comment ça fait plaisir!!!
    si ils pouvaient tous sombrer comme ça, ça serait top, in shaa Allah. Tout est possible avec l’aide d’Allah
    On ne récolte que ce qu’on sème…
    Depuis quelques mois je mange bio alors je n’ai plus à faire attention à ce que j’achète, al hamdulillah en espérant que ses sionistes n’ont pas de part dans le bio! Smile.

    1
  2. Souad[GT-I9300]    

    Al hamduliLlah un milliard de fois. Qu’ils coulent, qu’ils sombrent, ****** inchaAllah. Pour ma part je consomme bio ou dans les pires des cas je n’ achète pas les marques. Je fabrique mes propres soins à partir d’huiles essentielles et produits bio, c’est plus sain, moins cher et je suis sůre qu’il n’y a pas de haram. J’essaie aussi de me soigner de la même façon et ça marche. Qu’Allah protège les palestiniens et les autres Amine

    2
  3. Yacine[GT-N7000]    

    Merci pour cette article, je fait suivre.

    3
  4. sam[GT-I9300]    

    Salam Ali
    non non tkt pas on s’ en **** pas !
    je sensibilise tout mon entourage depuis des années sur le coca et bien avant le boycott….
    jai jamais senti cette boisson et je sais pk maintenant lol
    mais c clair que dans les pays arabes ils pourraient faire un effort :///

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE