Analphabétisme dans le monde musulman : Najib Razak pour une action commune et forte

Par Al-Kanz

Dans son discours inaugural au WIEF, le Premier ministre malaisien a appelé la oumma à s’engager contre l’analphabétisme.

najib prime minister malaysia
Najib Razak, Premier ministre de Malaisie – ©WIEF

Selon une étude de l’Islamic Educational, Scientific and Cultural Organisation (ISESCO), l’analphabétisme dans le monde musulman atteindrait 40 % des hommes et 65 % des femmes.

Dans un discours volontariste, prononcé fin octobre au World Islamic Economic Forum, le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a invité les pays musulmans à dépasser ce constat alarmant pour lutter contre ce fléau.

« En donnant la priorité à l’éducation tout au long de la vie », a insisté N. Razak, les musulmans pourront « réduire la pauvreté, élever le niveau de vie et déverrouiller la croissance du 21e siècle ».

Le défi est important. Mais selon le Premier ministre malaisien, la coopération entre professionnels de l’éducation, pouvoirs publics et partenaires privés pourrait permettre de le relever. Explorer de nouveaux horizons, innover, mais surtout fonder le succès à venir sur l’alphabétisation des hommes et des femmes du monde musulman doivent ainsi devenir une priorité.

C’est à cet effet que Najib Razak invite « la oumma » à utiliser, dans un objectif commun, tous les moyens requis et disponibles pour permettre aux musulmans du monde entier de savoir lire et écrire, et ainsi « contribuer au développement économique et social » de leur pays. A l’instar des pays arabes, « où l’alphabétisation des adultes a augmenté de 20 % au cours des 20 dernières années » et des pays d’Asie du Sud-Est « où les taux d’alphabétisation sont constamment au-dessus de 90 % », précisa le Premier ministre malaisien.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Berrim Jibril [D6503]    

    Masha’Allah ainsi sont les gens engagé pour la Oumma… I Like !

    1
  2. rachid[GT-I9000]    

    soubhanAllah,tout le monde voit qu il y a des problèmes graves à résoudre ds les pays arabo-musulmans sauf ceux qui les dirigent .C’est pourquoi,
    ns parents ,ns devons tout faire pr encadrer nos enfants afin qu ils réussissent ou beaucoup avant eux ont échoué.Allah yansour al ouma al islamya.

    2
  3. doudou24 [iPhone 4S]    

    Bravo! Et pendant ce temps que font les pays arabes ?

    3
  4. Illiteracy in Muslim Countries: Najib Razak Wants Strong and Common Action    

    […] from French "Analphabétisme dans le monde musulman : Najib Razak pour une action commune et forte" by Mouna […]

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE