Peinture au plomb : vérifiez vos assiettes de style « Taos »

Par Al-Kanz

Les assiettes dites « Taos » contiennent de la peinture au plomb, ce qui constitue un danger pour la santé.

Danger des assiettes Taos : la DGCCRF répond
Assiettes Taos dans les rayons d’un magasin

Nombreux sont celles et ceux qui possèdent chez eux des assiettes qui ressemblent à celles de la photo ci-dessus. Ce type d’assiettes porte le nom de « Taous » et sont très populaires au Maroc et plus généralement en France ou en Belgique notamment dans les familles maghrébines.

Amarir précise : « Ne pas manger dans ce produit »

Les assiettes Taos sont incontournables dans les mariages, circoncisions, naissances et autres réceptions et repas qui rassemblent un certain nombre de convives. Pratiques, elles permettent à plusieurs personnes de partager le même plat. Problème : ces assiettes sont destinées uniquement à la décoration. On ne doit y manger. Nous vous en parlions déjà en décembre 2007.

Lire – Manger peut tuer. Tout au moins dans ces assiettes Taos dont raffolent les mamans

Sept ans plus tard, les assiettes Taos, qu’elles soient commercialisées par l’entreprise Amarir, qui en la matière a pignon sur rue, ou par des sociétés chinoises, se vendent toujours comme des petits pains.

assiette taos
Grille tarifaire d’une société chinoise

Sous ces assiettes, il est clairement indiqué qu’elles ne peuvent être utilisées comme couverts, comme on le constate sur la photo ci-dessous d’une assiette fabriquée en Chine. Nous avons pu remarquer que, parfois, l’étiquette a été retirée : elle manque, mais il demeure des traces de colle.

assiette taos

Les assiettes Amarir « authentiques », comme le mentionne cette annonce encore en ligne sur le site Le Bon Coin, ne font pas exception.

assiette amarir leboncoin

Elles indiquent très clairement, et plus sur de simples étiquettes – mesure de précaution face aux pratiques de certains revendeurs qui les retiraient avant de les exposer dans les rayons de leurs magasins ? –, la mention : « Ne pas manger dans ce produit ». Ecrit en trois langues : français, arabe, néerlandais.

AMARIR taos

amarir taos assiette

Prévenir plutôt qu’en rire

De nombreuses personnes moquent cette information : « lol depuis le temps que l’on mange dans ces assiettes, ça ferait longtemps qu’on serait mort mdr », a-t-on pu lire, en substance, encore récemment sur les réseaux sociaux. On peut aussi suivre les consignes du fabricant lui-même qui indique que ses assiettes ne peuvent faire office de couvert à cause de la peinture au plomb utilisée pour les embellir et prévenir toute intoxication au plomb appelée aussi « saturnisme ».

Lire – Intoxication au plomb : l’Australie interdit l’importation de tajines marocains

Evidemment, on ne mourra pas de façon fulgurante après avoir mangé un tajine ou un couscous dans une assiette contaminée au plomb. En revanche, comme le rappel une plaquette du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, « l’ingestion répétée de plomb peut avoir divers effets toxiques. Les principaux organes cibles du plomb sont le système nerveux (en particulier, le système nerveux central, les reins et la moelle osseuse). Les manifestations de l’intoxication les plus fréquentes sont une détérioration intellectuelle, des troubles de l’humeur et de la personnalité, des altérations de la fonction rénale, un ralentissement du développement staturo-pondéral, une anémie, des douleurs abdominales et une constipation. »

peinture au plomb pathologie
Plaquette du ministère de l’Ecologie

Femmes enceintes et enfants en bas-âge sont les plus exposés au risque d’intoxication par le plomb. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’association des familles victimes du saturnisme en cliquant sur le lien suivant : http://www.afvs.net.

Vous pouvez aussi visionner le documentaire «  »Du plomb dans la tête » de Fabrizio Scapin sur Youtube : Du Plomb dans la tête – Sur le saturnisme.

Attention aussi à certains types de khol : Le khôl : du plomb plein les yeux ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. celine[GT-P5210]    

    il n’y a pas encore de freres ou soeurs qui s’ est lancé dans le business de plat de ce type sans plomb, pourtant le marché semble important!

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE