Do It Yourself : vous aussi fabriquez votre poupée en tissu

Rejoignez les dizaines de créatifs qui participent au challenge lancé par le blog Jasmine and Co.

doll hijab diy

Comme annoncé depuis quelques jours sur la page Facebook du blog, je vous propose de débuter 2015 avec un challenge créatif dont le principe est très simple. C’est ouvert à tout le monde, même aux enfants. Il ne s’agit pas d’un concours, il n’y a rien à gagner, si ce n’est passer de bons moments autour des loisirs créatifs. Chaque début de mois, je vais suggérer une activité créative en publiant un pas-à-pas. Le tuto sera accessible au niveau technique et j’essaierai au maximum d’utiliser des fournitures simples.

Voilà ce que j’écrivais il y a quelques jours sur mon blog Jasmine and Co. Les loisirs créatifs, c’est comme la cuisine : cela semble compliqué de prime abord, mais une fois lancé, on y prend goût.

Un « Do It Yourself » créatif

L’idée des challenges est de motiver et donner le déclic aux personnes qui n’osent pas encore exprimer leur créativité. Nombreux sont celles et ceux qui pensent ne pas être à la hauteur ou ont simplement besoin de motivation.

Les loisirs créatifs sont pourtant à la portée de chacun et les vertus sont multiples. Telle une échappatoire, les activités manuelles permettent à chacun de s’exprimer, de laisser libre court à son imagination et à lâcher prise.

En lançant ce challenge créatif, j’ai envie modestement de rendre accessible une réalisation par le biais d’un « Do It Yourself » (DIY) – à traduire par « Faites-le vous-même » « Fais-le toi-même » — et encourager le plus grand nombre grâce à l’effet de groupe. Ainsi, comme indiqué sur mon blog, je proposerai in cha’a-Llah au début de chaque mois une nouvelle idée créative avec des explications détaillées et des exemples concrets.

Pour ce premier challenge, il a été choisi de réaliser une poupée de chiffon aux lignes très simplifiées. Côté technique, nul besoin d’avoir des connaissances en couture et côté budget du matériel de récupération fait l’affaire. Il peut être amusant de laisser les enfants participer, ces derniers regorgent de ressources créatives et sont friands d’activités manuelles.

A vos poupées, toutes !

Le principe est simple, toute personne désireuse de participer au challenge trouvera les informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant : « Challenge #1 : La poupée en tissu ».

Il ne s’agit ni d’une compétition, ni d’un concours : la seule chose à gagner est le plaisir à participer. Ainsi, chaque mois, au-delà de la satisfaction d’avoir fabriqué quelque chose de ses propres mains, il y aura le plaisir d’avoir échangé et partagé de bons moments. L’engouement s’est d’ailleurs ressenti sur les réseaux sociaux dès le lancement du challenge et les participantes ne sont pas avares de conseils et d’idées.


Là où c’est amusant, c’est de découvrir où mène la créativité de chacun, car il faut se laisser aller et ne pas se restreindre à reproduire le modèle présenté. Nous voulons des poupées en keffieh, qui portent le niqab, en boubou, façon bohème, et même en bigoudène. Le challenge à peine lancé, une poupée fraîchement mariée a rejoint la troupe, ainsi que sa belle-mère, apprêtée en conséquence. Place à l’humour et au décalage.

S’il existe encore des personnes qui hésitent à rejoindre ce premier challenge, sachez que vous pourrez faire ensuite plaisir en offrant la poupée : cette dernière pourra par exemple faire office de porte-épingles et broches à hijab, autant joindre l’utile à l’agréable.

Pour voir toutes les poupées réalisées par les participant(e)s, cliquez sur l’image suivante :

poupee do it yourself



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
"Marie partage au travers de son blog JasmineandCo son attrait pour la décoration orientale et l'art de vivre marocain. En ce début d'année 2012, elle décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale afin de concrétiser son activité de rédactrice freelance et d'ouvrir la boutique en ligne Plume de Miel."

Vos réactions (2 commentaires)

  1. dali[SM-N7505]    

    Merci

    1
  2. Jasmine and co : les challenges créatifs ont trouvé leur public    

    […] présentes à ce rendez-vous mensuel, d’autant plus que le projet était ambitieux : faire une poupée en tissu. Mais rapidement, l’engouement s’est fait ressentir. A ce jour, la galerie des […]

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE