[On a testé] Imtenan, graines de nigelle de grande qualité et miel à la nigelle

Par Al-Kanz

Acheter des graines de nigelle de qualité sans se faire avoir n’est pas simple. Désormais, il y a Imtenan. Testé et vraiment aprouvé.

Commençons par citer un passage tiré de l’excellent site de cheikh Anas Ahmed Lala, Maison-islam.fr, à propos de la graine de nigelle et de ses vertus.

Le prophète Muhammad (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : « Dans la graine noire [= la nigelle] il y a une guérison pour toute maladie (kulli dâ’), mais pas pour la mort » (rapporté par al-Bukhârî, 5363, Muslim, 2215, at-Tirmidhî, 2041, etc.). Des ulémas ont écrit que la généralité est ici relative…

Al-Khattâbî écrit ainsi : « Le propos du [Prophète, sur lui soit la paix] : « pour toute maladie » : cela relève du général qui est employé pour désigner le particulier. Car il n’est pas dans la nature de quelque chose parmi les végétaux de rassembler toutes les choses qui font face aux humeurs dans le fait de traiter les maladies par leur contraire. Ce qui a voulu être dit (ici) est qu’elle est une guérison pour toute maladie qui naît de l’humidité** » (propos cité dans Fat’h ul-bârî, 10/179-180 ; voir aussi Tuhfat ul-ahwadhî, commentaire du n° 2041).

Ibn ul-Qayyim écrit quant à lui : « La (nigelle) est emplie de bienfaits », avant de préciser : « Le propos du [Prophète, sur lui soit la paix] : « pour toute maladie » est comparable au propos de (Dieu) Elevé : « (ce vent) détruisait toute chose par la permission de Son Seigneur » [Coran 46/25], c’est-à-dire : « toute chose pouvant être détruite [par le vent] », et autres propos similaires. La (nigelle) est bénéfique pour toutes les maladies froides**. (…) » (Zâd ul-ma’âd 4/297-298).
(** Ces propos se comprennent par rapport à la théorie des humeurs des anciens médecins grecs.)

On comprend dès lors l’intérêt prononcé des musulmans, depuis 1 400 ans pour la nigelle.

Début janvier, nous avons consacré notre billet « la e-boutique du week-end » à Imtenan.

Lire – La e-boutique du week-end : Imtenan, miel d’Egypte

Quelques jours plus tard, nous recevions deux produits : des graines de nigelle et du miel à la nigelle. Et là quelle surprise ! Nous n’en achetons jamais dans les commerces type libraires musulmanes parce que rien ne garantit qu’il s’agit bien de graine de nigelle. Chacun se souvient peut-être de l’arnaque – toujours en cours – à l’eau de zamzam. Interdite d’exportation en Arabie saoudite, l’eau de zamzam se retrouverait donc dans les rayons notamment des libraires musulmanes.

Lire – Arnaque : l’exportation d’eau zam zam est toujours interdite

On pense aussi à ce henné de marque Royal Henna, retiré du marché en 2012 du fait de sa dangerosité.

Lire – Henné : mise en garde sanitaire contre la marque Royal Henna

Première surprise en ouvrant le colis : le conditionnement indique immédiatement la qualité professionnelle de la marque Imtenan, réputée en Egypte. les étiquettes sur le flacon contiennent des informations fournies ; ce qui manque très souvent d’habitude. Le produit est en outre traçable. Il a même un code barre ! S’agissant du goût, quel bonheur : selon les indications au dos du flacon, il est recommandé de prendre un gramme matin et soir. Eh bien, aucune difficulté à avaler ces deux grammes.


Voici lesdites graines. Elles ressemblent aux graines de sésames que les mamans maghrébines mettent parfois sur le pain maison, après l’oeuf passé au pinceau.


Outre les graines de nigelle, nous avons pu goûter à du miel, lui aussi contenant des graines de nigelle et des fleurs. Surprise la aussi. Un miel fin qui se déguste avec bien du plaisir : très doux, peu sucré et pas du tout agressif comme peuvent l’être certains miels forts.


Bref, voilà des produits qui nous ont surpris par leur qualité. Si vous appréciez les graines de nigelle, nous ne pouvons que vous conseillez de vous rendre sur le site et de passer commande : www.imtenan.fr.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. nigelle    

    salam aleikoum, la vraie graine et la vraie huile ça n’est pas sanouj, c’est la nigelle qui ressemble a une lentille noir, ca n’est pas du tout la vraie nigelle, celle vendue couramment, c’est de la tromperie.

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE