Financement halal : acheter sa maison ou son appartement sur 15 ans est désormais possible

Par Al-Kanz

Beaucoup attendaient cela avec impatience. Acquérir sa maison ou son appartement sur une durée de quinze ans est désormais possible.

financement Easi - 570

C’est en décembre 2011 que la société d’ingénierie financière Easi 570 annonçait le lancement d’un produit financier pour l’achat d’un bien immobilier sans recours à l’intérêt (riba), sévèrement proscrit en islam.

Lire – Acheter halal sa maison ou son appart, c’est désormais possible

Jusque-là un financement halal uniquement sur dix ans

Dès 2012, les premiers financement halal avaient permis à des consommateurs musulmans d’accéder à la propriété. C’était alors inédit. Qui dit « inédit » pour ce type de business dit aussi « prudence ».

C’est ce qui explique que les contrats étaient alors limités à une période de dix ans. Autant dire que pour acheter son appartement ou sa maison, il fallait soit avoir un important apport de départ soit avoir une capacité de financement mensuel (autrement dit des revenus importants) non négligeable.

C’était pourtant un passage obligé. Il fallait démontrer qu’il existait véritablement un marché sérieux et pérenne ; ce qui n’a pas toujours été bien compris : la majorité de la cible intéressée par ce type de produits financiers était en effet exclue en attendant l’extension de la durée du contrat. D’où quelques légitimes frustrations.

Durée de quinze ans acquise. Vingt en cours

Mais tout cela est désormais de l’histoire ancienne, puisque le 18 décembre dernier le tout premier financement immobilier sans recours aux intérêts sur une période de quinze ans a été bouclé. C’est une fois encore le travail – difficile et ingrat – mené depuis des années, par la société 570 qui a permis d’aboutir à cela.

Concrètement, cela signifie que désormais le paiement d’un appartement ou d’une maison s’étalera non plus sur dix mais sur quinze ans. Conséquence directe : les paiements mensuels demandés seront moins importants. L’accès à la propriété s’étend ainsi à un cercle de particuliers bien moins restreint qu’il y a trois ans. Mais ce n’est pas tout : nous avons par ailleurs appris que la société 570 travaille pour que la durée soit encore un peu plus allongée et ainsi atteindre vingt ans.

La société 570 travaille pour que la durée soit encore un peu plus allongée pour atteindre vingt ans.

Si nous ne savons pas encore quand 570 easi officialisera cette nouvelle, nous vous invitons néanmoins à calculez « vos mensualités à partir d’un budget et d’un apport personnel donnés » à partir du simulateur 570 Murabaha IMMO : Mensualités pour l’achat d’un bien immobilier.

Faire une simulation aujourd’hui vous permettra de savoir à combien revient un appartement ou une maison si vous deviez payer pendant cette durée. Vous pouvez par ailleurs calculer votre capacité d’achat en cliquant sur le lien suivant: Calcul de capacité d’achat d’un bien immobilier.

Last but not least : cette nouveauté est une révolution silencieuse, puisque elle concerne plusieurs centaines de milliers de foyers potentiellement intéressés par ce type de produits. Le trésor caché des musulmans de France pourrait relancer un secteur de l’économie française.

Si vous faites partie de celles et ceux qui patientent depuis des années et que vous voulez prendre les devants, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour demander votre étude personnalisée et exclusivement adaptée à votre situation : Demande d’une étude personnalisée pour l’achat d’une maison ou d’un appartement.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (36 commentaires)

  1. Medo [iPad 2]    

    Salam alikoum
    Excellente nouvelle, qu Allah les bénis pour leur travail.
    Pour information le lien pour la simulation du prêt ne marche pas !!

    1
  2. Naoufel Rezgui    

    Salam aleycoum Je souhaite acheté un appartement sans intérêt barka allah oufik

    2
  3. Amine [iPhone 5]    

    Salama3laykoum
    C’est une super nouvelle
    Une avancée importante, qui va permettre à de nombreux foyer d’être propriétaire

    Un encore un effort pour passer à 20années et nous serons encore plus concerné

    3
  4. tutu[GT-I9300]    

    Cela serait bien si on pouvait faire un financement pour un achat à l’étranger.

    4
  5. Malika    

    Salamoua3likoum,

    Barakallahoufikoum Easy 570 et elkanz pour tout ce que vois faites pour les musulmans .
    Nous pourrons enfin acquérir un bien la conscience tranquille .
    Je prie Allah pour que notre communauté puisse toujours aller de l’avant
    Et répondre aux besoins des musulmans dans ce système très restreint .
    Nous attendons avec impatience la version 20 ans .

    Salamoua3likoum

    5
  6. red-one    

    Heuuuu quand je vois la situation actuelle en france contre les arabes, et les musulmans; je me vois pas rester 15 ans en france ……

    6
  7. salah    

    Salam,
    Pourquoi ne pas envisager un financement pour une voiture sur 5 ans par exemple sans intérêts . On en a marre des voitures de 10 ans d âge à 200 000 km. C’est souvent un sujet de conflit dans les ménages, avec des enfants, pour le travail…

    7
  8. Aimen    

    Salamoalikom

    J’étais vraiment très heureux d’apprendre cette nouvelle mais quand j’ai accédé au simulateur, j’ai été extrêmement décu. En effet, emprunter sur 10 ou 15 ans nous reviendrait plus cher qu’emprunter auprès de sa banque classique. Je trouve que meme ma banque qui pratique des intérêts propose moins de « marges commerciales » et franchement, entre choisir une banque avec des intérêts usuraires et une banque soit disante islamique, je prefere rester locataire toute ma vie puisque psychologiquement je me sentirais plus endetté qu’un emprunteur classique.
    Quitte à ne pas proposer de prêt à taux zéro comme dans certains pays, pourquoi ne pas proposer en termes de marge l’équivalent d’une banque classique voire meme plus intéressante?

    8
  9. Guillaume    

    As salamou ‘aleykoum,

    Barrak Allahou fikoum pour tout ce travail et ces avancées.

    Pensez-vous qu’à terme, avec des financements sur 15 ou 20 ans, la demande d’apport initiale de 25% soit revue à la baisse?
    Sur des durées telles que celles-ci, des biens pouvant aller jusqu’à 200000 euros ou plus peuvent être visés, or avoir 50000 euros en réserve n’est pas donné à tout le monde :)

    Wa as salam.

    9
  10. titi [iPhone 4S]    

    As salama3alaycoum, je suis très intéressée par mais j’ai une question: d’où provient l’argent prêté? Merci

    10
    • Un frère    

      Alaykoum salam,

      Pour m’être renseigné auprès de Chaabi bank, l’argent prêté provient de la maison mère marocaine, BANQUE CHAABI, or celle-ci pratique riba, et son argent est alors illicite.

      Quand j’ai demandé au directeur d’agence si ça ne leur posait pas de problèmes de proposer des crédits halal en utilisant de l’argent haram, il m’a dit qu’en religion peu importe celui qui te prête de l’argent et comment il l’a gagné, cela ne vient pas rendre haram ta démarche.

      En gros si un dealer de drogue te prete de l’argent de la vente de sa drogue, tu peux très bien utiliser cet argent pour la donner en zakat, et cela n’annule en rien ton acte.

      Je n’ai pas vérifié ses dires, mais d’après lui le comité ACERFI avait validé la chose.

      Oua allahou a3lem

      10.1
  11. issah    

    Sans vouloir etre desagreable, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi le consommateur musulman trouvait anormal de payer + cher pour une acquisition immobiliere halal par rapport a un credit ribaoui, ou pensait que ca devait etre moins cher, alors qu’il achete en masse de la viande qualité secondaire a un prix exhorbitant, du tissu dans les memes conditions, des cosmetiques et parfums aux ingredients douteux pour 15 fois le cout de fabrication..
    Il y a des produits Halal ou il se fait 22 fois + plumer ( et reellementpour le coup), sans que ca sucite un emoi quelconque, j’ai donc toujours un peu de mal a comprendre le scandale international que sucite la vente d’une maison avec une marge de 10 a 14% moins scandaleuse que sur d’autre produit, quand on sait ce qu’on marge sur les petits flacons de musk (non-analysés) ou de khol douteux, le scandale n’est pas la, meme si on peut bien sur contester un prix.
    I think…

    11
  12. issah    

    Oui c’est ce que je soulignais au debut en parlant d’allongement de la duree, tout a fait akhy el karim.

    Enfin il n’empeche que ca part un peu dans tout les sens le sujet la.. Le cout puis le directeur qui a dit que, puis l’argent haram qui fait qu’on peut pas commercer ( je me demande comment vous faites vos courses en france…. ), puis acerfi, puis je sais pas, puis le hadj, ect…

    Comme souvent, difficule de ne pas depassionner le debat du flouze.. je me retire du sujet, perso.

    12
  13. zayd [iPhone]    

    Salam wa aleykoum,

    Un grand merci à toutes les personnes de notre communauté qui font travailler leur méninge pour nous proposer ce genre de produits, vous êtes notre fierté (la mienne au moins :)). Une nouvelle race de musulmans en France spécialistes du texte pour certains et du contexte pour d’autres. Le succès ne sera au rendez-vous que si ces 2 types d’acteur travaillent main dans la main.
    Il y aura toujours des efforts à faire et des critiques à formuler à l’endroit des produits proposés, avec 7ikma et méthode, pour que nous puissions avancer.
    En attendant des produits ‘parfaits’, je prie Allah de récompenser ceux qui travaillent dans le seul et unique but de plaire à Allah.
    Excellente soirée à tou(te)s

    13
  14. Ilham    

    Salamaleykoum,
    Pourriez-vous expliquez comment fonctionne par rapport à un crédit classique? Quelle est la différence? Et qu’est-ce qui fait qu’il est « halal »?

    14
  15. Marie    

    Salam alecoum,
    Ma question porte sur l’objectif final développé par 570. Est ce un organisme qui fait des bénéfices afin d’assurer un fonctionnement de la structure et donc ne cherche pas à générer du résultat net ou bien c’est un moyen de faire de l’argent . Vous avez parlé de personne qui sont motivées pour trouver une alternative à l’intérêt usuraire pour le bien de la communauté en espérant que cela ne soit pas un moyen de gagner de l’argent . je suis partisane plutot d’un groupement associatif plutôt qu’une personne qui au final se rémunère sur de l’argent . je pense qu’au lieu de jouer sur la technique et changer des mots , il faut réfléchir plutot à une alternative réelle pas juste un colmatage .
    J’ai impression tout de même que ce qui va faire augmenter ou diminuer le montant de la marge bénéficiaire dans la murabaha est le temps de remboursement . Étymologiquement, riba signifie ce qui gonfle . En interprétant , ce qui gonfle avec le temps .
    Dieu seul est d’avant .

    15
  16. Karim    

    Salam aleykoum, je ne sais pas si on peut emprunter pour un bien a usage professionnel?

    16
  17. issah    

    Personnelement je vend pas de mourabaha mais j’ai du mal a voir ou est la marge forte dans 14% de marge…

    Qui ici risquerait un billet de 100 euros pour en recuperer juste 14…. ? personne on est ok…

    Le probleme c’est que les consommateurs font le parallele ( et le font mal) avec les 4% d’interets du seul repere possible, le sacro saint banquier ribawi…

    17
  18. lotfi    

    Salam aleykoum,

    Dans un précèdent article de notre frère Patel, il expliquait entre autres que la divergence auprès des savants sur la mourabaha était due à « l’intention ». Certains voyant cet achat comme un acte ayant une mauvaise intention (éviter un interdit par la ruse), d’autres non. C’est le cas de Patel, AlKanz et 570easi qui n’y voient qu’une forme de commerce. Comme l’avait déclaré Alkanz dans un commentaire « Le commerce est permis, l’usure non, c’est ainsi », expliquant qu’il y a rien de mal à ce que quelqu’un achète un bien puis me le revend en prenant une marge.
    Perso cette argumentation me rappelle surtout ce verset :

    { Cela, parce qu’ils disent: « Le commerce est tout à fait comme l’intérêt » Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt } 2/275

    Bref, si il y a divergence entre nous, alors nous devons retourner à Allah et Son messager comme vous le savez tous (du moins je l’espère…). Wal hamdoulillah, le problème de l’intention est pourtant bien cité

    18
  19. zayd [iPhone]    

    As Salam wa aleykoum,
    Merci de votre réponse Lotfi.
    Connaissez-vous des éléments islamiques interdisant de vendre un produit sachant que l’on sait par avance a qui on va le vendre? Typiquement, je vais voir un commerçant et lui demande de commander tel costume qu’il n a pas en stock. Il sera jaune, personne d’autres que moi le lui achètera si je ne lui prend pas. Du coup il me demandera de lui garantir par écrit de le lui acheter SOUS CONDITIONS. Une fois reçu, je le paye. Est ce que vous connaissez des sources islamiques qui interdisent cela?
    On pourrait penser que des conditions rendent le ‘deal’ islamique. D’autres pas. Mais si vous avez des termes islamiques interdisant ce genre de commerce dans TOUS les cas. Je suis preneur :)
    Barrak allahoufik pour vos éclaircissements

    Barrak Allahoufik pour vos éclaircissements.

    19
    • Marie    

      Votre remarque est certe pertinente . mais dans le cas que vous exposez , le vendeur de costume ne gonfle pas le prix sous prétexte que le facteur temps entre en ligne de compte . Vous pouvez payer des frais en plus qui vont correspondre au réseau, aux prix auprès de ses fournisseurs que le vendeur de costume à tissé. C’est en quelque sorte un savoir faire dans ce cas précis . C’est du commerce . Dans le cas de la banque, ce n’est pas la banque qui trouve la maison. Le seul service qu’elle facture est de vous permettre de l’acquérir en moyennant un bénéfice adossé au temps de remboursement . Dans ce cas là c’est bien le facteur temps qui est facturé et le fait de prêter . Si la banque s’occupe de trouver des maisons et propose des prix incluant la marge bénéficiaire , là c’est du commerce .
      salutations

      19.1
  20. zayd [iPhone]    

    Bonsoir,

    Mon point est sur les risques encourus ou pas par la banque. Je pense que la banque court des risques, aussi minimes soient-ils, dans le cadre d’une Mourabaha.
    Marie: votre point est aussi une question que je me pose. Il rejoint, plus ou moins, l’argument de Imrane Hussein qui mériterait un débat entre spécialistes.

    20
  21. youssef [iPhone 5]    

    Salam alikoum

    Quelle banque finance un mourabaha sur 15ans en France?

    Étant client à la banque chaabi, mon agence est à Villemomble, et finance que la mourabaha sur 10ans.
    Donc info ou intox?
    Doit-on attendre que ça paraisse au journal officiel?

    21
  22. naima    

    Assalamou3alaykoum
    Baraka aalah ou fikoum, je voudrais avoir des renseignements sur la signification de cette marge est ce que c’est une sorte d’interet?
    Est ce que je pourrais avoir un exemple concret pour un emprunt de ,200000€ sur 15ans?
    Merci

    22
  23. Youssef    

    As Salam alikoum

    En faite c’est la banque qui achète le bien immobilier.
    Cette banque met le bien à son nom puis vous le revend.
    A la fin de votre remboursement, l’act de propriété est à votre nom.
    La marge bancaire est défini en amont entre vous et la banque.
    Pour plus d’explications dirigez vous vers le site easy570

    Cordialement

    23
  24. taibi kaa    

    Salam 3alaikoum, je tres heureuse, enfin trouve une banque qui pouras nous aidee a faire ume maison sans intetet, je ss vraiment interessee pout un achat d’un appartement comment je dois faire et si vous pouvez me contacte je serais hrureuse, parceque j’en ai vraimemt besoin de cet appartement, merci et rabi yedjaeikoum

    24

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE