Tromperie Doux : combien de temps encore mangerons-nous non halal à La Mecque ?

Par Al-Kanz

Depuis quarante ans, Doux trompe des centaines de millions de musulmans en leur faisant croire qu’il leur vend des poulets halal.

masjid al haram

Depuis quarante ans, le volailler Doux ment et trompe chaque année des millions de pèlerins à La Mecque – et ailleurs. Ces derniers consomment des poulets qu’ils pensent halal

Vendre haram à La Mecque

La Mecque, ville de naissance du Noble Prophète (paix et bénédiction sur lui). La Mecque, ville sainte de l’islam qui accueille des millions de pèlerins chaque année lors du hajj et hors du hajj pendant les omras (petits pèlerinages). La Mecque, en Arabie saoudite.

Des pèlerins qui accomplissent pour un grand nombre le voyage de leur vie et l’un des cinq piliers de l’islam, tous dans un état de sacralité, l’ihram ; sacralité qui a ses exigences. La Mecque, la grande mosquée de La Mecque, la Kaaba.

Et à quelque dizaines de mètres de la grande mosquée, les poulets haram, les poulets abusivement estampillés halal, les faux poulets halal, les poulets faussement halal de Doux, volailler français qui avec d’autres volaillers (Tilly-Sabco, Salvel, etc.) trompent des centaines de millions de musulmans à travers le monde.

Tromperie et sacrilège

Toutes les images dans ce billet sont des captures d’écran d’une vidéo réalisée à La Mecque en mars 2014, que vous dévoilerons prochainement. Cette vidéo ne dit rien de plus que ce nous essayons de dire depuis des années. Ni scoop ni nouveauté. Malgré tout, la tromperie massive de Doux reste pour beaucoup virtuelle. Nous espérons que ces images, que cette vidéo, sept ans après notre premier article sur le sujet, convaincront plus de personnes qui enfin se mobiliseront réellement pour faire cesser cette fraude insupportable.

Qui peut imaginer manger haram, non halal, dans une ville où tout doit être halal ? Qui peut imaginer que des entreprises du monde entier continuent à violer les principes élémentaires du halal tout en jurant les respecter et, de fait, à amener des pèlerins, en état d’ihram, à manger non halal ?

Doux faux halal La Mecque

C’est sur cette vue de la grande mosquée de La Mecque que débute la vidéo bientôt en ligne in cha’a-Llah. La Kaaba est juste derrière les murs. Le pèlerin qui filme se retourne et entre dans la galerie marchande jusqu’à une supérette Bin Dawood.

Bin Dawood doux haram halal La Mecque

Là, il se dirige vers une vitrine réfrigérée pour y prendre un poulet non halal Doux, estampillé halal évidemment.

Doux haram La Mecque faux halal

Il passe à la caisse, paie son poulet haram…

doux halal caisse La Mecque

… et zoome sur le ticket de caisse afin que chacun constate par lui-même.

doux halal La Mecque faux halal

Qui peut tolérer cela ?

Doux faux halal haram La Mecque

Que chacun agisse, que chacun dise, que chacun fasse

Insupportable, n’est-ce pas ? Pourtant, combien se mobilisent vraiment ? Combien préfèrent diffuser l’information à des commentaires stériles jamais suivis d’actes ? La situation changera si les consommateurs musulmans du monde entier poussent les autorités compétentes à agir.

Doux tromperie halal

Chacun peut faire quelque chose, chacun doit faire sa part, aussi minime soit-elle. Une action n’est jamais vaine, une action n’est jamais inutile quand on est musulman, car quiconque fait le bien, avec une bonne intention, se verra récompensée par le Très-Haut. Agissons avec l’intention sincère de Lui plaire et de bien faire.

Agissons et engageons-nous définitivement à bannir nos réflexes très français qui ruinent toute action avant même qu’elle soit engagée, voire pensée. Ne disons plus « Ca ne sert à rien ! », « Mais que font les Saoudiens ? », « Mais que fait l’Etat ? », etc. Remplaçons-les par « Je dois faire, je vais faire, je fais ».

Que faire, nous demandera-t-on ? Tentons d’engager le dialogue avec Doux, comme nous l’avons fait en 2011 en vain avec Guy Odri, ancien patron du volailler. Tentons le dialogue avec Doux KSA (Arabie saoudite) et tant pis si cela échoue comme cela a été le cas il y a quelques jours sur Twitter.

alkanz bloque par Doux arabie saoudite
Compte Twitter de Doux Arabie saoudite

Doux peut faire l’autruche. Mais Doux ne peut empêcher chacun d’entre nous d’être à lui seul un média en informant ses proches, ses amis de sa tromperie massive. Sur Twitter, sur Facebook, par SMS – moyen bien trop peu utilisé alors qu’il est à la portée de tous et que le potentiel viral est gigantesque. Publiez l’information sur Internet, Google la retiendra. Plus nous serons nombreux à écrire un tweet, un statut Facebook et autres, plus le monde saura, en particulier les musulmans, que la fraude perdure.

Pas simplement lire un article, mais dire, écrire, témoigner. Tous, ensemble, refusons que l’on puisse aujourd’hui encore manger du poulet non halal estampillé halal à La Mecque et ailleurs. Ensemble, nous sommes forts. Agissons. Tout de suite.

Lire aussi : Doux reconnaît vendre du poulet non halal aux musulmans, même à La Mecque



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (23 commentaires)

  1. mehdi[GT-N7100]    

    peut être que cette fois ci vous publier et ce que j’écris dans cette histoire effectivesament Doux est 100 pour 100 en tord mais jusque maintenant ils étaient les seuls responsables
    mais maintenant dans le capital de la société il y a quand même un saoudien qui est le distributeur de Doux en Arabie s Saoudite donc en principe un musulman donc l’histoire est encore plus grave ne croyez vous pas

    1
  2. abdulmalik[MPDC1006]    

    Salam aleykum

    J’avais eu une discussion avec un frère d’une agence de voyage l’année passée. La discussion avait été engagée a propos de repas halal servis en avion; on parlait donc du fait de s’assurer de manger halal en avion..puis la conversation s’est portée sur la viande halal en Arabie Saoudite…

    Il me disait alors qu’il doutait du caractere halal du poulet…il m’a expliqué qu’il a pu, en étant sur place a La Mecque, faire connaissance avec quelqu’un du milieu –je n’étais pas du tout au courant de ce sujet évoque dans votre article; c’est donc la première fois que je lis sur ce sujet– qui l’a emmené sur les lieux de fabrication de ces soit disant poulets halal; sans doute parlait -il des lieux d’emballage? ou d’une autre marque que Doux?;

    Quoi qu’il en soit il m’a dit alors que la personne en question lui a montré, en quoi le poulet du hajj n’était pas halal..

    En lisant votre article, cela confirme ce que nous avions évoqué il y a 4 mois.

    2
  3. souad oum saifeddine[GT-S7560]    

    salam alaikoum je trouve ça etonnant que l’arabie saoudite fasse appel a un pays koufar pour importer de la volaille et que c’est que maintenant qu’on se rencontre de cette supercherie monumentale

    3
  4. samira[SM-G900F]    

    Comment les musulmans peuvent ils toléré cela. L ARABIE Saoudite est un grand pays avec de hauts représentant de l Islam comment peuvent ils laisser faire sa.Pourquoi DOUX continue à faire sa en toute impunité?

    4
  5. Ahmed    

    Alslam alikum frère , je pense qu’il faut réagir , et très vite , au début on peut envoyer un courrier à l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Paris l’adresse est « 5 Avenue Hoche, 75008 Paris » , et j’ai des contacts en Arabie Saoudite je peux les informer et essayer de propager l’info au plus grand nombre, barak allah fik et qu’Allah te récompense

    5
    • Halal Challenger    

      L’arme la plus efficace est bien le bouche-à-oreille et la diffusion à outrance sur les réseaux sociaux.

      C’est l’arme absolue de notre ère, qu’il convient de savoir utiliser et exploiter au maximum inshAllah.

      5.1
  6. Halal Challenger    

    As-Salam ahleykom,

    Bon. A l’évidence Doux agit en toute connaissance de cause et en parfaite unité.
    A l’évidence, les investisseurs saoudiens présents dans le capital du Volailler sont également parfaitement au courant puisqu’ils y ont mené des audits et visites préalables, notamment pour valider le dispositif d’abattage rituel (certificateur fantôme, assommage à outrance, et abattage mécanique à la disqueuse).

    De Bretagne jusqu’à Mekka, tous les intervenants sont au fait, et agissent délibérément et en toute impunité, sous prétexte de productivité et de profit aveugle.

    Rappelons que Doux est sous perfusion et assistance respiratoire, au bord de la faillite il y a encore quelques mois, et que le marché Halal export est absolument VITAL pour leur survie. C’est là le talon d’achille de cet enseigne.

    Pour notre part, il convient d’imaginer un levier, une action efficace à même de mobiliser les nôtres, et obtenir le boycott de cet indigne acteur et ignoble frauduleux.

    6
  7. Halal Challenger    

    Et ce moyen d’action sera prêt à l’emploi d’ici peu inshAllah, avec de formidable moyen de pression afin de rendre au musulman sa propriété perdue, à savoir une conception Halal digne d’authenticité et de confiance.

    @ Doux, patientez et espérez l’inaction, nous patientons et espérons l’action très prochaine; et assurément nous aurons la victoire sur les fraudeurs et les hypocrites.

    Merci @ Al Kanz, sans qui l’éveil de nos consciences n’aurait pu voir le jour.

    H.C

    7
  8. UmmWalid [iPhone 4]    

    Salamu ‘alaykum. Beaucoup ferment les yeux la dessus, al hamduliLah grâce à vos articles le combat peut commencer et surtout prendre de l’amplur. Mais n’y a t’il pas un autre moyen que celui de leur d’ecrire ? S’ils reconnaissent que ce n’est pas halal et estampillent leurs poulets halal n’est ce pas de la fraude ? Ils ne peuvent pas etre poursuivis par la justice ? Tant en France qu’en Arabie Saoudite ? En posant une main courante ? Si plusieurs se mobilisent ?

    8
  9. Musulman    

    As-salamou aleikoum,

    Il est temps d’agir !

    Je propose que note action soit organisée.

    1- identifier les Saoudiens qui sont entrés au Capital de doux.
    2- rédiger un communiqué qui synthétise l’argumentaire apporté par
    Al Kanz (précisant que des Saoudiens sont complices de la vente de
    Poulets non halal en Arabie saoudite) – ils risquent le pénal !
    3- traduire ce communiqué en arabe et anglais
    4- l’adresser par fax a toutes les ambassades de pays Musulmans
    (en 1e

    5- l’adresser aux presses arabes, tous médias confondus

    Peut être ajouter à ce communiqué le volume de poulets haram estampille
    Halal

    Plan B : concevoir un panneau publicitaire 4*3
    Savez vous ce que consommes 3 millions de pèlerins !
    Du poulet Doux (Haram) (quantité en tonnes)

    Plan C: on prend tous un Rtt et opération commando devant l’ambassade
    Photo chocs, pancarte avec preuves
    Plus nombreux nous serons plus il t’a de chance que sa fini
    Jtv

    9
    • Halal Challenger    

      Wa-Ahleykom Slm,

      Il serait sage d’agir de façon organisée mais surtout concertée.
      Et si possible dans la discrétion.

      Je propose que Al Kanz nous aide en cela, à nous rencontrer et monter une action d’envergure, visible et qui fasse le Buzz inshAllah.

      Nul ne résistera à la déferlante.

      @ Al Kanz, la balle est dans ton camp.
      Il est temps de finir le boulot.

      Le Halal est notre propriété volée, il est temps de nous le réapproprier.
      Le temps des paroles est terminé, place à l’ACTION!

      InshAllah.

      9.1
      • Al-Kanz    

        as-salâmu ‘alaykum

        Désolé mais je ne peux pas tout faire. Ca fait déjà sept ans que je me démène pour tenter de faire changer les choses. La balle n’est pas dans mon camps. A d’autres d’agir aussi.

        9.1.1
        • Halal Challenger    

          Wa-Ahlaykoum Salam wa Rahmatullah,

          Je suis prêt à reprendre le flambeau.

          Non sans un minimum de concertation, seuls nous n’arrivons à rien, il faut juste constituer un petit noyau et se mettre d’accord sur la méthode.

          Si chacun doit agir dans son coin, alors tout cela est vain, et c’est exactement la faiblesse sur laquelle les fraudeurs misent.

          Cela fait 7 ans, et tout le mérite t’en revient, l’aura de ton site est en soi une belle récompense, ton travail est bien plus utile que tu ne penses.
          A présent, c’est l’heure de l’action rapide et efficace inshAllah.
          Encore faut-il s’organiser en ce groupe de pression pour faire du buzz et contraindre les industriels véreux à nous considérer dignement.

          Après, c’est ou on est courageux ou en reste chez soi à attendre que cela se fasse.
          Quoiqu’il en soit, lorsqu’on n’a pas la solution à un problème, alors c’est que l’on fait partie du problème.
          Allah oua’Alem.

          9.1.1.1
  10. marwixx    

    En fait pour faire simple ,vous voulez un moyen de pression efficace ?
    écrivez ceci et envoyez cela : j’adresse ce message aux autorité religieuses du Royaume D ‘Arabie et aux Gardien des Lieux Saint ,en tant que musulman je vous demande l’arrêt immédiat de la commercialisation de la viande de volaille faussement halal de marque Ledoux présente au sein d’établissement et de galerie marchande au pourtour de la Kaaba

    Ceci porte atteinte outrageusement a mes conviction et a ma foi.

    Si rien n’est fait dans les jours et semaines qui viennent je prendrai les mesures nécessaire en terme de communication pour révéler au monde entier ce scandale via Facebook et twitter

    http://www.mofa.gov.sa/sites/mofafr/MainContactUs/Pages/Feedback.aspx

    10
  11. Khalid [iPhone]    

    Assalam ouhalikoum
    J’ai peut être raté un épisode mais on voit quoi sur le ticket de caisse?
    Barakallah oufikoum

    11
  12. Amine NH2    

    As-salâmu ‘alaykum,

    en effet insupportable cette supercherie des poulets Doux vendus à quelques pas de la Ka’aba… Concernant notre mode d’action, étant donné que la compagnie Doux continue à faire la sourde oreille, ne faudrait-il pas contacter directement les boutiques revendeuses de ces poulets ?

    J’ai pu voir que BindaWood disposait d’un site internet, un petit message que chacun copierait et collerait permettrait de les faire réagir, non ? J’aurais aimé pouvoir rédiger le message mais mon niveau d’anglais étant catastrophique, si quelqu’un pouvait se démener… j’enverrais volontiers un mail (voire plusieurs, avec la boite de mail du papa, des frères et sœurs, etc).

    Baraka’Allâhufik akhi pour tous tes articles sur le sujet, qu’Allâh t’en récompense grandement.

    12
  13. 13
  14. Musulman    

    A salamou aleikoum ikhwati fillah

    Je souhaite que l’on sollicite les pouvoirs publique sur la fraude dont fait preuve doux en étiquetant halal les poulets qui sont abattus par une machine.

    Pour cela je vous invite à faire comme moi en expliquant le plus simplement possible via le formulaire en ligne.
    http://www.economie.gouv.fr/courrier/4204

    Pour ce qui ont un peu plus de temps, s’il vous plait miser l’article de libération et identifier le personnel doux sites. En suite essayer de retrouver les adresses emails de ces personnes.

    Je pense que la stratégie qui peut faire mal a doux est tout simplement
    D’intenter une action en justice contre almunajim pour distribution de poulets non halal devant la justice saoudienne !

    Explique à doux qu’il faut que ça cesse, quitte à payer un poulet au prix double !

    Wa aleikoum Salam

    14
  15. Mehdi[GT-N7100]    

    Je vois avec peine que encore une fois mon commentaire n’apparaît pas sur votre site
    je me demande bien pourquoi
    peut être parce que je ne suis qu’un converti ceci expliquant cela mon adresse mail ne vous plaît pas cela fait trop français mais est une attitude pour un musulman envers un autre musulman

    15

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE