Les Zalphabus, l’association pour découvrir le monde entre petits et grands

Les Zalphabus, c’est le joli nom d’une nouvelle association pour les petits et les grands, ensemble. Découverte.

Zalphabus Grande Galerie de l’evolutionDes Zalphabus à la grande galerie de l’évolution

Les Zalphabus, c’est le drôle de nom qu’Aurore, fondatrice du portail Oumzaza.fr, a donné à une association qui a pour objectif l’épanouissement des enfants et des familles, l’entraide, le partage et l’ouverture sur le monde.

Nous avons souhaité en savoir davantage sur les valeurs portées par cette association, ses différents projets, dont ce séjour prévu prochainement à la montagne, un séjour muslim friendly. Interview.

Marie : Pourquoi as-tu lancé l’aventure des Zalphabus ?
Aurore : Je suis maman d’enfants qui sont scolarisées à la maison. Nous sommes donc ce que l’on appelle « une famille non scolarisée » ou « famille non sco ». J’ai toujours été convaincue qu’un enfant ne se socialisait pas uniquement à l’école. Pour autant, je crois aussi que l’enfant n’est pas fait pour rester seulement avec ses parents. Il a besoin d’échanger, de s’évader, de se plaindre, d’oublier un peu papa et maman afin de préserver une relation saine, non exclusive et bienveillante. Depuis les trois ans de mon aînée, je réfléchis à la création d’une association qui lui permettrait, comme au judo ou à la gym, de grandir avec des camarades, et ce forcément hors des murs de l’école. J’ai donc sauté le pas avec les Zalphabus, qui est aussi pour les parents un espace de rencontre, d’échange, de partage. L’association accueille les familles non scolarisées, scolarisées, musulmanes, non musulmanes, bohèmes, hyperactives ou rêveuses. Tout cela autour de valeurs communes.

Marie : Concrètement, que proposez-vous aux enfants et à leurs familles ? 
Aurore : Nous sortons juste des vacances scolaires, ce qui nous a permis d’avoir aussi parmi nous les familles qui scolarisent leurs enfants. Il y a quelques semaines plus tôt, Ahmed Rédissi de l’agence Web MuZeTiK anima un atelier pour sensibiliser les enfants aux risques liés à Internet et aux outils de prévention.

Puis, samedi 28 février, les enfants ont participé à un atelier, toujours animé par Ahmed Rédissi, pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris lors de la précédente rencontre. Ils ont travaillé sur des exercices de décryptage très amusants.

Découverte des plantes sauvages et comestibles avec Christophe de Hodyobservation oiseau vaujours zalphabus

Nous sommes par ailleurs partis à la découverte des plantes sauvages et comestibles avec Christophe de Hody, un naturaliste parisien (photo ci-dessus à gauche), et nous sommes avons observé les oiseaux à Vaujours, au nord-est de Paris (photo ci-dessus à droite).

Les enfants ont été le temps d’un après-midi les architectes de leur propre maison grâce aux bons conseils de l’architecte Yacine Aït Abdallah qui anima un atelier rien que pour eux.

atelier architecte
Les Zalphabus architectes

Nous avons aussi assisté à la première représentation de « Mouslim Anim », un spectacle d’ombres chinoises sur le thème “Mais qui est Allah ?”. Deux jours plus tard, les Zalphabus ont visité le musée en herbe de Paris.

Marie : Quelles sont les prochaines sorties prévues ? 
Les prochaines sorties sont nombreuses. De Mundolingua pour découvrir les langues du monde à Fassakid pour apprendre l’arabe en immersion au travers d’ateliers à thème (arts plastiques, cuisine…), en passant par la Caravane des nez à l’Institut du monde arab, ou encore l’exposition “Risque” à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

atelier pizza
Les Zalphabus pizzaiolos

Nous avons la chance de vivre dans ou aux alentours de Paris et ainsi de bénéficier d’une large culture et de riches apprentissages. Nous avons pour but également d’organiser des sorties au-delà de la région parisienne. Le printemps arrive et nous aimerions faire des actions concrètes de sensibilisation à l’écologie comme nettoyer une plage. Mais aussi visiter Jasmine and Co pour un atelier créatif rien que pour nous, que nous couplerions avec la visite d’un lieu culturel du département, le château de Chambord.

Marie : Quels sont les premiers retours des mamans et des enfants qui participent aux aventures des Zalphabus ?
Aurore : Aujourd’hui nous avons 92 enfants adhérents aux Zalphabus. Tous ne se sont pas rencontrés, certains ne sont venus qu’une fois, d’autres se retrouvent presque à chaque fois. L’ambiance est toujours très chaleureuse, les enfants tout comme les mamans ont l’air de prendre plaisir à se retrouver pour échanger, apprendre ensemble, découvrir encore et encore. Les retours sont très positifs dans l’ensemble. Il faut dire qu’une maman, Oum Noussayba, s’implique beaucoup dans l’association en donnant un vrai coup de main dans l’organisation des sorties.

Marie : Tu prépares un séjour à la montagne pour les vacances d’avril. Peux-tu nous en dire davantage ?
Aurore : Nous organisons en effet un voyage de huit jours du 25 avril au 2 mai dans les Hauts-Alpes, près de Vallouise. Nous découvrirons avec les enfants les trésors de nos montagnes par le biais de nombreuses activités. Nous avons pour but de découvrir le grand barrage de la région, faire du bateau-mouche sur le lac, faire de la randonnée facile, de l’accrobranche, une initiation en astronomie en soirée pour les plus grands, sans oublier la visite d’une ferme, l’observation des marmottes et autres choses passionnantes pour nous parisiens !

centre-de-vacances-les-zalphabus

Une longue semaine pour se remplir les poumons d’air pur et revenir les piles rechargées à bloc. Ce séjour familial sera centré sur les enfants. Ainsi, nous proposerons pour les enfants encore debout en début de soirée des contes sur l’islam, des discussions ouvertes, des échanges bienveillants. Les parents pourront ensuite se retrouver pour des soirées spirituelles, lectures, échanges…

alpes zalphabus

Toutes les informations concernant ce voyage sont à retrouver sur le site Oumzaza : Séjour à la montagne.

Marie : Comment rejoindre l’association et y adhérer ?
Aurore : Peuvent adhérer les familles de tout horizon ayant des enfants entre 3 et 18 ans. Les sorties et les activités ont lieu la semaine et le week-end afin que toutes les familles puissent en profiter, en Île-de-France et au-delà. Les tarifs pour adhérer à l’association sont dégressifs pour les familles nombreuses :

  • 15 euros par enfant jusqu’à deux enfants de plus de 3 ans
  • 12 euros par enfant pour trois enfants de plus de 3 ans
  • 10 euros par enfant pour quatre enfants de plus de 3 ans
  • 9 euros par enfant à partir de cinq enfants de plus de 3 ans

Pour adhérer, il faut nous envoyer par courrier le chèque correspondant au bon montant à l’ordre « Les Zalphabus » avec une petite lettre nous informant des dates de naissance, nom et prénom des enfants inscrits, adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail et la photocopie de la pièce d’identité du représentant légal qui participera aux sorties et ateliers. Le tout est à envoyer à l’adresse suivante : Aurore Mercui Harrioui, Les Zalphabus, BP 2, 77680 Roissy-en-Brie.

Il est également possible d’adhérer en ligne en payant la cotisation via Paypal (contact@les-zalphabus.fr). Il suffit ensuite de nous envoyer la copie de la carte d’identité ainsi que les informations requises mentionnées ci-dessus à contact@les-zalphabus.fr. L’adhésion est de ce fait immédiate. Les adhérents sont alors ajoutés à la liste de diffusion de l’association et sont informés en priorité de l’actualité des Zalphabus et du calendrier des sorties.

Vous l’aurez compris, l’épanouissement et le bien-être des enfants sont au cœur des valeurs portées par l’association. Peut-être qu’un jour nous aurons le plaisir de découvrir des antennes un peu partout en France, à l’image de l’association Materner avec un grand Aime.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
"Marie partage au travers de son blog JasmineandCo son attrait pour la décoration orientale et l'art de vivre marocain. En ce début d'année 2012, elle décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale afin de concrétiser son activité de rédactrice freelance et d'ouvrir la boutique en ligne Plume de Miel."

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Oum Jounayd    

    Salam aleikoum,

    Super initiative d’Oum Zaza ! Toujours pleine de bonnes idées pour les enfants !
    Longues vies aux Zalphabus !
    Qu’Allah la récompense pour son investissement pour les enfants.

    1
  2. Oumshahid [iPhone 4]    

    Assalamu ‘alaykum
    Magnifique initiative dont j’ai eu connaissance il y a quelques temps. J’aime beaucoup le concept, hâte que mon fils ait 3 ans inchaaLlâh pour participer aux activités ! :)
    Je vous souhaite encore de nombreuses jolies découvertes !

    2
  3. Revue de presse du 8mars 2015 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] Les Zalphabus, l’association pour découvrir le monde entre petits et grands […]

    3
  4. zami    

    salam aleykoum

    belle initiative !!!!

    La cotisation est-elle annuelle ?

    BarakAllahofiki !

    4

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE