En 2015, les « salons du halal » n’auront pas lieu. En France

Par Al-Kanz

Cette année, la France n’accueillera aucun salon dédié au halal. Fin d’une époque ? Pas vraiment.

the end©Shutterstock

Voilà qui n’a rien de surprenant. Selon le site d’informations Saphirnews, Paris Halal Expo, communément appelé « salon du halal » organisé chaque année depuis sa première édition en 2004, n’aura pas lieu cette année. Et pour cause.

Cet événement, qui tenait plus de l’opportunisme mercantile que de la réelle volonté d’accompagner le développement du halal food en France et dans le monde, ne pouvait perdurer. Les dernières éditions allèrent de mal en pis. Chaque année, il fallait remplir dans l’urgence les allées qui se rétrécissaient d’une édition à l’autre comme peau de chagrin.

« Les conditions [ne seraient] pas réunies pour organiser un salon », indique Véronique Fantin, directrice commerciale chez GL Events, à Saphirnews. Mais le salon « n’est pas abandonné ». Si le propos ne convainc pas, il est compréhensible : Paris Halal Expo est bel et bien mort… jusqu’à ce qu’il renaisse.

Nous ne croyons pas à la prétendue « suspension temporaire », le temps de « restructurer », de « stratégiquement repositionner » le salon du halal, et de « s’entourer des bonnes personnes », « plutôt que de le refaire dans les mêmes conditions » que l’année dernière, comme l’a assuré Véronique Fantin à Christelle Gence de Saphirnews. La directrice commerciale de GL Events est dans son rôle : dire la fin du salon tout en ménageant un éventuel retour, aujourd’hui inenvisageable.

Chez Reed Expo, qui organisa l’an dernier la première édition de son Paris Halal Summit, il n’y aura pas de seconde édition. A tout le moins pas cette année. Il faut dire que ce salon du halal semblait bien trop ressembler au moribond Paris Halal Expo.

Lire – Salon Paris Halal Summit : pas mieux que le moribond Paris Halal Expo ?

Faut-il y voir la fin d’une belle époque, un marché qui se tasse ? Assurément non. D’abord parce que Paris Halal Expo n’a jamais été le reflet ni du dynamisme du marché du halal food ni du marché lui-même. Ensuite parce que ce marché n’a jamais été aussi vigoureux et important qu’aujourd’hui. Enfin parce que les prévisions indiquent que le marché du halal food atteindra la coquette somme de 2 537 milliards de dollars à horizon 2019, contre 1 292 milliards de dollars en 2013.

Malheureusement, la France entretient un rapport bien trop pathologique avec l’islam et les musulmans pour pouvoir adresser un marché où elle pourrait briller, devenir aisément l’un des fleurons à l’international et, ainsi, sauver tout un pan de son économie, notamment agricole.

En attendant, l’Espagne accueillera du 24 au 26 mars 2015, à Cordoue, son premier salon international du halal : http://www.halalglobalconcept.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. BRAIKI    

    A noter, la 2ième édition du Chile Halal (congrés chilien du halal), organisé par Marcel « Abdennour » Hidalgo, Lyonnais engagé et chilien d’origine…
    http://halalexpochile.cl/

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE