Biolal : le poulet bio halal certifié enfin en France

Par Al-Kanz

Halal. Un producteur se lance dans la commercialisation de volaille à la fois bio et halal. Une première à soutenir.

Halal. Beaucoup l’attendaient. Depuis bien des années, de nombreux consommateurs appelaient en effet de leur voix à la commercialisation de volailles à la fois bio et halal. Malgré cela, leurs demandes n’étaient pas entendues.

Pas de bio halal pour de mauvaises raisons

Les producteurs de halal ont toujours eu une « bonne raison » (sic) pour ne pas se lancer dans le bio : « les musulmans veulent du pas cher », « ça ne marchera jamais », » il n’y a pas de marché », etc. Toutes les raisons avancées ne résistent pas à une analyse sérieuse et pragmatique.

S’il est évident que lutter contre le faux halal sans certification ou estampillé par de grandes mosquées constitue une gageure, rien n’interdit de choisir une autre stratégie que celle du prix. C’est certain, passer du jour au lendemain toute une production du conventionnel au bio relève sinon du rêve à tout le moins du pari risqué. Mais nul n’exige cela.

Terres fermes se lance

A contrario, il est tout à fait viable pour une entreprise de proposer outre sa large gamme de produits industriels quelques produits bio et halal. Même si elle ne gagne pas d’argent dessus – et même si elle en perd un peu –, le gain en terme d’images et de notoriété compense largement l’investissement. Mais fallait-il encore franchir le pas.

Pas franchi, à la bonne heure, par une entreprise qui a décidé de commercialiser via sa marque Biolal de la volaille bio certifiée halal, comme nous l’apprend ce matin le gérant de l’abattoir de Bondy (93) sur Twitter. C’est là un bien joli scoop qui en ravira plus d’un.

Selon Mohamed (@abattoirdebondy sur Twitter), ce poulet sera commercialisé à partir de jeudi 19 mars.

Vous serez certainement un certain nombre à vouloir vous aussi profiter de cette nouveauté. Nous découvrons avec vous le scoop de Mohamed, nous ne pourrons donc pas vous aider à trouver cette perle rare, car inédite. En revanche, vous pouvez joindre Terre fermes, qui commercialise la marque Biolal, à l’adresse indiquée sur l’étiquette ci-dessus, soit : service.consommateur@terresfermes.fr, afin d’obtenir la liste des points de vente.

Vous pouvez par ailleurs demander à votre boucher de vendre ce poulet, mais aussi à votre hypermarché en vous rendant à l’accueil du magasin et en remplissant le bulletin dédié aux requêtes clients. La balle est donc dans votre camps.

L’abattoir de Bondy accueille le public du mardi au samedi, de 8 h30 à 19 h et le dimanche de 8h30 à 13h30 : http://www.abattoirdebondy.com.

Abattoir de Bondy

5, Chemin Latéral
93140 Bondy
Tel : 01 48 02 41 23
Fax : 01 48 02 00 75
E-mail : contact@abattoirdebondy.com



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (27 commentaires)

  1. najat[GT-N7100]    

    Salam aleykoum

    SUPER GENIAL!!!!

    1
  2. Angélique[Archos 40 Titanium]    

    super si c’est vendu en grandes surfaces. Il existe déjà la marque Bionoor qui produit des steaks hachés surgelés chez Al Baraka

    2
  3. karim [iPhone 5]    

    Salam. Le non bio est il halal ?

    3
    • Farid    

      Aleykoum Salam wa rahmatoullah Karim. Oui le bio est halal (je me demande même s’il n’est pas encore plus halal que les autres viandes grandes distribution lol).
      Le BIO si tu veux, c’est la manière avec laquelle l’animal est élevé. Les animaux de l’industrie du bio sont censés mangé saint avec de la nourriture issue d’une agriculture naturelle et non chimique (ou alors le moins possible).

      3.1
  4. oum Ibrahim[GT-I9505]    

    Salem aleykoum
    c’est une très bonne nouvelle Macha Allah , baraka Allahu fikoum Al kanz d’avoir transmis l’information!

    4
  5. And    

    Salam oualaykoum,

    Il existe déjà une boucherie halal qui est bio a 98% (sauf le veau qui est un veau fermier) ils font même le poulet de Bresse halal et leur propre charcuterie maison. Je l’ai découvert la semaine dernière et elle vaut vraiment le détour… Boucherie les Jumeaux aux Lilas.

    5
  6. Nathalie    

    Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatouh,

    Quelle excellente et extraordinaire nouvell, masha Allah.
    Nous attendions de telles initiatives depuis longtemps, c’est bien vrai.
    Bionoor était déjà pionnière en la matière. Ce Biolal nous ravit littéralement.

    Pour ma part j’espère également que le commerce en ligne avec des produits livrés à domicile ou en points relais chez des partenaires sera également développé. Incha Allah !!!

    Wa salam

    6
  7. Floridani    

    Ma cha Allah ! Depuis le temps qu’on l’attendait…

    7
  8. Malsi    

    Salam Alaykoum,

    Merci pour cette information. Par définition, le Halal devrait être Bio. Je pense que toute le « cycle de vie » de l’animal est important, naissance, vie, nourriture…

    J’espère pouvoir en acheter très rapidement et que cela va continuer!

    Salam Alaykoum

    Malsi

    8
  9. amina    

    salam

    On me propose d’acheter de la viande certifié AVS ACHAADA et HALAL CORRECTje voudrais vous demander de me dire en quelques mots ce que vous pensez de la certification halal correct; est elle digne de confiance?

    barakALLAHOUfikoum pour votre reponse

    9
  10. abu ibrahim    

    as salamu alaykum

    J’ai vu sur le site de l’abbatoir de bondy, qu’il y avait un certificateur de la mosquée d’Evry.
    Si je me rappelle bien, ils sont léger en matière de halal. Peut-on réellement avoir confiance?

    10
  11. Abattoir de Bondy    

    Alllahi ihdik
    Nous somme pas certifier mosquée devry mais nos sacrificateur on une carte d habilitation au sacrifice par la mosquée d evry qui est d ailleurs obligatoire et délivrer par l une des 3 mosquée Lyon Paris et evry

    11
  12. BIOLAL    

    SalamAlaykoum au Kanzonautes,

    merci pour vos messages de soutien et merci à Alkanz pour l’intérêt qu’il porte à notre projet.
    Nous avons tout de même été surpris de la manière dont l’information a été relayée.
    Dans les prochains jours nous ferons un communiqué et aurons l’occasion de vous en dire plus sur notre marque, nos valeurs et ce que l’on souhaite faire , avec vous inshaAllah.

    Fraternellement
    Biolal

    12
  13. Abattoir de volailles TAYIB    

    Salam’alaykom,

    la région parisienne a sa première volaille bio halal mais en Province c’est déjà le cas depuis plusieurs mois en Lorraine:
    => avec l’abattoir Label volaille :
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100008536173824&fref=ts)
    et en Franche-Comté et Alsace
    => avec l’abattoir de volaille Tayib situé dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard. https://www.facebook.com/abattoir.devolaillestayib?fref=ts

    13
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      J’ai précisé « bio halal certifié », les trois mots sont importants.
      Vous l’abattez devant le client ?

      13.1
      • Abattoir de volailles TAYIB    

        Nous abattons les volailles sur commande de nos clients mais pas en leur présence. L’abattoir est détenu par un musulman qui emploi un autre musulman. Le caractère « halal » est donc garanti dans la mesure où maîtrisons le processus d’abattage de l’éleveur jusqu’au client, il n’y a qu’un seul intermédiaire qui est notre abattoir

        13.1.1
        • Al-Kanz    

          C’est dommage, car c’est une faille que tous les fraudeurs utilisent pour prétendre faire du halal. Sans contrôle externe et indépendant partout, on ne réussira jamais à mettre un coup d’arrêt au faux halal.
          Cela ne signifie pas que ceux qui ne sont pas contrôlés sont tous des fraudeurs, mais tous les fraudeurs ne sont pas contrôlés.
          Tant qu’il n’y a pas une mobilisation en ce sens, la fraude perdurera.
          Le contrôle pourrait très bien être local, via une commission composée de plusieurs membres de mosquées du coin par exemple, pas forcément par les organismes déjà existants.

          13.1.1.1
          • Abattoir de volailles TAYIB    

            Je comprends votre position sur les fraudeurs. ayant déjà constaté que certains abattoirs utilisent notamment l’électronarcose pour abattre les volailles qui sont revendus par des distributeurs en France. Nous avons le cas dans le Nord Est de la France avec un grossiste qui dispose d’un certificat halal d’une mosquée ne disposant pas de contrôleur sur site.
            Sachez que notre structure est un abattoir de petite taille (artisanale), avec des faibles volumes et s’attachant à vendre des volailles de qualité. Nos éleveurs sont situés à moins de 2h de notre abattoir afin de privilégier la qualité des produits et le bien être animal.
            Notre structure est tenue par un gérant rigoureux sur la définition que l’on donne au terme « halal » qui renvoie plus à un mode de vie qu’à un mode d’abattage.

            13.1.1.1.1
  14. Sihem    

    Salem Aleykoum,
    M. El Kanz l’abattoir de Bondy ne propose pas de poulet bio, c’est la boucherie les JUMEAUX aux LILAS qui en propose, le poulet BIO est certifié AVS(ils sont les seuls en FRANCE a le faire), ils dont aussi de l’agneau BIO AVS(les seuls en FRANCE a le faire), ils font également le BOEUF BIO certifié AVS, ils font de temps en temps du VEAU BIO ou du VEAU élevé sur paille selon le bien être animal certifié AVS. Ce commentaire vient d’une cliente satisfaite de leur produits et qui les connait bien.
    S’il vous plait contactez les 09.81.06.66.12. Baraka’Allahou fikoum

    14
  15. Malika    

    Quelle différence y’a t-il entre poulet bio halal et un poulet fermier label rouge certifié AVS qui coûte les yeux de la tête? Il coûtera combien le bio halal , le producteur malgré sa bonne volonté le vendra plus cher que le fermier.

    15
    • Al-Kanz    

      Personne n’est obligé d’acheter. Libre à chacun d’acheter le poulet de très mauvaise qualité élevé dans des conditions affreuses.

      15.1
      • Malik    

        Oui,

        le même poulet de mauvaise qualité élevée et abattue en belgique, roumanie, pologne, en France également et pourtant certifiée également par AVS …entre autres!

        « Le Halal en toute confiance » n’est-ce pas, animal égorgé rituellement mais de très mauvaise qualité, avec des risques sanitaires avérés pour les consommateurs (bioresistance, VSM, hormones de croissance), et absolument aucun contrôle sur les conditions d’élevage et de nourriture.

        L’hypocrisie et la tromperie généralisée.

        Triste constat.

        15.1.1
  16. Poulet bio halal certifié : droit de réponse de Biolal    

    […] Ce boeuf a été abattu non rituellement, ni casher, ni halal Biolal : le poulet bio halal certifié enfin en France En 2015, les « salons du halal » n’auront pas lieu. En France […]

    16
  17. Kéno40    

    Bonjour,

    Pourquoi l’étiquette comporte une estampille sanitaire ES, c’est à dire provenance Espagne?
    N’êtes vous pas en train de tromper le consommateur?

    Merci de votre réponse

    17
  18. BIOLAL    

    Bonjour
    nous travaillons avec plusieurs éleveurs. L’élevage dont provient cette volaille est situé à 1h de Perpignan , sur le territoire Espagnol.
    Ce poulet est issue d’un élevage de 90 à 100 jours, 100% bio.
    Prochainement , nous inviterons les consommateurs à visiter nos élevages, poulet, dinde, bovin, ovin etc… afin de promouvoir ce type d’élevages , sensibiliser à l’agriculture et l’élevage bio et/ou à l’agoécologie de manière générale.

    Pour toutes autres questions/remarques , merci d’envoyer un mail au service consommateur (adresse dans l’article).
    Merci pour votre question
    Biolal.fr

    18
  19. Umm Jabir    

    Assalamou alaïkoum ! Pourriez vous donner les coordonnées dès boucherie halal bio en Belgique ?

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE