Didier Hoeltgen, le socialiste qui voulait interdire l’hôpital aux femmes voilées

Par Al-Kanz

Le conseiller général qui fit l’actualité la semaine dernière suite à une mesure illégale prise dans l’hôpital qu’il dirige a été battu aux élections de dimanche dernier.

didier hoeltgen mosquee
Mars 2014, Vigneux-sur-Seine, ©Al-Kanz

Dimanche soir, Didier Hoeltgen n’était pas à la fête. Socialiste, D. Hoeltgen, nous dit sa biographie condensée sur Twitter, est « conseiller général du canton de Vigneux-sur-Seine et président du SMEAG de la base régionale de plein air et de loisirs du Port-aux-Cerises de Draveil-Vigneux ». L’élu est aussi directeur de l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (94).

Si Didier Hoeltgen n’a pas le coeur à rire, c’est que depuis dimanche et le second tour des élections départementales, sa biographie Twitter est en partie inexacte. Il n’est en effet plus conseiller général du canton de Vigneux-sur-Seine, puisqu’il a été battu. L’élu ne l’est plus.

Peu avant ce second tour, Didier Hoeltgen a fait l’actualité, malgré lui. A cause de l’affiche ci-dessous, placardée maintes fois dans l’hôpital qu’il dirige.

Il a fallu un bad buzz sur Twitter et l’intervention sage de l’Observatoire de la laïcité auprès de l’intéressé pour que ce dernier se décide à revenir à la loi, la stricte loi. Les affiches ont été aussitôt retirées, confirmera Nicolas Cadène, rapporteur général dudit observatoire. Par souci de revenir à la légalité ou par crainte de perdre son poste de conseiller général du canton de Vigneux-sur-Seine lors du second tour des départementales ?

La question mérite d’être posée tant Didier Hoeltgen semblait fébrile après la publication de l’affiche sur Twitter. Outre quelques tweets postés à l’emporte-pièce, l’alors élu passa son compte en mode privé. Pratique particulièrement étrange pour un homme politique venu sur le réseau social à l’oiseau bleu pour s’adresser aux citoyens et aux électeurs.

Ironie du sort, en mars 2014, de passage à Vigneux-sur-Seine, nous avons pris la photo suivante depuis la mosquée où nous nous trouvions. Un vendredi après-midi, juste après la prière hebdomadaire. Comme chacun peut le constater, le camion sur la photo menait campagne pour Didier Hoeltgen. Son chauffeur n’hésita pas à passer plusieurs fois devant la mosquée en moins d’une demie-heure. Deux jours avant le vote, il fallait marquer les esprits… des musulmans à qui pourtant un an plus tard le futur ex-conseiller général intima de se défaire de leur foi s’ils voulaient pénétrer dans l’enceinte de l’hôpital tout proche.

Autre information. Le blog de Didier Hoeltgen, hébergé jusqu’à peu sur le site du parti socialiste, a été supprimé.

didier hoeltgen blog

Voilà à quoi il ressemblait.

didier hoeltgen blog

Cela dit, Didier Hoeltgen ne se retire pas pour autant de la politique, si l’on en croit ce message publié à 2h33 du matin dans la nuit de dimanche 29 – jour du second tour des départementales – et lundi 30 mars.

didier hoeltgen facebook

Dernier point. Suite au tweet ci-dessous, Didier Hoeltgen nous répondit qu’il apparaissait clairement « pour qui [nous roulions] ».

L’ex-élu constatera que nous aurions pu faire état de sa conception très particulière de la laïcité avant le second tour. L’article est publié seulement aujourd’hui.

Edit 22h26. Nous avons oublié de partager avec vous cet échange de l’ancien élu avec un internaute sur Twitter.

De même, nous n’avons eu le temps de sauvegarder le communiqué de presse qu’il nous envoya via l’un de ses tweets. Le temps d’y penser, Didier Hoeltgen avait déjà privatisé son compte.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (12 commentaires)

  1. sabrina[GT-S7560]    

    J’ai vue ces affiches á l’hôpital de Villeneuve st Georges sa m’ avait choqué !

    1
  2. Houry [iPhone]    

    Ces affiches date de plus de 4 mois affichée dans l hôpital et se sont les médecins qui s adresse au personnel de l établissement rien a avoir avec les patients et moi en tant que musulman je peux affirmer que Didier hoetlgen est laïque

    2
  3. Houry [iPhone]    

    Allez sur sa page Facebook il en parle

    3
  4. Houry [iPhone]    

    L observatoire de la laïcité n avait pas rejeter ses affiches

    4
  5. Houry [iPhone]    

    Souad pour te répondre si tu va a l hôpital tu sera soigner avec ou sans ton voile et pour information la plupart des employé sont musulmans ( homme et femme)et l’affiche a été affichée au mois d octobre alors pourquoi attendre le mois de mars pour faire un mini scandale pour rien.

    5
  6. maissa8    

    Al Kanz j’apprécie votre probité de n’avoir publié ses révélations qu’après le second tour mais j’habite à Vigneux-sur -seine je suis choquée, outrée écoeurée,
    dire qu’il nous la jouée « nous la conception ouverte de la laïcité on a viré les « extrémistes » (pour les habitants de Vigneux vous reconnaitrez de qui je parle, un ex PS devenu front de gauche qui a fait le scandale sur un projet de match de basket féminin) et voila qu’il pond cela.

    j’ai été à reculons voter pour un parti pour lequel je ne votais plus depuis longtemps
    on m’a conseillé la stratégie en me disant qu’il fallait penser à la présidence de département. Guedj semblait quelqu’un de sincère etc… j’ai donné ma voix à un laicard extrême qui ose placarder ce genre d’affiche à l’hôpital. Ses musulmans de service auront beau justifier le fait que cela date de 4 mois, les faits sont là.
    J’ai été en décembre à l’hôpital de Villeneuve, un mois avant je me faisais refouler? et l’égalité de traitement des citoyens?

    6
  7. Houry [iPhone]    

    Maissa8 Vous préférez croire alkanz plutôt que de lire et demander autour de vous à ce sujet. Donc si vous avez été à l hôpital au mois de décembre vous avez vue cette affiche qui n a choqué personne avant les élections et monsieur Didier Hoeltgen est laïque et républicain

    7
    • maissa8    

      demander autour de moi?
      je vais demander à mes voisins de me lire des affiches? je vous remercie je suis enseignante et titulaire d »un bac+5, lire « le respect de cette neutralité suppose que les tenues vestimentaires ne présentent aucun signe ostensible…. » ne me semble pas insurmontable
      qu’ai-je besoin de demander autour de moi? demander comment des politiques qui en veulent toujours plus, sacrifient l’intérêt général pour racoler du côté des extrêmes?

      7.1
    • mohamed    

      @houry, tu défends holtgen donc tu dois le connaitre perso ou alors tu travailles à l’hopital.
      cependant moi j’y travaille et je veux bien te rencontrer si tu le veux

      pour cette affiche, j’ai protesté aupres d’hoeltgen et j’ai distribué des tracts perso sur le marché de vigneux pour denoncer ces agissements qui sont impardonnables

      j’ai écris à l’obs. de la laicite au ministere de l’interieur et au ministere de la fonction publique

      j’attire ton attention sur le fait que: dans le contexte des attentats de janvier 2015 une minute de silence a été demandé le 8 janvier 2015 aux personnels j’ ai refusé de participer puisque victime de charly hebdo dans ma dignité de musulman, mais solidaire avec toutes les victimes du terrorisme.

      3 jours après l’affiche est placardée jusqu’à vendredi 27 mars 2015 à 15h30 veille de week end pour les votes du 2eme tour de conseiller general de canton vigneux montgeron crosnes

      7.2
  8. sarah    

    On voit qu’il n’a pas compris le serment d’Hippocrate : soigner tout patient et ne pas nuire à autrui

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE