3 précautions à prendre avant de créer une entreprise

Avant de créer une entreprise, il est utile de bien préparer le lancement, notamment en prenant quelques précautions. En voici trois.

business model© Shutterstock

Vous voulez créer une entreprise ? Comme vous le savez, c’est une démarche que j’encourage. Si la vie d’entrepreneur n’est pas tous les jours facile, le simple fait d’être libre de son temps n’a pas de prix à mes yeux. Comme je le dis souvent : je suis prêt à travailler 70 heures par semaine pour éviter d’être prisonnier 35 heures. Mais pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, il y a certaines étapes à respecter. Voici trois conseils pour bien démarrer l’aventure.

Trouvez une bonne idée de business

Avant de créer votre entreprise, il vous faut la une bonne idée de business. Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de choisir un thème, un secteur et un environnement que vous aimez. Les premières années demandent énormément d’investissements en temps et en argent (en fonction du domaine). Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous risquez de baisser les bras très rapidement. Si vous pouvez être passionné, c’est encore mieux, car la passion est synonyme de motivation.

Ensuite, il vous faut une idée rentable. Pour déterminer la rentabilité ou le potentiel de monétisation d’une idée de business, il n’y a pas de secret, il faut étudier le marché pour tenter de répondre à ces trois questions :

  • Est-ce qu’il y a une attente ou un besoin sur le marché ?
  • Les gens seraient-ils prêts à payer pour accéder au produit/service que vous projetez de vendre ?
  • Qu’en est-il de la concurrence ?

Enfin, il vous faudra déterminer la faisabilité du projet. Vous pouvez avoir une excellente idée de business. Si vous n’avez pas les ressources (financières ou humaines) pour mener à bien votre projet, cela risque d’être compliqué. Au lieu d’essayer par tous les moyens d’obtenir des financements que vous n’avez pas pour le moment, passez plutôt à un projet plus accessible et revenez à votre excellente idée le jour où les possibilités sont là.

Croyez-moi, s’il y a bien une chose que j’ai apprise depuis que j’entreprends, c’est que les idées ne manquent pas. Beaucoup de gens pensent en effet qu’il faut absolument trouver l’idée de génie pour se lancer et pour créer une entreprise, alors qu’il faut simplement avoir une idée rentable. Une solution pour laquelle les gens seraient prêts à payer.

Définissez votre stratégie

Une fois que vous avez la très bonne idée, il vous faut une stratégie. Cela commence par des objectifs précis et détaillés. Pendant longtemps, j’ai géré mon activité au jour le jour et c’est seulement lorsque j’ai commencé à me fixer des objectifs que j’ai vraiment commencé à développer mon entreprise.

Voici l’une des nombreuses études qui vient confirmer l’importance de se fixer des objectifs

De l’importance de fixer des objectifs

« La façon dont les individus exploitent leurs ressources personnelles est directement liée au buts qu’ils se donnent. Une étude a été menée parmi les étudiants de l’université de Yale qui obtinrent leur diplôme en 1953 le démontre clairement. A la question « Avez-vous des projets bien définis et un plan pour les réaliser ? », 3 % seulement répondirent oui. 20 ans plus tard, en 1973, les chercheurs revinrent à la charge et interrogèrent les survivants de cette promotion. Il découvrirent que les 3 % des étudiants qui s’étaient fixés des objectifs avaient une surface financière à tous les autres réunis.

Source : A. Robbins, Pouvoirs illimités

Tout d’abord, il s’agit de définir un objectif précis en matière de chiffre d’affaires. Cela fait, il vous faudra un plan pour l’atteindre. Le fait d’avoir un objectif et un plan d’action vous permettra d’avancer dans la bonne direction.

Pour créer ce plan d’action, vous pouvez vous inspirer des grandes réussites sur votre marché. Si vous avez l’occasion de vous informer auprès des principaux acteurs de votre secteurs, c’est une excellente chose, car vous pourriez ainsi gagner des années.

Renseignez-vous sur votre marché

Qui fait quoi sur votre marché ? Qui sont les leaders d’opinion, vos concurrents, les entreprises qui touchent le même public que vous… bref, avant de créer une entreprise, il faut avoir une visibilité précise sur son marché. Connaitre vos concurrents vous permettra non seulement d’affiner votre positionnement afin de gagner en visibilité, mais encore de mettre en place des partenariats stratégiques..

Si vous évoluez sur Internet, sachez qu’il existe de nombreux outils qui vous aideront à en savoir plus sur les principaux acteurs de votre secteur. J’ai récemment découvert Keyhole qui est en version bêta pour le moment. Concrètement, vous entrez un mot-clé ou un hashtag et il vous donne des informations très importantes et précieuses en rapport avec votre recherche. C’est ainsi que vous pourrez avoir une vue globale sur les leaders d’opinion sur votre marché, ainsi que les posts les plus populaires (sur Twitter).

Vous pouvez aussi utiliser Linkedin qui est l’un des réseaux sociaux les plus puissants (avec Twitter) pour développer un réseaux d’affaires.

J’espère que ces conseils vous seront profitables. Une dernière chose mais qui doit être la première à laquelle vous devez penser quotidiennement : votre meilleur allié c’est Allah. Faites-Lui confiance, multipliez les invocations, faites le bien autour de vous, ayez une bonne intention et tout ira bien.

Si vous êtes entrepreneur, n’hésitez pas à donner votre avis ou à compléter cet article dans partie commentaires ci-dessous. Cela pourra aider toutes celles et ceux qui sont en phase de réflexion pour lancer un business et créer une entreprise.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android
Fondateur du programme de coaching WMA permettant d'apprendre à lancer une activité de blogging, je partage mes meilleures stratégies Webmarketing à travers mon blog BestCommunity.fr pour aider les entrepreneurs à booster leur Web Business.

Vos réactions (28 commentaires)

  1. Mohamed-aziz[HTC One]    

    Assalamoualaykoum wr wb oui ton article m’a été bénéfique, il m’aide à construire mon projet avant d’entreprendre. barrakAllahoufik Wa barrakAllah fi tidjaratika… Amine :)

    1
    • Mr ZENATI    

      As Salam Arlikom,

      Très chers frères c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu cet article qui se trouve être en droite ligne de l’objet de mon entreprise.
      Existant depuis 3 ans, j’accompagne, conseil et aide les frères partageant ou non la même obédiance à créer leur propre entreprise.

      Créer, Domicilier et Gérer avec vous votre projet d’entreprenariat, être l’interlocuteur unique de tous vos partenaires RSI, Impôt, Banque, Expert comptable etc…et l’une de mes nombreuses prestations. Impliqués dans votre projet vous bénéficierez de tarifs spécialement négocié pour vous auprès de vos futurs partenaires : ouverture d’un compte bancaire, tarif sur assurance… nous nous chargerons de toutes les formalités juridique nécessaire à l’obtention de votre K-BIS.

      Une fois par mois ou par semaine nous ferons le point de votre activité, la seule et unique chose que je vous demande c’est d’être prêt à aider votre frére comme je le ferais avec vous.
      Dans l’attente de vous voir

      As Salam Arlkom

      1.1
      • myrel    

        bonsoir, je suis auto-entrepreneur depuis3 ans Je souhaite passer de l’auto entreprise à l’entreprise individuelle, pour avoir un salarié mais je suis perdue entre ou commencer, quoi faire, qui contacter, etc etc etc et le montant annuel à payer pour avoir un comptable.

        si vous pouvez m’aidez

        1.1.1
      • fares    

        salam akhi,

        je souhaite travailler a mon compte, mais j’hésite sur l activité, salon de thé chicha (apparemment c’est deconseillé ?), point chaud, boucherie.
        apparemment pour la boucherie (c qui mattire le plus) je pourrai qu’etre gerant car je possede pas le diplome.

        merci de m aiguiller akhi

        jazakallah ou kheir

        1.1.2
      • Nadhir    

        Salam alaykoum
        Je voudrais savoir si votre entreprise fait aussi des études de marchécour un projet au Maroc si oui veuillez me contacter à l adresse mail suivant nadir.dif@hotmail.fr
        Barak allahou fi k wa sa mam alaykoum

        1.1.3
  2. Abou Naim [iPhone 4]    

    Salam aleykoum,
    J’aimerai inchAllah entreprendre pour sortir de mon activité qui est la finance j’aimerai me lancer inchallah dans le transport de personne y a il possibilité d’avoir une personne qui pourrai me faire partager sont expérience et pourquoi pas établir un partenariat avec la ou la
    Barakallah o fikoum

    2
  3. Mariam [iPhone]    

    Salam aleykoum, article ultra bénéfique. Baraka Allah oufik

    3
  4. Hamid le Nomade [iPad 2]    

    Salam à tous les Kanz’aunotes,
    Merci au frère d’Al Kanz qui nous enrichie à chaque fois qu’on a l’occasion de lire ses articles ou de se connecter sur son Application. Qu’Allah lui facilite ce bas monde et l’inscrive parmi les élus du Ferdouss. A mine. ( ainsi qu’à toute son équipe). Et on demande à Allah de nous inscrire parmis leur voisin au Paradis . Amine.
    Pour revenir sur le sujet de l’entreprenariat et sur la liberté que procure ce statut , le prophète Mohammed (SAWS) nous a vivement conseillé de faire du commerce au lieu de rester des salariés . ( c’est ce que j’ai appris depuis que je me suis lancer en 1996, mais je recherche un Haddits qui fait mention de ça, si quelqu’un peu nous éclairer ,Allah i jazih).
    Pour vous affranchir de l’esclavage des temps moderne, il n’y a pas mieux que de se lancer et de voler de ses propre ailes.
    Pour parler peu et aider au mieux qui veut bien de notre aide, je vous propose si vous êtes à la recherche d’un secteur porteur et rentable , de nous contacter .
    Notre site est , et (Al Kanz était un des premier sur le net a parler de notre franchise de pizza). http://www.pizalenomade.com.
    Oui je sais ,je fais de la Pub, mais pas pour ceux qui dorment et les fainéants , mais pour tous ceux et celles qui sont motivés et qui veulent se bouger…;-)

    Salam ouRalaykoum
    Merci à Al Kanz et je vous embrasse tous ,mes frères et sœurs Fi Allah.

    4
  5. l étranger [iPhone 4S]    

    Salam Alaykoum….Merci pour ces précieux et utiles conseils Al-kanz..

    5
  6. said    

    creer sa propre entreprise c’est bien,mais faire très attention à la conjoncture actuelle,et comme le dit si bien l’article,bien s’encadrer de professionnel du domaine,et de faire un choix à la forme juridique de l’entreprise car il y a des avantages et aussi de nombreux inconvénients à ne pas négliger.car beaucoup d’entreprise ne réussissent pas à arriver à therme et sont obliger de déposer le bilan.

    6
    • Said AMZIL    

      Salam ‘alaykoum,

      Barakallahufik pour ton message.
      Effectivement, il est important de bien étudier le projet en amont et définir ses objectifs de vie avec exactitude car la création d’une entreprise influe autant sur la vie perso que la vie professionnelle ; )

      Qu’Allah facilite à tous les entrepreneurs.

      6.1
  7. Abou Leyla [iPhone]    

    Salam
    Voici ce que j’ai trouvé pour Hamid et nous tous.

    Le Prophète Mohammed a dit : « Jamais quelqu’un n’a mangé une chose meilleure que ce qu’il a acquis grâce au labeur de ses mains. Or le Prophète de Dieu David mangeait du produit du labeur de ses mains». (Hadith rapporté par Al-Boukhâri).

    Oui l’islam encourage l’entreprenariat!!!

    7
  8. Habib [iPhone]    

    Salam Myriam,

    Qd tu passeras de l’auto entrepreneur à l’entreprise individuelle ton statut AE se automatiquement radié. En effet dépendant du RSI tu ne pourras pas cumuler les deux statuts.

    Il y a des choix stratégique à faire visite ce site http://www.ezsyentreprise.com
    Contact le frère il répondra à tes questions gratuitement

    Salam arlikom

    8
    • said    

      salam,
      le seul statut avantageux pour le moment est la sas,car vous ne dépendez absolument pas du régime du rsi.

      8.1
      • Habib    

        Salam arlikom,

        Pour répondre au frère said ta réponse n’est pas totalement juste. Le statut de président de sas peut être intéressant dans la mesure ou la couverture salarié tout au long de la vie est plus interessante. Mais Financièrement si jamais tu souhaites te verser un salaire important (donc retraite plus importante) dans ce cas le régime de l’eurl et donc du RSI est plus intéressant car les cotisations sont bien plus basse (40% en moyenne contre 60%) elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients tout dépend de la situation familiale et du profil de chacun…Allah o’arlam

        8.1.1
        • said    

          salam,
          oui je suis d’accord avec vous,mais le régime du rsi est dans le viseur du gouvernement car il y a des soupsons de corruption,car l’argent justement des cotisants sont réinvesti dans des placements,à la bourse ,voir le reportage enquete exclusive.

          8.1.1.1
  9. Habib    

    Salam myrel,

    Tu dois savoir que ton statut AE sera automatiquement fermé si tu crée une EI ou une EURL à gérance majoritaire. Dans ton cas si tu as fait d’important investissement en tant que AE je te conseil de réfléchir à un choix stratégique. Il existe des solutions pour minimiser le risque et récupérer un maximum de ton précédent statut.
    Si tu veux plus d’information il y a un frère qui répondra gratuitement à tes interrogations sur http://www.easyentreprise.com

    Puisse Allah nous guider

    Salam arlikom

    9
  10. HAKIM    

    Salam ou ailakoum
    Pour le frère Abou Naim qui souhaite se lancer dans le transport de personnes.
    Premièrement c’est un secteur très concurrentiel que les grosse start-up en envahi, secondo si tu arrête la finance pr des raisons de permission ou d’interdiction dans le dinn s’ache que le transport c’est pareille car tu est amener a conduire de tous et n’importe qui et vers n’importe quelle lieux.
    Troisièmement la libéralisation sur la loi VTC a fait que bcps de gens sont arriver sur le marche non issue de la profession, et se retrouve avec de belle berline A voisinons les 40000€ et même des fois 90 000€ quand c’est CLASS S a faire des transfert a 20€ dans paris.
    salam

    10
  11. Imad [iPhone]    

    INNNOVONS, le mimétisme ne créé plus de valeur! Chaque segment, chausse secteur peut être revue! L exigeance de la oumma est de plus en plus importante! A nous de répondre à nos besoins et profitons de cet islamophobie ambiante pour redoubler d efforts et prendre de l’avance pour répondre aux mieux aux problématiques de consommation de notre oumma!

    11
  12. Said AMZIL    

    @imad

    Tout à fait ; )
    Al hamdulillah, les choses s’organisent en coulisse pour faire avancer la Oumma!
    Qu’Allah mette la baraka dans nos actions

    12
  13. Habib    

    Salam,

    C’est vrai mais la n’est pas la question. Ce qu’ils font de nos cotisations ne diminue en rien nos droits. En ma qualité de conseiller en création et gestion d’entreprise je m’efforce de trouver l’optimum fiscal

    13
  14. sames    

    salam alaykom, comment faire pour racheter une pharmacie en France sans passer par le crédit bancaire?

    14
    • Zenati    

      Le métier de boucher comme celui de coiffeur et autre est une activité réglementée. Il s’agit d’une profession artisanal soumis à une réglementation. Dans votre cas vous devez ou –
      être diplômé
      Ou justifier d’une expérience pour avoir l’équivalence
      Ou alors embaucher une personne diplômé

      Salam arleykom
      Easyentreprise.com

      14.1
  15. youssef    

    salamoàlaykoum,
    Pouvez vous m’envoyer vos coordonnées car je suis en cours de création d’entreprise et j’aurais besoin de quelques conseil pour financer mon activité.
    salamoàlaykoum.

    15
  16. MOUHAMAD    

    Salam aleykoum

    Merci pour les commentaires qui nous aident à avancer et à réfléchir.

    Moi j’étais commercial dans l’aérien actuellement chômage, je m’interroge, pour une créer une micro entreprise ,j’ai un ami qui es en Thaïlande qui peut m’envoyer tout bonbons halal riz thai textiles.
    Je voudrais savoir si il y a des gens qui ont de l’expérience pour m’aider en me conseillant

    Merci Wasalam

    16

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE