Emploi : les musulmans discriminés simplement car musulmans

Par Al-Kanz

Les musulmans sont-ils discriminés simplement parce qu’ils sont musulmans ? Oui, répond une spécialiste.

hijab veolia
Le hijab au travail est en France rarement permis – Hijab chez Veolia

Islamophobie. Alors que d’aucuns mènent campagne contre les musulmans au travail, le site LaTribune.fr ouvrait ses colonnes, il y a dix jours, à Marie-Anne Valfort, spécialiste des questions sociales. Extrait.

Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre associé à PSE-Ecole d’économie de Paris, M.-A. Valfort revient dans cette tribune sur les discriminations dont sont victimes les musulmans sur le marché de l’emploi. Ses conclusions corroborent la réalité quotidienne que des milliers de femmes et d’hommes subissent en France parce que de confession musulmane.

Les musulmans sont-ils discriminés simplement parce qu’ils sont musulmans ?

La réponse est « oui », malheureusement. En 2009, nous avons mené un testing sur CV qui était le premier à tester l’existence d’une discrimination en raison de la religion. Plus précisément, afin de pouvoir attribuer d’éventuelles différences de taux de réponse entre les candidats fictifs de notre testing à leurs seules différences d’affiliation religieuse, nous avons assigné à ces candidats le même pays d’origine (le Sénégal). Notre testing sur CV nous a permis de conclure que l’appartenance supposée à la religion musulmane plutôt qu’à la religion chrétienne est un facteur important de discrimination sur le marché du travail français. Ainsi, à CV équivalent, un Français d’origine extra-communautaire (sénégalaise en l’occurrence) a entre 2 et 3 fois moins de chances d’être convoqué à un entretien d’embauche lorsqu’il est perçu comme musulman plutôt que chrétien.

Source : Marie-Anne Valfort, Musulmans : la réalité des discriminations au travail

Que les islamophobes qui oeuvrent ces derniers temps à réprimer l’expression religieuse dans les entreprises revoient leurs ambitions à la baisse : beaucoup de musulmans ne passent pas le cap du recrutement. La tâche est donc moins importante que les fantasmes de ces éradicateurs laïcistes veulent faire croire.

Visitez le site de Marie-Anne Valfort, pour notamment y trouver les références de l’étude ayant mené à ces conclusions – que le plan antiracisme du gouvernement actuel ne prendra pas en compte : site Web de Marie-Anne Valfort.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. sph[D5803]    

    Moi qui était en baisse d’ambition me voilà rassurée.. Quelle issue pour nous qui avons la volonté mais qui fonçons consciemment droit dans le mur de l’échec professionnel..

    1
    • Barnwell    

      Nous devons nous faire l’obligation de ne pas abondonner: deux à trois fois de chances en moins c’est pas top mais mieux que aucune chance… et puis franchement est-ce que le manager ou RH facho qui filtre en amont ne vous fait pas une faveure car un meilleur poste vous attend peut-etre dans une autre société ?!

      1.1
  2. abou rico    

    Ne me reste plus qu’à me raser ma barbe (de 10 ans)…pour avoir plus de chances de trouver du travail..autant changer de pays

    2
  3. Zina    

    Salem, Pour moi je porte le Hijab elhamdou lilleh et je suis une ingénieur en Electronique et j’habite à Tunis , j’ai très besoin d’un travail mais avec le hijab y’a pas de travail !!! :/

    3
  4. said    

    je pense qu’avoir des pensées négatives nous freinent justement à affronter un monde hostile,le travail est dur aussi pour les non musulmans,soyons patient avec nous meme,car du travail il y a en dans ce pays.

    4
  5. Abou Leyla [iPhone]    

    L’optimisme fait parti de notre credo. Il faut voir cela comme un challenge et on en tirera plus de fierté. Que les barbes et hijab qui bossent dans de grosses sociétés se montrent. Il y en a!
    Oublions pas de toujours garder une bonne opinion d’Allah. Il aveugle qui il veut. Dans le sens où le plus raciste peut vous embaucher.

    5
  6. loubenti    

    Je suis tout a fait ok avec Abou Leyla, malgré toute cette haine, nous y arrivons hamdoulilah, continuons inchaAllah, Dieu est avec nous.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE