Sondage : Appréhendez-vous ce mois de ramadan qui tombe en plein été ?

Par Al-Kanz

Le mois de ramadan prochain coïncidera in cha’a-Llah avec le début de l’été. Cela vous inquiète-t-il ou non ?

Capture The Spirit Of Ramadan
© Spirit of Ramadan

Ramadan. Le calendrier hégirien (ou calendrier musulman) ne compte pas comme le calendrier grégorien, celui que nous utilisons tous les jours, 365 jours, mais 354 jours.

C’est ce qui explique que le premier jour de l’année hégirienne « avance » chaque année de dix jours, ainsi que l’ensemble des mois musulmans, dont ramadan qui revêt une importante particulière du fait du jeûne qui lui est lié ; jeûne du mois de ramadan pilier parmi les cinq piliers de l’islam.

De même, c’est ce décalage qui « déplace » le mois de ramadan tout au long des quatre saisons, sur un cycle de trente-trois ans. Ainsi, le musulman qui commence à l’adolescence aura jeûné en hiver, au printemps, en été et en automne lorsqu’il aura grosso modo entre 45 et 50 ans.

Cette année, comme depuis quelques années, nous jeûnerons in cha’a-Llah en plein été. Les nuits seront courtes, les journées longues, mais probablement chaudes. Probablement, car les années précédentes l’été a été relativement clément, à tout le moins en France.

Mais posons la question dans une consultation, qui n’a pas valeur de sondage au sens strict et scientifique du terme, afin de prendre – sans mauvais jeu de mots la température auprès vous lectrices et lecteurs d’Al-Kanz. Voici donc la question que nous vous posons. A vous de répondre, si le coeur vous en dit.

Appréhendez-vous le mois de ramadan 1436 qui tombe en plein été ?


Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Le mois de ramadan devrait débuter aux alentours du 17 juin prochain, in cha’a-Llah. L’observation du ciel à la recherche du croissant lunaire, comme l’islam l’oblige pour déterminer le 1er jour de chaque mois, aura lieu le soir du 29 sha’ban.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (20 commentaires)

  1. beugnet[GT-I9100]    

    non . pas du tout

    1
  2. Kaou[GT-I9300]    

    Absolument pas.

    2
  3. Jaadane [iPhone 4S]    

    Salamu alikum

    Non, absolument pas ! Il me tarde inshallah

    3
  4. salima [RAINBOW]    

    moi oui. l été le ramadan est plus difficile que l hiver. je travaille du matin au soir je dois gérer des dossiers en assurance avec le téléphone qui sonne toute la journée. quand je rentre j ai 4enfants dont 3 garçons et j ai toutes les tâches ménagères. le manque de sommeil me fait défaut.car les nuits sont courtes.

    4
  5. ninah[G740-L00]    

    Non pas du tout. J’attends inchallah ce mois béni avec impatience car le mérite de ce mois est tellement énorme.

    5
  6. mouslim    

    honnêtement oui c ‘est dur !

    6
  7. Madani [iPhone 4S]    

    As salam aleykûm.
    Pour ma part, je n’appréhende pas du tout. Au contraire… J’espère et demande à Dieu de nous rendre meilleur que l’an passé.
    Amine

    7
  8. doudou [iPhone 4S]    

    Non, il n’y a rien a craindre de spécial. D’ailleurs chaque été je mange que très peu car la chaleur me donne pas envie de manger. C’est comme si je faisait deja un mini ramadan chaque été. La seule precotion que je prendrai c’est boire beaucoup d’eau le matin si je precois du sport dans la journée

    8
  9. hii [iPad 2]    

    J’appréhende un peu les horaires du Maghreb mais paradoxalement je suis trop contente de ce défi annuelle qui pour moi est une thérapie spirituelle!!La chaleur ne m’effraye pas du tout!!

    9
  10. Skcv    

    Non, en particulier l’été ici (en France) c’est pas souvent très chaud… En plus ça fait qq années maintenant qu’on le fait pdt l’été….

    Petite pensée pour les frères et soeurs qui passent des exams…

    10
  11. mouss [iPhone 4]    

    Pas du tout c’est a un acte d’adoration donc forcément c’est avec plaisir !

    11
  12. Fadime    

    Non, je ne l’appréhende pas du tout. On devrait? Comment montrer à Allah qu’on L’aime et qu’on veut se rapprocher de Lui ? (c’est pénible de devoir donner un genre à Dieu, on devrait créer un pronom spécialement pour Dieu dans la langue française, bref, hors sujet). Le jeûne est un merveilleux moyen d’y parvenir: été comme hiver. Nous attendons ce mois avec impatience. Que Dieu nous accorde la possibilité d’y récolter le maximum de fruits, pendant ce mois de Ramadan.

    12
  13. Rizlaine [iPhone 4]    

    Salam aleykum,
    Non je n’appréhende pas du tout. Au contraire je trouve que plus c’est difficile et plus Allah nous lave de nos péchés. Al HamduliLlah

    13
  14. IAB[GT-I9000]    

    Question pertinente.
    Je connais au moins un frère à la foi fébrile qui, déjà l’an passé, avait décidé de rompre un ou plusieurs jours de jeûne au seul motif qu’il avait faim.
    Celui qui a Al- îmân (la foi) peut même jeûner sous 50 °C à l’ombre.

    14
  15. mimi la souris[GT-I8190N]    

    c’est une question d’amour pour son créateur, il y a des enfants qui veulent le faire aussi ou qui l’ont l’an dernier sans soucis mashaAllah. c’est souvent les parents qui sont inquiet pour les enfants, mais si ces derniers ne peuvent pas tenir ils le font savoir très clairement et demande des » poses » du style : « je mange un peu après je continue mon ramadan parce que je suis petit moi
     » lol

    15
  16. oum fati [iPhone 3GS]    

    Salem alikoum.
    Avec toutes les bénédictions qu’apporte ce mois sacré. Al hamdoullah je ne l’appréhende pas. On se met à la place de ceux qui jeûnent en plein désert

    16
  17. Abou Leyla [iPhone]    

    Si ce n’était que la chaleur ce serait tellement simple même sous de forte chaleur. Quand je regarde la patience qu’on doit garder face à ce que l’on vit. Cela me paraît anodin. Et je me dis que la bataille de Badr a eu lieu durant ce mois. Ce n’est vraiment pas un mois pour le repos et la facilité, mais pour l’effort et courage.
    Qu’Allah nous permette de l’atteindre.

    17
  18. soufi[SM-G900F]    

    Salem aleikoum
    c est une épreuve et dans chaque épreuve il y a une difficulté
    mais le paradis ce merite et n est pas gratuit

    18
  19. tawbah    

    Selem aleykoum;

    Le jeune est salvateur, et nous fait découvrir des forces insoupçonnées.
    Ce qui m’inquiète se trouve au niveau du travail; dans l’éducation, cet été nous serons en séjour avec des jeunes. Cette structure prône la laïcité à la française, avec tout ce qu’on peut entendre comme dérives en ce moment.
    On nous apprend en réglementation que le jeûne peut être dangereux, que c’est veiller à la sécurité physique des enfants que de les pousser à manger… Sans parler du fait que nous sommes des « exemples ».
    Je trouve cet avis trop orienté,Dieu est plus grand, je ne m’en fais pas une grande angoisse. Mais voilà, tout n’est pas simple. A nous de clarifier nos valeurs,les défendre avec douceur.

    Jeuner ce n’est pas que « ne pas manger », c’est seulement la partie visible de cette démarche. Nous avons beaucoup à travailler sur nos comportements! Sur nos paroles, nos tenues vestimentaires…
    L’Islam est magnifique, si nous le connaissions bien, on ne se permettrai pas de nous corriger

    19
  20. abou Sohaïb[SM-T230]    

    Es Salam alaykum,
    personnellement Ramadane vient avec ses baraqats, subhane Allah, nous sentons une assistance invisible, c’est comme un programme de restoration profonde qui se déclenche automatique. Ma vraie vie est celle en ramadane. Ce mois est comme un docteur qui vient nous soigner après de long durée de ghafla. Qu’Allah accepte nos oeuvres en ramadane et ne nous prive jamais de ce mois.

    20

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE