[Appel à témoins] Ramadan : étudiant(es), vous avez jeûné pendant des examens

Par Al-Kanz

Vous avez jeûné pendant des examens scolaires ou universitaires, racontez-nous votre expérience.

iftar cafe
Shutterstock

Ramadan. Cette année, les épreuves écrites du bac se dérouleront les mercredi 17, jeudi 18, vendredi 19, lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 juin 2015 pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique en France métropolitaine, comme l’indique le site du ministère de l’Education nationale.

Les épreuves écrites anticipées de français se tiendront vendredi 19 juin 2015 ; l’épreuve de sciences (séries ES et L) le mardi 23 juin 2015 au matin.

Outre les lycéens, de nombreux étudiants seront aussi en pleine période d’examens qu’ils soient à l’université, dans des grandes écoles ou qu’ils préparent divers concours.

Le mois de juin est en effet celui des examens. Or, cette année, le jeûne du mois de ramadan devrait débuter aux alentours du 17 juin. S’il existe des dispenses, passer des examens n’autorise pas à ne pas jeûner, que ramadan coïncidence avec l’un ou l’autre des quatre saisons, été compris.

Lire – Ramadan : 10 bonnes excuses pour ne pas jeûner

Pour autant, il ne suffit pas de rappeler les principes pour rassurer celles et ceux qui s’inquiètent de devoir jeûner tout en passant leurs examens. Et pourtant ! Les craintes ne sont pas vraiment justifiées, même si elles sont légitimes. Mais cela, seule l’expérience permet de s’en rendre compte véritablement.

Malgré tout, et c’est l’objet de cet article, afin de rassurer les lycéen(es) et étudiant(es) qui peuvent être d’ores et déjà stressés à l’idée de jeûner non seulement en plein examen, mais encore en été, nous sollicitons celles et ceux qui ont passé leurs examens tout en jeûnant.

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Racontez votre expérience et, le cas échéant, partagez vos conseils pour que cette période d’examens et de jeûne se passe au mieux.

Pensez à soigner votre texte en le relisant avant envoi et veillez, s’il vous plaît, à être synthétiques. Nous ferons une sélection des témoignages que nous publierons in cha’a-Llah dans un prochain billet.

Jeûner pendant les examens : quelle est votre expérience, quels sont vos conseils ?

Votre nom

Votre email (qui existe vraiment)

Votre expérience, vos conseils



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. mody [iPhone 4]    

    Salam moi je fais le bac le 30 juin inchallah au senegal et c’est clair que ça m’inquiète , crainte de possible maladie etc. Merci

    1
  2. oum lila[GT-I9505]    

    Salam’aleikom,
    alors je vais également passer des épreuves durant le mois du Ramadan, et je n’ai pas du tout eu de craintes ou quoi que ce soit, au contraire je demande à Allah de nous faire parvenir au mois du Ramadan avec ses bénédictions et ses bienfaits !
    Comment pouvons-nous craindre quoi que ce soit alors que nous serons dans l’adoration d’Allah ? Jamais cela nous fera du mal !
    Sinon, j’ai déjà passé un concours alors que je jeûnais, il ne s’agissait pas du jeûne du Ramadan mais des trois jours blancs. Je me souviens qu’une camarade avait souhaité que ce ‘sacrifice’ en période d’exams soit une cause de miséricorde de la part d’Allah. Ce jeûne ne m’a absolument pas affecté lors des examens. AlhamduliLlah, j’ai même eu de bons résultats.
    Vraiment, les examens du Jour de la Résurrection sont plus important encore, et à l’instar des pieux qui cherchaient les journées les plus longues et les plus chaudes pour jeûner, nous pourrons être fiers d’avoir à jeûner de tels jours, la récompense d’Allah en sera d’autant plus grande inchaAllah.
    Enfin, soyons conscients d’être des chanceux lorsque nous serons durant ce mois du Ramadan, combien de proches n’arrivent pas vivants aux portes de ce mois ?

    2
  3. iReadArabic    

    A Salam’aleikom,

    Une source de motivation supplémentaire serait de se remémorer que la première bataille victorieuse des musulmans, la bataille de Badr eut lieu le vendredi 17 Ramadân de l’an 2 de l’Hégire. Sans oublier le climat rude de la région à cette période de l’année.

    Allez, courage jeunesse…

    3
  4. Sarah [iPhone]    

    Salem aleykoum,

    J’ai eu la meilleure moyenne en passant mes exams pendant le ramadan l’été derniers. Soubhan Allah il nous as donner une force supplémentaires et les musulmans de notre promo on fini premiers ce qu’il fait Cest de la préparation en amont et.

    4
  5. MuslimStudent [SM-G901F]    

    As salamou 3alaykoum,

    Cet article me rappelle mon oral d’économie passé l’année dernière alors que je jeunais un jour blanc. Il y avait eu pas mal de retard dans l’enchaînement des étudiants devant le jury, je me suis retrouvé à passer devant eux pile poil à l’heure du maghreb…
    Comment faire pour rompre mon jeune alors que je navais pas de nourriture sur moi et que me voila embarqué qu’un pour un oral d’environ une heure ?
    C’est alors que juste avant de commencer, la très gentille dame du jury me lance :
    « Je le fais pas pour les autres, mais comme vous êtes le dernier, je vous offre une bouteille d’eau ! »

    SobhannAllah ! J’ai pu commencer mon oral en ayant rompu mon jeune. Et wa liLahi lhamd j’ai eu une bonne note :)

    Allahoumma facilite à nos frères et soeurs qui passent leurs examens pendant le jeune, ainsi qu’aux autres !

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE