Préparons-nous au ramadan, jeûnons demain dimanche et lundi

Par Al-Kanz

En jeûnant dimanche et lundi, jour férié car lundi de Pentecôte, chacun pourra se préparer à aborder sereinement ramadan.

datte

Le rappel profite aux croyants, alors rappelons. Les semaines passées, nous suggérions à celles et ceux qui pourraient y voir un intérêt de profiter des week-ends pour jeûner.

Lire – Week-end du 8 mai : et si l’on jeûnait pour se préparer au ramadan ?

Après-demain est un jour férié, c’est le lundi de Pentecôte. C’est l’occasion comme la semaine dernière de jeûner deux jours de suite afin de se préparer aux longues journées de jeûne du mois de ramadan à venir. Les jours qui viennent sont propices au jeûne, après cela jeûner est déconseillé après la mi-chaabane (le mois dans lequel nous sommes et qui précède ramadan), sauf pour les habitués.

Lire – De l’interdiction de jeûner après chaabane

Les bacheliers, les étudiants, celles et ceux qui prévoient de passer des concours et les élèves de 3e qui passeront leur brevet tout en jeûnant peuvent profiter de ces deux jours qui s’offrent à eux.

Réussir à jeûner sans encombre demain et après-demain permettra peut-être d’amoindrir le stress qui s’annonce avec l’arrivée conjointe du mois de jeûne et des examens.

Celles et ceux qui jeûnent toute l’année, tous les lundis et tous les jeudis, comme le faisait le Prophète (paix et bénédiction sur lui), ne devraient guère avoir du mal à aborder ramadan. Les autres peuvent s’atteler à revivifier cette sunna peu pratiquée en jeûnant régulièrement soit le lundi soit le jeudi, soit les deux.

Petite astuce pour réussir votre journée de jeûne : ne mangez absolument rien de sucré – ni gâteau, ni sodas – le matin.

Le mois de ramadan 2015 – 1436 devrait débuter aux alentours du 18 juin prochain in cha’a-Llah.

(publié le 16 mai 2015, mis à jour le 23 mai)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE