Début ramadan : Dalil Boubakeur n’a pas annoncé la date du premier jour

Par Al-Kanz

Fact checking. Contrairement à ce qu’ont rapporté nombre de médias, Dalil Boubakeur n’a pas annoncé la date du 1er jour de ramadan.

ramadan dalil boubakeur

Fact checking. L’image ci-dessus est une capture d’écran du très sérieux Huffingtonpost. Le titre indique que Dalil Boubakeur, président du CFCM et recteur de la mosquée de Paris, a décrété ce matin la date du premier jour du mois de ramadan.

Stupéfaction ce matin en découvrant sur Twitter cette information d’autant plus invraisemblable que la mosquée de Paris a annoncé le 19 mai dernier dans un communiqué de presse, signé par Dalil Boubakeur en personne, qu’elle s’attachera à respecter la tradition (sunna) et attendra la nuit du Doute.

« Nuit du doute » Ramadhan 2015 fixée au mardi 16 juin 2015

« Conformément à la tradition de l’islam, la « Nuit du doute » est fixée au 29ème jour du mois de Chaâbane de l’année hégirienne 1436/H qui correspond cette année au mardi 16 juin 2015. »

nuit du doute ramadan
Communiqué de la mosquée de Paris

La prétendue annonce a eu lieu ce matin sur Europe 1. Après vérification, il s’avère que le recteur n’a pas fait l’annonce lue sur plusieurs sites d’information.

Interrogé par Jean-Pierre El-Kabbach, Dalil Boubakeur n’a en effet pas décrété que jeudi 18 juin correspondra au 1er ramadan 1436. Le journaliste a abordé la question en indiquant que c’était le CFCM qui fixait la date en tant qu’autorité. Ce à quoi le recteur de la mosquée de Paris a répondu ce qui suit.

« Mardi, nous fixons, et probablement jeudi sera le ramadan in cha’a-Llah selon toute probabilité. »

Le propos est clair : Dalil Boubakeur indique que mardi soir, soit lors de la nuit du Doute, le CFCM « fixera » la date, comme le veut la tradition. Or, le ramadan débute toujours soit le lendemain – lendemain selon le calendrier grégorien, le jour suivant débutant, en islam comme dans le judaïsme, après le coucher du soleil – de la nuit du Doute soit le surlendemain. En l’espèce si la nuit du Doute correspond au mardi 16 juin, le premier jour de ramadan ne peut être que mercredi 17 ou jeudi 18 juin. Bref, comme chaque année.

Il est toutefois une leçon à retenir : l’information doit toujours, autant que faire se peut, être vérifiée à la source. Le titre de l’article du Huffingtonpost est faux, son contenu plus conforme à la réalité des propos tenus par Dalil Boubakeur. CQFD.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Brahim[SM-G7105]    

    Assalam alaikoum
    sur votre site nous somme le 27 Chaaban aujourd’hui (15/06/3015)
    demain nous seron donc le 28 et non le 29 nuit de doute
    je ne voit donc pas comment on peut fixer la date du debut du ramadan demain !!!
    la date du debut esr fixée au 29ème jour

    1
  2. younes[SM-G386F]    

    euhhhh le 29 chaabane c est mercredi et pas mardi. on est le 27 aujourdhui.

    2
  3. FrBLED    

    27 Sha’ban 1436 Lundi 15 juin
    28 Sha’ban 1436 Mardi 16 juin
    29 Sha’ban 1436 Mercredi 17 juin

    Pourquoi avoir changer la date de la nuit du doute ?
    http://journaldumusulman.fr/nuit-du-doute-2015-le-cfcm-change-de-date/

    Ne serait pas un moyen détourné d’imposer le début du jeune Jeudi via leur calcul scientifque en avançant la nuit du doute ? Surtout dans d’autres pays, la nuit du doute est fixé au Mercredi 17 Juin…

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE