My Ramadan Companion : l’énorme boulette de Google

Par Al-Kanz

Google vient de lancer My Ramadan Companion, un portail mi-figue mi-raisin, mais surtout comportant une énorme erreur. Explications.

my ramadan companion

La capture ci-dessus, comme on peut le lire, vient d’un site de Google. Pour la quatrième année consécutive, le géant américain a choisi de consacrer un mini-site au jeûne du mois de ramadan. Son nom : « My Ramadan Companion ».

My Ramadan Companion, mouais…

My Ramadan Companion propose toute une série d’outils ayant vocation à faciliter la vie des jeûneurs : « We’re here to help you take care of the little things, so you can focus on the big things », nous dit Google, qui donc compte nous aider en s’occupant des détails de notre quotidien pour que nous puissions nous concentrer sur ce qui est important. Sauf que.

Un mot sur l’annuaire des restaurants halal : il n’y a pas plus foireux qu’un tel annuaire, car le prétendu « halal » est déclaratif. En d’autres termes, c’est halal, car le restaurateur indique que son restaurant l’est. Or, en réalité, les faits montrent que la quasi-totalité des restaurants qui proposent de la viande halal trompent leurs clients. En France, il n’y a pour l’heure qu’une poignée de restaurants qui sont contrôlés soit par AVS soit par Achahada, deux organismes de certification et de contrôle qui se rendent tous les jours dans les restaurants partenaires pour vérifier que la viande servie aux clients n’est pas frauduleuse. Ainsi, aussi incroyable que cela puisse être, manger dans un restaurant non certifié c’est être quasi certain de ne pas manger halal.

Passons sur les séries TV proposées par My Ramadan Companion, totalement aux antipodes de l’esprit de ramadan, pour en venir à l’énorme boulette de Google. Regardez donc la capture d’écran suivante.

ramadan google boulette

L’énorme boulette de Google

Zoomons maintenant sur le widget des horaires de prière. My Ramadan Companion propose l’heure de la première prière, limite à partir de laquelle le jeûne diurne prend effet, et l’heure de la quatrième prière, le maghrib, heure à partir de laquelle le jeûne prend fin. Deux données par jour pour les six jours à venir. Regardez donc de plus près.

suhur iftar my ramadan companion

Vous ne voyez rien ? Regardez donc la première ligne, qui indiquerait les horaires de la première prière (subh/fajr). Oui, mais non.

suhur my ramadan companionnoulette

Oui, mais non. Les horaires qui figurent sur l’exemple pris sont ceux de la commune de Barberaz, dans le département de la Savoie. En France donc. Réfléchissons cinq minutes : qui en France cesse de manger le matin avant l’aube à 5h47 un 18 juin ? Personne ! Bonne réponse. Et pour cause : regardez la capture d’écran suivante.

horaire priere barberaz

Oui, vous lisez bien : 5h47 correspond non pas à l’heure du subh, mais à l’heure du chourouq, soit l’heure du lever du soleil. Autant dire en l’espèce deux heures après l’heure limite. Ou comment ruiner son jeûne ! En clair, My Ramadan Companion doit indiquer l’heure du subh, soit ici 3h47 et non l’heure du chourouq (5h47).

Cette erreur est extrêmement répandue. Un peu moins depuis quelques années dans la presse, puisque de moins en moins de journalistes confondent le lever de l’aube et le lever du soleil, ce qui n’était pas le cas il y a quatre ou cinq ans. Il demeure aussi bien des musulmans qui ne font pas non plus la différence (la question nous a été posée aujourd’hui). D’où l’article que nous nous efforçons de publier chaque année : Ramadan : attention, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil.

Petite suggestion pour terminer : lorsque vous constatez cette erreur (ou une autre) dans un article, n’hésitez pas à envoyer un mail en indiquant très aimablement à l’auteur qu’une erreur s’est glissée dans son papier. Le/la journaliste vous remerciera de votre bienveillance et vous aurez vous-mêmes permis qu’une telle erreur, qui annule le jeûne, soit moins répandue.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (6 commentaires)

  1. Abou Asma    

    Bien vu Al-Kanz, Google va te débaucher bientôt lol

    1
  2. Abou Asma    

    Beau billet, Google va te débaucher lol

    2
  3. Aoun[GT-S7560]    

    Assalamou 3alaykom we rahmatou Allah we barakatohou
    y à t il une antenne de Vas et chahada à Marseille? Et puis-je avoir la liste des restaurants et boucheries Halal certifiés par AVS ou chahada ?
    Jazakom Allahou khayran

    3
  4. My Ramadan Companion : Google supprime sa boulette en catimini    

    […] Comme depuis 2012, Google a consacré cette année un mini-site au mois de ramadan. Son nom : My Ramadan Companion. […]

    4
  5. Ahmed [SM-N9005]    

    as Salam anleykoum
    Comment ça c’est une erreur
    c’est pourtant marqué que c’est l’heure du couché du soleil

    5

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE