Dates des soldes d’été 2015… et d’une grande mobilisation de solidarité ?

Par Al-Kanz

Mercredi prochain, nous pouvons ensemble faire reculer un tant soit peu la misère.

sans abri

Dans quatre jours, soit mercredi 24 juin, les soldes d’été de l’année 2015 débuteront. A partir de 8h partout en France, sauf dérogations (cf. l’infographie ci-dessous), des millions de personnes se rueront dans les boutiques en ligne.

Pendant six semaines, les soldes prenant fin le 4 août prochain, chacun pourra se faire plaisir sans chagriner son compte en banque. Ce sera même l’occasion d’acheter pour pas cher pantalons, vestes, robes en plusieurs exemplaires, dans différents coloris.

Mais pas si vite…

dates des soldes 2015
©Service public

Pas si vite. Non, Al-Kanz, qui prône le mieux-consommer, la fin du consumérisme sauvage et une certaine forme de décroissance pour une meilleure répartition, ne s’est pas soudainement mu en chantre de la consommation débridée. Bien au contraire.

Que l’on nous jette la première et la dernière pierre si un tel changement devait s’opérer, qui plus est pendant le mois de ramadan, mois où chacun doit entretenir tempérance, modération et frugalité. Mais alors, pourquoi rappeler les dates des soldes ?

Parce que l’on peut saisir cette occasion non pas pour acheter plus, mais pour donner plus. Nous avons essayé à deux reprises d’encourager un mouvement en ce sens, sans réussir à mobiliser vraiment.

Lire – #SolDONS : achetons plus pour donner plus

Propageons le principe des achats solidaires

Nous aimerions vraiment cette année, plus encore parce que nous sommes dans le mois du partage, de la solidarité et de la charité, que l’idée devienne réalité.

Dès mercredi, de très nombreux produits verront leurs prix cassés, principe des soldes. C’est l’occasion pour les bonnes âmes d’acheter en soldes des articles neufs en double ou en triple exemplaires en vue de les offrir aux démunis, qu’ils vivent dans la rue ou dans un appartement de sa ville, de son quartier, de sa rue.

Particuliers, e-commerces et associations, ensemble

On pourrait réunir plusieurs associations qui oeuvrent contre la précarité et ainsi passer commande sur Internet en les choisissant comme destinataires de nos achats. Elles recevraient les colis, puis les redistribuer.

On peut même imaginer que des e-commerces participent à l’opération : tout un catalogue de produits serait dédié à l’opération, avec des soldes plus importantes. Pour éviter les margoulins qui voudraient en profiter au détriment des démunis, les généreux donateurs ne pourraient choisir aucune autre adresse d’expédition que celles des associations participantes.

Que les généreux s’approprient cette idée et répandent le bonheur auprès de ceux habités par la tristesse et le dénuement. Agissons, même seuls, à la maison, derrière notre ordinateur. N’attendons plus que d’autres agissent. Le changement commence par soi-même. Changeons-nous pour que le monde change in cha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE