Chawwal : il est encore temps de jeûner les six jours méritoires

Par Al-Kanz

Jeûner six jours pendant le mois de chawwal, après avoir jeûné pendant ramadan, est très méritoire.

dattes eau©shutterstock

Le mois qui succède le mois de ramadan s’appelle « chawwal ». Dixième mois du calendrier musulman, chawwal est associé à un jeûne facultatif, mais fortement recommandé, d’une durée de six jours, consécutifs ou non.

Compléter le mois de ramadan par ces six jours est amplement méritoire : quiconque s’en acquitte a la récompense d’une année entière de jeûne.

D’aucuns choisissent de jeûner ces six jours d’un trait et dès le lendemain de l’aïd al-fitr. D’autres préfèrent répartir les jours à leur guise le long du mois. Et d’autres encore peinent à enchaîner un nouveau jeûne après les vingt-neuf ou trente jours de ramadan ; plus encore lorsque comme cette année la fin du ramadan a été particulièrement éprouvante du fait de la canicule.

C’est pour donner du courage à cette troisième catégorie de personnes que nous publions cet article dix jours après le début de chawwal. Il reste encore vingt jours à la fin du mois. Parlez-en à vos proches et à vos amis : jeûner à plusieurs permet de trouver soutien et motivation, quand parfois seul on peine à se lancer. Le temps est clément, les fortes chaleurs ont disparu et vous avez la possibilité de répartir les six jours sur la vingtaine de jours restants.

Dans la vidéo suivante, le professeur Rachid Haddach revient sur les mérites du jeûne de six jours du mois de chawwal.

Nous invitons, pour finir, à utiliser le service @AlKanzSalat, lancé en mai dernier sur Twitter. Vous pouvez en un tweet obtenir les horaires de prière de votre ville, ou uniquement l’heure de l’iftar (complété par un compte à rebours).

Lire – @AlKanzSalat : obtenez vos horaires de prière en un tweet

Voici un exemple : @peaudhareng75 a demandé l’heure de l’iftar pour la ville de Vaujours, dans le 93, code postal 93410.


A vous : Suivez Al-Kanz Salat sur Twitter://twitter.com/alkanzsalat.
Pensez aussi à nous suivre sur Twitter : Al-Kanz sur Twitter.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE