E-commerce : pourquoi faire d’un internaute un client, un ambassadeur, un avocat

Par Al-Kanz

Tenir un blog d’entreprise, c’est offrir à sa société les moyens de démultiplier son chiffre d’affaires. Analyse.

blog entreprise
Shutterstock

Les lignes suivantes datent de 2009. Elles figuraient alors dans un article consacré aux entrepreneurs de la muslimsphère qui avaient eu la bonne idée (bonne et nécessaire) de lancer un blog rattaché au site de leur entreprise.

Lire – Entrepreneurs, ils ont un blog

Six ans plus tard, étonnamment, il demeure toujours assez peu d’entrepreneurs qui ont pris conscience de la puissance d’un blog. S’en passer, c’est s’interdire croissance du chiffre d’affaires et développement de la marque, bouder sa notoriété et plomber sa visibilité.

La communauté, par-delà la clientèle

Plutôt que de revenir sur les raisons pour lesquelles les chefs d’entreprise renoncent à lancer le blog de leur société, nous préférons nous attacher à démontrer combien un tel outil peut les amener à décrocher le jackpot ; d’autant que les principaux freins sont le plus souvent liés à une appréhension plutôt qu’à un choix réfléchi.

Renoncer à lancer un blog pénalise l’entreprise qui se coupe alors d’un puissant relais de croissance.

Partons au préalable du postulat selon lequel, pour capter un maximum de clients et les garder, orienter sa stratégie commerciale vers la constitution d’une communauté autour de sa marque constitue aujourd’hui l’un des plus puissants moyens qu’il soit. Voyons maintenant en détail ce que le blog d’entreprise à de si intéressant.

De l’internaute au client ambassadeur et avocat

Le premier intérêt du blog d’entreprise réside dans son pouvoir d’attraction. Quelle que soit la qualité de vos articles, il attirera des internautes, ne serait-ce que par la mécanique inhérente au Web (trafic passif via les moteurs de recherche notamment). Or, un internaute sur votre blog est comme un poisson dans un filet. Mieux, si vous êtes habile et que vos articles sont efficaces, l’internaute deviendra un véritable collaborateur, d’une efficacité redoutable.

Le second intérêt, et le plus intéressant pour un commerçant, est de convertir ses lecteurs :

1- en clients : vos articles vous permettront de tisser des liens privilégiés avec vos lecteurs qui finiront, si vous êtes efficace, par acheter vos produits. A charge pour vous de les convaincre. S’il ne s’agira évidemment pas de leur servir la soupe, il ne conviendra pas non plus de vous contenter de les convaincre que vos produits ou services sont bons. Votre entreprise n’est pas un étal ni un distributeur automatique. C’est tout un projet de vie, une éthique ou un ou plusieurs hommes et/ou femmes qui entreprennent. Le blog vous offrira l’occasion d’incarner au sens propre du terme votre entreprise, de faire prendre conscience que derrière le site professionnel, il y a des vraies gens comme vos clients.

2- en ambassadeurs : ce n’est un secret pour personne, la recommandation est un moyen très efficace pour conquérir des clients. Que le bouche-à-oreille se fasse de visu, par mail, Twitter, Facebook, Instagram ou tout autres médias importe peu. L’essentiel est que l’on parle de votre boutique, de votre marque, de vos produits ou de vos services. Or qui mieux que vous peut donner le la ? En parlant le premier de votre entreprise, vous donnez à dire comme vous souhaitez que l’on dise au sujet de ce que vous vendez ; partant vous réussissez à convaincre vos lecteurs, qui convaincus deviendront convaincants.

4- en avocats : le bad buzz, c’est la hantise de toute entreprise. On ne compte plus les multinationales, soudainement dans l’oeil du cyclone après un incident, qui se retrouvent gros-jean comme devant faute de réussir à persuader les internautes de leur bonne foi. Nul n’est à l’abri. Il se peut que tout roule pour votre petite entreprise, jusqu’au jour où un incident entache votre réputation. Vous aurez beau être vous-même victime, par exemple d’un fournisseur véreux, si les clients se sentent lésés, ils ne manqueront pas de le faire savoir. Dans ce cas-là, vos lecteurs, clients ou non, peuvent vous être d’une grande aide : la relation de confiance que vous aurez réussi à tisser avec eux, grâce à votre blog, permettra, sans même que vous ayez à la solliciter, de lever une armée d’avocats qui vous défendront et diront tout le bien qu’ils pensent de vous, contribuant ainsi à éteindre l’incendie.

Si vous n’avez pas encore de blog d’entreprise, n’attendez plus. Votre appréhension à en lancer un est légitime. Malgré tout, plutôt que de vous priver d’un outil si précieux, informez-vous, lisez, consultez. Sans compter qu’il existe des agences dédiées qui peuvent s’en occuper (même s’il nous paraît préférable de tenir le blog à l’intérieur de l’entreprise et de ne pas l’externaliser).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE