Elections : « L’homme qui te sollicite est un malhonnête homme »

Par Al-Kanz

Voter, farce parmi les farces dans les conditions actuelles du prétendu suffrage universel.

octave mirbeau elections
© Wikipedia

Deux jours avant le second tour des élections régionales, soit vendredi 11 décembre, @ADecroissance publiait l’extrait suivant sur Twitter. Il nous paraît intéressant de vous en livrer la teneur.

« Surtout, souviens-toi que l’homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu’en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu’il ne te donnera pas et qu’il n’est pas d’ailleurs en son pouvoir de te donner. L’homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens.
Pour te réconforter et ranimer des espérances qui seraient vite déçues, ne va pas t’imaginer que le spectacle navrant auquel tu assistes aujourd’hui est particulier à une époque ou à un régime, et que cela passera. Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c’est-à-dire qu’ils ne valent rien. Donc, rentre chez toi, bonhomme, et fais la grève du suffrage universel. Tu n’as rien à y perdre, je t’en réponds ; et cela pourra t’amuser quelque temps. »

L’auteur de ces lignes, Octave Mirbeau, né en 1848 et mort en 1917, était un journaliste reconnu et « pamphlétaire redouté », comme le rappelle sa biographie Wikipedia. Nous l’avons découvert à la faveur du tweet suivant.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE