Ramadan 2016, c’est dans moins de six mois

Par Al-Kanz

C’est dans moins de six mois que le mois de ramadan débute in cha’a-Llah. Et si nous nous y préparions ?

ramadan datte eau
© Shutterstock

Le mois de ramadan 2016 – 1437 devrait débuter aux alentours du lundi 6 juin prochain, in cha’a-Llah. L’observation du ciel à la recherche du croissant lunaire, comme l’islam l’oblige pour déterminer le 1er jour de chaque mois, aura lieu le soir du 29 sha’ban.

Observer le ciel est obligatoire

Evacuons immédiatement un point devenu polémique depuis l’instrumentalisation à des fins politiques de l’annonce du début du mois de ramadan – les autres mois sont étrangement oubliés : il est interdit d’abandonner l’observation de la lune. Pourquoi ?

Celles et ceux qui ont un minimum de connaissances islamiques et qui ne se contentent pas des déclarations opportunistes infondées en connaissent la raison : ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.

Lire – Début ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé

Il n’est même pas question d’avoir tort ou raison, ni d’avoir « un avis ». Comment peut-on oser du reste « avoir un avis » sur le sujet comme on a un avis sur le dernier match de foobtall ou de la série TV à la mode ? De même comment peut-on commenter sans avoir jamais ouvert un livre de sciences islamiques ou par esprit partisan ?

Et si on se préparait dès maintenant ?

Ce mois de ramadan sera, comme ces dernières années, en partie estival. Les journées seront longues et probablement chaudes.

Commencer à jeûner

De nombreux musulmans jeûneront pendant leurs examens, notamment ceux du baccalauréat. Plutôt que de stresser – ce qui n’arrangera rien –, pourquoi ne pas se préparer dès cette fin décembre pour profiter des journées courtes ?

Puis, dès la rentrée prochaine, il pourrait être très bénéfique de suivre cette pratique prophétique qui consiste à jeûner deux jours par semaine, le lundi et le jeudi. On pourra aussi jeûner lors des trois jours mensuels dits « jours blancs ». Certains musulmans observent ces jeûnes facultatifs depuis des années, par toutes les saisons. Jeûner pendant ramadan est autrement plus aisé pour eux que pour ceux qui ne jeûnent jamais hors ce mois

Lire tous les jours le Coran

Le mois de ramadan est le mois du Coran. Or, alors que lire le Coran devrait être une activité quotidienne toute l’année, il n’est pas rare que le Livre saint soit délaissé même pendant ce mois béni.

Malgré tout, on peut comprendre qu’il peut être difficile de lire 600 pages en 30 jours quand on ne lit jamais le reste de l’année. Dans ce cas, là encore, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à lire le Coran tous les jours ? Une page par jour, puis deux, puis trois jusqu’à réussir à lire au moins vingt pages quotidiennement, ce qui permettrait d’assurer la lecture complète du Livre d’Allah lors du mois de ramadan prochain in cha’a-Llah.

S’investir dans une association

Jeûner, lire le Coran, mais aussi faire le bien, agir concrètement auprès des pauvres. Pendant le mois de ramadan, des associations comme Au Coeur de la précarité ou l’association de votre mosquée oeuvrent pour que tous les jours les plus démunis puissent avoir un repas le soir venu, à l’heure de l’iftar (repas de rupture du jeûne).

En vous investissant dès-à-présent dans une association caritative, vous apporterez votre fraîcheur, votre énergie et votre enthousiasme à un moment où l’équipe qui vous accueillera est dans des conditions autrement moins contraignantes que pendant le mois de ramadan. Par ailleurs, cela vous donnera six mois pour vous préparer à être le plus efficace possible.

Voilà donc trois grands chantiers personnels à entamer rapidement si l’on veut optimiser le mois de ramadan prochain. Si vous en voyez d’autres n’hésitez pas à les partager avec nous dans la partie « commentaires » ci-dessous.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Mohammed [iPhone]    

    Salam ou 3leikoum Barak alla ou fik al kanz de nous remettre la saveur du ramadan en tête, j’aimerai m’investir dans une association inchallah mais je ne trouve pas je suis dans le coin de mantes la jolie si quelqu’un peut m’aider je serai ravi inchallah

    1
  2. oumNawfel[LG-D620]    

    salamou aleykoum. pourquoi ne pas visiter les personnes seules et/ou âgées ou les membres de sa famille que l’on a pas vu depuis longtemps avec qui nous sommes brouillés ou non ou simplement dire chaleuresement et sincerement bonjour a ses voisins, collègues…

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE