Finance islamique : l’ONU invite une fois encore à y recourir

Par Al-Kanz

Des organisations internationales préconisent régulièrement de recourir à la finance islamique.

Finance islamique. En 2009, Joseph E. Stiglitz, prix Nobel d’économie et président de la commission d’experts sur la réforme du système monétaire et financier international à l’ONU, recommandait de recourir à la finance islamique pour sortir du bourbier économique et financier dans lequel le monde se trouvait.

Lire – Finance islamique : l’ONU vante les vertus de la finance selon l’islam

La même année, le pape d’alors, Benoît XVI, considérait lui aussi qu’il fallait se tourner vers la finance islamique pour refondre l’ensemble du système économique et financier mondial.

Lire – Crise financière : le pape souhaite que l’on applique la shari’a

Dans un rapport publié cette semaine, à leur tour des experts de l’ONU estiment que le temps est venu de mettre en place de nouveaux systèmes de financement pour soutenir l’aide humanitaire mondiale. Et de préconiser le recours à la finance islamique : d’abord pour les « instruments » efficients que sont le waqf (donation perpétuelle à utilité publique), la zakat (impôt légal purificateur) et les sukuk (produit obligataire), ensuite parce que la majorité des zones de conflits d’aujourd’hui se situent dans des pays musulmans.

Le rapport relève le « potentiel certain » du financement social islamique, lequel serait sous-exploité. Il existe ainsi pour ces experts un potentiel réel dans la finance islamique pour fournir, à l’échelle mondiale, des solutions au problème du financement humanitaire.

Pour télécharger le rapport (en anglais), cliquez sur le lien suivant : [HLP Report] Too important to fail—addressing the humanitarian financing gap



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE