Acon Verb Conjugator, le conjugueur arabe neuf ans plus tard dans votre smartphone

Par Al-Kanz

Neuf ans après son lancement, le projet Acon Verb Conjugator est devenu une application pour mobile puissante et indispensable à qui apprend l’arabe.

acon arab

Voilà une mise à jour et un droit de suite qui vont ravir plus d’un internaute arabisant ou arabophone, particulièrement ceux de nos lecteurs et lectrices qui nous suivent depuis le début. Souvenez-vous, c’était en juin 2007. Nous vous proposions une revue du site Acon Verb Conjugator.

Lire – Acon Verb Conjugator : conjuguer en arabe et en ligne

Comme son nom l’indique Acon Verb Conjugator est un conjugueur. Hier – et aujourd’hui – en ligne, mais aussi, tenez-vous bien, dans une application particulièrement bien léchée. Faisons donc un petit tour du propriétaire (pensez à lire la présentation du site en cliquant sur le lien précédant, sur le principe rien n’a changé).

L’ergonomie est particulièrement bien pensée. Commençons par la fonction recherche, intuitive et instructive. La racine verbale en arabe est trilitère, autrement dit composée de trois lettres. La recherche d’un verbe ne se fait pas à l’aveugle. L’application accompagne l’apprenant, puisque dès le choix de la première lettre seules les lettres entrant dans les combinaisons existantes apparaissent.

Exemple : lorsque l’on tape ba + ‘a (image de gauche), seules 7 lettres restent allumées, car il n’existe pas de verbe commençant par « ba’a » et se terminant par l’une des lettres éteintes. Si l’on observe l’image de droite, avec seulement « ba », on constate en effet que le nombre de lettres disponibles est plus important.

acon verb conjugaison tab3athiacon verb ba 3a Tha

Après avoir choisi la troisième lettre de la racine, vous obtenez le verbe « ba’atha » (envoyer) et sa conjugaison selon le temps sélectionné. Pour les captures ci-dessous, le verbe est au madhi et au mudari’ : ba’atha et yab’athu. On remarquera la traduction – en anglais – sur une ligne juste avant le tableau.

ba3atha madhi acon verb conjugatoracon verb bara

Observez bien les captures d’écran. A chaque coin du tableau se trouvent un cercle, chacun ayant une fonction précise. Il s’agit en fait du menu éclaté dans les coins. Le choix, judicieux, rend la navigation très fluide. C’est même un jeu d’enfant.

– cercle en haut à gauche, possibilité de choisir l’une des dix formes verbales (awzan) du verbe en arabe.

acon verb awzan

– cercle en haut à droite, idem mais uniquement pour les déclinaisons possibles de la forme fa’ala pour le verbe sélectionné. En vert les formes possibles, en rouge celles qui n’existent pas.

forme ba3atha

– cercle en bas à gauche, les temps

conjugaison arabe temps

– cercle en bas à droite : choix de faire apparaître la conjugaison à la forme active ou à la forme passive.

conjugaison arabe voix passive

Les plus avancés en arabe pourront se passer de la vocalisation grâce à une option disponible dans les paramètres. Cette application puissante convaincra certainement les professeurs de langue arabe comme les étudiants, quel que soit leur niveau, du débutant à l’expert. On imagine ses utilisateurs réviser leurs tables de conjugaison dans les transports, dans la salle d’attente du médecin ou en faisant la queue à La Poste.

Terminons en indiquant qu’elle est disponible sous iOS (iPhone, iPad, iPod) et sous Android. Elle coûte 8,99 euros sous iOS et 5,99 euros sous Android ; ce qui est bien plus cher que la moyenne, mais l’investissement vaut vraiment le coup.

acon verb app

Pour acheter la version iOS, cliquez sur le lien suivant : ACON Arabic Verb Conjugator
Pour la version Android, sur cet autre lien : ACON Arabic Verb Conjugator

Il existe une version allégée en ligne, disponible en cliquant sur le lien suivant : acon.baykal.be

Alors, vous aimez ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE