Halal : dans la tourmente, la SFCVH change de logo (ou presque)

Par Al-Kanz

Conséquence moins anodine qu’il n’y paraît : la SFCVH a décidé de modifier le logo figurant sur son site Internet.

Dans un communiqué diffusé sur son site quelques jours après la publication de notre premier article sur l’affaire qui l’oppose à la mosquée de Paris, la Société française de contrôle de la viande halal (SFCVH) indiquait qu’ « à ce jour [son] contrat de partenariat avec la Mosquée de Paris est toujours en vigueur ».

La SFCVH ferait ainsi « les frais d’un travail journalistique pour le moins peu scrupuleux ». Ledit travail a pourtant consisté à présenter des éléments purement factuels sur la base dans un premier temps d’une lettre du recteur de la mosquée de Paris lui-même. La « déclaration » de Dalil Boubakeur existe bel et bien, tout comme les sévères récriminations contre la SFCVH.

Lire – Halal : la mosquée de Paris accable son certificateur, la SFCVH, dont elle se sépare

L’en-tête du site SFCVH.com était alors le suivant. A gauche, le logo de la SFCVH incluant celui de l’institut musulman de la grande mosquée de Paris.

logo sfcvh mosquee de Paris 8 mars

Aujourd’hui, l’en-tête a changé. La SFCVH a ressorti son ancien logo mausolée, qu’elle avait remisé voilà six ans. Retour au Taj Mahal.

Lire – Halal : la SFCVH passe du mausolée au minaret

logo sfcvh mosquee de Paris 18 mars

Malgré le divorce aussi clair que cinglant prononcé par la mosquée de Paris, la SFCVH choisit toutefois de ne pas insulter l’avenir en gardant le logo qui comporte celui de l’institut musulman de la grande mosquée de Paris. A droite, en plus petit dans l’en-tête du site.

Cette modification, loin symboliquement d’être anodine, est insignifiante au regard de ce à quoi les Carrefour, Fleury Michon, Bigard et tous les industriels qui se targuent d’avoir une certification halal en bonne et due forme font aujourd’hui face :

– rappel (logique) des produits en rayon dans tous les magasins de France et de l’étranger : nul doute que les industriels attendront de voir si les consommateurs musulmans réagiront ou non pour agir en ce sens.
– des kilomètres de film déjà estampillé « SFCVH-mosquée de Paris » désormais inutilisable ;
– des dizaines de milliers d’emballage déjà imprimés avec le logo caduque et qui donc ne peuvent plus du tout être utilisés.

Ce sont ainsi plusieurs dizaines de millions d’euros qui sont aujourd’hui en jeu et le risque pour les industriels qui ont longtemps fanfaronné de voir leur marque halal à jamais compromise, en France et à l’étranger. Nestlé en a fait les frais en 2011 avec sa marque Herta halal. Gare à celles qui choisiront la fuite en avant.

Lire –
Halalgate : la mosquée de Paris attaque la SFCVH qu’elle accuse de fraude

SFCVH – mosquée de Paris : la « déclaration » de Dalil Boubakeur
Halal : la mosquée de Paris accable son certificateur, la SFCVH, dont elle se sépare



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. Marvie94    

    Salam ,

    Malheureusement la grande distribution n’aura rien a craindre concernent la dégradation de son chiffre d’affaire par rapport a cette problématique , car il fraudais déjà que les consommateurs
    aient l’information (ce qui n est pas le cas ) de plus quand je lis la lettre du recteur de la mosquée de paris je constate encore une fois sans manque de courage , 4 pages ou il n’ y a aucune attaque « sans concession et sanglante  » contre la société SFCVH . Il y a eu un contrat de signe entre les deux parties donc un non respect des proces de contrôles et bien dans cela nous pouvons rompre les contrats et attaque la SFCVH en justice . Tant que nous serons pas intransigeant avec ce genre d’entreprise qui ne prends a la légère nos rites et que ce qui sont censés nous représenté ne tape pas des point su la table et bien malheureusement nous aurons toujours ce type de problématique

    1
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum

      1- Avez-vous informé les consommateurs autour de vous ? Par exemple dans votre mosquée en imprimant l’article ? et par SMS en envoyant le lien des articles ?
      2- Avec-vous envoyé un mail aux enseignes de la grande distribution ?

      1.1
  2. halal4muslim    

    Salam à tous,

    Évitons les marques douteuses et les scandales de la grandes distribution, un nouveau site e-commerce halal-boucherie. fr livre à domicile, de la viande fraîche et surgelé AVS, de marque Isla-mondial, Arabi et aussi du BIO de marque Bionoor halal-boucherie. fr

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE