Porc, poulet, boeuf, mouton dans ses légumes, Bonduelle joue la transparence

Par Al-Kanz

Un an après des révélations, Bonduelle tient ses engagements en terme d’information du consommateur et de transparence.

Le 2 mai 2015, presque un an jour pour jour, le site spécialisé Vegemag révélait la présence de matière d’origine animale dans près d’une vingtaine de produits de la marque Bonduelle.

Lire – Bonduelle confirme mettre de la viande dans ses légumes

Plutôt que de faire l’autruche comme c’est encore souvent le cas dans pareille situation, Bonduelle réagit dès le lendemain de la publication de l’article de Vegemag. L’industriel annonça avoir ajouté la mention « ne convient pas aux végétariens » dans la fiche descriptive des produits concernés.

Lire – Bonduelle se résout à indiquer la présence de viande sur certaines de ses conserves de légumes

Bonduelle promit plus et s’engagea à une plus grande transparence jusque sur les étiquettes de ses boîtes de conserve. Chose promise chose due, comme le constata un consommateur voilà quelques semaines.

« Présence d’ingrédients d’origine animale (poule et porc) », peut-on lire, sur la photo de droite, dans une boîte de… lentilles et de carottes.

Une recherche sur le site Internet de Bonduelle permet de constater que cette mention se retrouve, avec la même transparence, dans plusieurs fiches descriptives. La mention « ne convient pas aux végétariens » a ainsi été remplacée pour une mention plus précise.

Voici quelques produits Bonduelle que vous pensiez sans viande et qui, pourtant, contiennent du porc, du boeuf, de la poule ou du mouton. Cliquez sur chaque image pour l’agrandir.

bonduelle arome animal

bonduelle arome origine animale legume

bonduelle arome origine animale legumes

bonduelle arome origine animale

bonduelle legume viandebonduelle origine animale

Dernier point. Près de la moitié du chiffre d’affaires de Bonduelle est réalisé grâce aux marques distributeurs : l’industriel est le fournisseur de plusieurs enseignes de la grande distribution (Carrefour, Intermarché, Aldi, U, Auchan, etc.). Ainsi la vingtaine de produits Bonduelle contenant des ingrédients d’origine animale ont probablement leur équivalent chez les partenaires distributeurs.

Lire – De la viande dans les légumes Bonduelle… mais aussi Carrefour, Intermarché, Aldi ?

Pour être fixé, il est nécessaire d’appeler le service consommateurs de chaque marque et de poser la question produit par produit. Piste à creuser : pour Bonduelle, les produits incriminés sont ceux qui contiennent l’ingrédient « arôme » ; arôme tout court et non « arôme naturel », lequel semble être systématiquement d’origine végétale.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (3 commentaires)

  1. myriam [iPhone 4S]    

    SoubhanaAllah c’est grave quand même d’aller mettre de la viande dans des légumes..

    1
  2. Liberté adorée    

    Pas vraiment, ca se comprend, c’est un arome, pour donner du gout et donc le gout de la viande aux légumes. Le seul probleme c’est que ce n’était pas bien signalé, ca l’est désormais, donc bon, ils avancent avec leurs consommateurs donc ca va dans le bon sens.

    2
  3. Kakouyop    

    Je pense plus que Bonduelle à fait ça pour éviter le tollé de la communauté végétarienne plutôt que de la communaute musulmane ou juive.

    3

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE