Ramadan 2016 – 1437 : la mosquée de Paris fait le choix de la tradition

Par Al-Kanz

Ramadan 2016 – 1437. La mosquée de Paris et le CFCM se réuniront le 5 juin au soir à l’occasion de la nuit du Doute.

Ramadan 2016 – 1437. Dans un communiqué rendu public le 10 mai dernier, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, annonce qu’une « commission religieuse de la +Nuit du doute+ se tiendra dimanche 5 juin 2016 à partir de 18h00 […] pour déterminer le premier jour du mois béni de ramadan de l’année 1437/H ». Il est précisé que le CFCM sera présent.

Cette année encore, la mosquée de Paris fait le choix de respecter la tradition prophétique qui veut que l’on détermine le premier jour de ramadan après avoir cherché le croissant de lune au soir du 29e jour du mois de chabaane.

Appliquée par le milliard et demi de musulmans à travers le monde entier, à de très rares exceptions près, cette règle a toujours prévalu en France. Depuis trois ans maintenant, l’Observatoire lunaire des musulmans de France déploie ses équipes sur plusieurs sites en France à la veille de chaque nouveau mois, revivifiant ainsi cette tradition.

Par ce choix, la mosquée de Paris indique avoir pour objectif « d’unir dans une volonté commune et fraternelle l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date de début de jeûne du mois de ramadan ».

Le mois de ramadan 2016 – 1437 devrait débuter le 6 ou le 7 juin prochain in sha’a-Llah.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE