1er dhul qi’da 1437

Par Al-Kanz

Dans plusieurs pays, le mois de chawwal a compté 30 jours, vendredi 5 août correspondant ainsi au 1er dhul qi’da 1437.

hilal dhul qi'daCroissant vu jeudi 4 août, 30 chawwal par l’OLMF

Mercredi 3 août a correspondu au 29e jour du mois de chawwal. Partout dans le monde, des musulmans scrutèrent le ciel pour tenter d’observer le croissant de lune (hilal) annonciateur du début du mois de dhul qi’da, onzième mois du calendrier musulman.

Comme tous les mois en France, l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) a déployé ses équipes sur ses quatre sites d’observation. Mercredi soir, pas de croissant de lune observé.


Idem aux Etats-Unis, comme l’annoncent les tweets suivants.



Même constat en Afrique du Sud…


… au Royaume Uni comme au Maroc



Pas de croissant de lune non plus en Australie


Ainsi dans plusieurs pays, le mois de chawwal a compté 30 jours et le 1er dhul qi’da 1437 a correspondu à vendredi 5 août.

Répétons-le encore et encore. Il est urgent que l’OLMF et le CFCM (Conseil français du culte musulman) travaillent ensemble. Le travail d’observation doit être validé par une autorité qui ainsi décréterait officiellement le début de chaque mois lunaire. L’OLMF se chargerait de transmettre tous les mois le résultat de ses observations, le CFCM en prendrait acte et ferait une annonce tous les mois, comme le fait officiellement par exemple (mais pas seulement) le royaume du Maroc.

Les musulmans pourront ainsi disposer chaque mois d’une information fiable et officielle. Le mois de ramadan, particulièrement, ne serait plus l’objet de polémiques stériles et les mosquées pourraient annoncer en outre tous les mois les dates des trois jours de jeûne surérogatoire, les trois jours appelés « jours blanc ».



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Abdelaziz    

    France, Arabie Saoudite, Algerie et Indonésie ( entre autres) : 1er jour de Dhul Qeadah = le jeudi 04 aout (ce qui fait un shawwal à 29 jours).

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE