spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Environnement : le hajj impossible en 2100 ?

Dans la même catégorie

kaaba© Muhammad Gouri

A l’occasion de la COP22 qui se tient à Marrakech au Maroc, le site Orient XXI consacre un dossier sur les enjeux climatiques et les pays arabo-musulmans. Dans l’un des articles, traitant de l’écologie dans les pays du Golfe, voici ce qu’on y lit.

[…] la péninsule Arabique risque d’être une zone inhabitable en 2100 du fait de températures ressenties supérieures à 60 voire 70 degrés Celsius. Une perspective qui rendra impossible le pèlerinage de La Mecque — cinquième pilier de l’islam — […]

2100, c’est demain. Si l’écologie est au coeur du credo musulman (cf. les nombreux textes sur le respect de l’environnement), la thématique est loin d’être au coeur des préoccupations des musulmans au quotidien. Est-ce que l’impossibilité envisagée d’accomplir le hajj sur les lieux saints de l’islam pourrait mobiliser le milliard et demi de musulmans à travers le monde, gouvernements compris ?

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien suivant : L’écologie, outil de communication du Golfe.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. Le Hajj rapporte des milliards chaque année. Les autorités saoudiennes seront tout mettre en oeuvre pour que cette source ne s’épuise pas. Faut il pour cela construire un dôme climatisé pour recouvrir toute la zone des lieux saints.
    Quand on aime on compte pas!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci