[On a testé] la luminothérapie

Par Al-Kanz

Nous avons testé une lampe de luminothérapie. Testé et approuvé.

L’été s’en est allé. L’automne, bien installé, est en passe de laisser place à l’hiver et à un soleil toujours plus rare. Ces changements de temps ne sont pas sans incidence sur notre moral et notre santé.

Dépression saisonnière et luminothérapie

D’aucuns y sont même particulièrement sensibles : gros cafard ou dépression saisonnière, le passage du tout-soleil à la grisaille automnale puis hivernale n’est pas sans incidence.

On se traîne, le moral dans les chaussettes. Le matin au réveil, quitter son lit devient un labeur. On tire la tête toute la journée, sans réussir à aller de l’avant. En plein grisaille, on fait grise mine. On est fatigué, irritable. On dort mal.

Retrouver le soleil permettrait de renverser la situation. Mais partir en vacances pendant trois à six mois, d’octobre à mars, n’est pas donné à tout le monde. Et si, à défaut de pouvoir partir au soleil, on ramenait le soleil à soi ? Comment ? Par la luminothérapie.

La luminothérapie, comme son nom l’indique, est une technique thérapeutique qui consiste à s’exposer devant une lampe spécifique qui a la particularité de reproduire la lumière blanche du soleil. A ne pas confondre avec l’exposition aux ultra-violets et autres lampes à bronzer.

Contrairement à l’idée que nous nous en faisions avant d’essayer, la luminothérapie est efficace, ses bienfaits sont reconnus par la médecine.

La luminothérapie en pratique

La lampe que nous avons testée est la Supernova d’Innosol de chez Greenweez.

luminotherapie
© Greenweez

Il s’agit d’un modèle plutôt grand format qui délivre une intensité lumineuse de 10000 lux à une distance de 85 cm. Le nombre de lux est un critère important, puisqu’il va déterminer la façon dont vous allez utiliser la lampe au quotidien. Avec une lampe qui délivre 10 000 lux (soit l’équivalent de la lumière naturelle), il vous suffira d’une séance d’exposition d’une demi-heure. Avec une lampe de 2 500 lux, deux heures. En clair, plus l’intensité délivrée est faible, plus le temps d’exposition sera long. Veillez à ne pas choisir une lampe sous-puissante.

La taille de la lampe a son importance. La surface d’émission entre vous et la lampe déterminera la façon dont vous mènerez vos séances de luminothérapie. Une petite lampe vous contraindra à rester, sans trop bouger, à votre bureau pendant toute la durée de l’exposition tandis qu’une lampe de grande taille offrira plus de liberté : deux personnes assises dans un canapé pourront profiter de leur lampe tout en lisant ou discutant.

Autres critères d’importance de la lampe Supernova que nous avons testée : elle dispose d’un filtre anti-UV et d’une certification médicale.

supernova innosol luminotherapie

En pratique, nous utilisons la Supernova de la façon suivante : posée à même le sol, intensité maximale à environ un mètre. Notons qu’il est possible de l’accrocher au mur et de régler l’intensité grâce à un bouton prévu à cet effet. Il est conseillé de s’exposer à cette lumière le matin pour stimuler l’organisme et d’éviter le soir afin de ne pas perturber son sommeil.

La lumière, projetée dans toute la pièce, n’est en rien agressive, bien au contraire. Il n’est donc pas nécessaire de porter des lunettes de protection. En cure quotidienne, ces séances de luminothérapie réussissent à remplacer la lumière du soleil et à agir positivement sur l’état de fatigue, l’humeur et le moral. Testé et approuvé, la satisfaction est entière. A recommander vivement.

Dernier point, le prix. Il varie entre 100 et 500 euros ; ce qui peut être dissuasif, sauf si l’on considère que son bien-être mérite un tel investissement. Rapidement amorti.

Découvrez différentes lampes de luminothérapie sur le site Greenweez en cliquant sur le lien suivant : Lampes de luminothérapie.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Oum Noussayba    

    As salâmu alaykum !

    Le restaurant Yello’s dans le nouveau centre commercial Vill’up à la cité des sciences, propose pour toute consommation sur place , 20min de luminotherapie avec lunettes.
    J’ai trouvé le concept super , d’autant plus qu’ils ont mis à disposition dans leur salle livres et magazines en libre service.

    A tester !

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE