Heure d’été : dimanche, nous prierons une heure plus tard

Par Al-Kanz

Dimanche à 2h il sera 3h. Qui dit « passage à l’heure d’été » dit aussi « changement des horaires de prière ».

heure d été

Chaque année, en France, nous changeons d’heure : le dernier dimanche d’octobre, nous passons à l’heure d’hiver ; le dernier dimanche de mars à l’heure d’été.

Après-demain, dimanche 26 mars, à 2h du matin il ne sera pas 2h, mais 3h. Nous devons ajouter une heure de plus à nos horloges, nos transistors à écran analogique et nos montres à gousset. Les propriétaires de smartphone ne devront pas, en théorie, avoir à se préoccuper de leur appareil. Idem pour les ordinateurs qui se mettent en principe à l’heure, comme des grands.

Le plus important pour nous, c’est… de ne pas rater la prière d’avant l’aube, celle du subH. Nous vous conseillons d’ajouter un rappel dans votre téléphone ou sur votre réfrigérateur, afin de vous mettre en condition samedi soir. Pourquoi ? Car il est très fréquent lors des changements d’heure, d’été ou d’hiver, de ne pas se réveiller à la bonne heure pour prier la prière du subH.

Qui dit « passage à l’heure d’été » dit aussi « changement des horaires de prière ».

Ajoutons que toutes les prières auront lieu une heure plus tard. Cela semble couler de source, n’est-ce pas ? Pourtant, pendant toute la semaine qui va arriver, nous serons nombreux à avoir quelques ratés, car il faut bien le temps de s’adapter à ce menu changement.

Dernier point, les horaires de prière de 36 000 communes de France sont toujours disponibles, à toute heure sur Al-Kanz.org. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour télécharger les heures de prière du mois en cours : horaire de priere.

L’infographie a été réalisée par Mehdi Ould Saad (http://mehdiouldsaad.com; https://atelier-video.com).



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (1 commentaires)

  1. Adam    

    السلام عليكم

    Je le dis tous les ans, mais les prières ne changent pas, elles sont toujours définies par rapport à la course du soleil dans le ciel ; c’est plutôt nos sociétés modernes qui sont complètement déconnectées de la nature ; la dictature de l’horloge fait qu’on a perdu nos repères naturels, et on est obligé de décréter arbitrairement le changement d’horaire pour faire coïncider notre rythme de vie à la consultation de nos cadrans de montre.

    Je préfère dire qu’on fait tout une heure plus tôt, et que les prières ne bougent pas.

    Déjà qu’on est décalé par rapport au soleil : on est à UTC+1 alors qu’on devrait être à UTC+0 (surtout dans l’ouest de la France). Maintenant on est à UTC+2, la même heure que Varsovie en Pologne. D’où l’expression : « chercher midi à quatorze heure ».

    1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE