Ramadan approche : six étapes à franchir pendant le mois de chaabane

Par Al-Kanz

Pour tirer grandement profit du mois de ramadan, il convient de s’y préparer pendant le mois de chaabane.

Dans un peu plus de trois semaines, soit aux alentours du 27 mai, le mois de ramadan, neuvième mois du calendrier musulman, devrait débuter.

Ce mois, comme chacun le sait, est associé à l’un des cinq piliers de l’islam : le jeûne qui dure tout le mois (as-siyam).

De l’aube – et non du lever du soleil – au coucher du soleil, on s’abstient de manger, de boire, d’avoir des relations sexuelles. Cela, c’est pour la partie physique.

Mais le jeûne du mois de ramadan, c’est aussi, et surtout d’une certaine manière, une part spirituelle : ramadan est une école où l’on travaille sur soi-même pour se réformer et se rapprocher au mieux de Dieu.

Si cet effort doit, dans la vie du musulman, être quotidienne, pendant le mois de ramadan le croyant multipliera les actes d’adoration (prières, lecture assidue du Coran, etc.). Ainsi, pendant quatre semaines, le spirituel l’emporte sur les affaires mondaines.

Mais voilà, on ne passe pas d’une vie consacrée, à cent à l’heure, au travail, aux études, à la famille, à la recherche d’emploi, aux loisirs, etc., à une vie où la prière, la méditation, la recherche de l’agrément d’Allah deviennent prioritaires : il faut se préparer.

C’est pourquoi le centre islamique de la Réunion publie une feuille de route pour profiter du mois de chaabane, mois dans lequel nous sommes, pour se préparer à bien accueillir le mois de ramadan et être prêt à en tirer le meilleur profit.

Cette feuille de route se décline en six étapes, comme chacun peut le constater en lisant l’image suivante (cliquez dessus pour l’agrandir).

chaabane islam reunion

Visitez le site du centre islamique de la Réunion : www.islam-reunion.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE