- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Quand Google Maps indique la qibla

Retrouvez les horaires de près de 35 000 villages et villes de France en cliquant sur le lien suivant : Horaires de prières pour toute la France [1]

Dans un précédent billet, nous vous indiquions comment savoir où se trouve la qibla [2] à l’aide du Soleil, qui est deux fois par an précisément au-dessus de La Mecque.

Il suffit alors de lever la tête à une heure précise (9h18 GMT – c’est-à-dire 11H18 heure de Paris – le 28 mai de chaque année, et le 16 juillet à 9h27 GMT – 11h27 heure de Paris) pour savoir comment se diriger à chaque prière.

La méthode est très efficace, mais elle n’a lieu que deux fois par an. Le reste de l’année, il y a désormais l’excellent site Qibla Locator, développé par un internaute anglophone, Ibn Mas’ud.
Fonctionnement et exemples en image.

Quelques exemples :

– Si le président de la République, Nicolas Sarkozy venait à chercher la qibla, qu’il regarde sur cette photo du Palais de l’Elysée. Le trait rouge indique la direction vers La Mecque.

qibla qiblalocator

– ou à Bercy, au ministère de l’Economie et des Finances

qibla qiblalocator

– ou en haut de la tour Eiffel

qibla qiblalocator

– ou sur la Canebière marseillaise

qibla qiblalocator

– ou dans un stade à Moscou, Russie.

qibla qiblalocator

– ou à Indianopolis, Etats-Unis

qibla qiblalocator

S’agissant du fonctionnement, il est très simple : il suffit d’entrer une adresse dans l’encadré en haut à droite et la photo apparaîtra immédiatement. Exemple : 13 rue Rossini, Limoges, France.

Nous avons pu vérifier avec la méthode d’observation visuelle (voir plus haut) et nous obtenons exactement le même résultat. Qu’Allâh récompense grandement ce frère pour cet outil sans égal.

L’outil s’avère aussi très utile pour vérifier si la mosquée où l’on prie est bien orientée. Car après vérification on peut avoir bien des surprises…

Visitez son blog et n’hésitez pas à lui laisser un petit commentaire pour le remercier : Ibn Mas’ud [3].

Le site : Qibla Locator [4].