- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : kit du parfait jeûneur en vente chez Carrefour. Enfin presque !

Ramadan approche à grand-pas. Le début de 29 ou 30 jours de jeûne commence dans moins de 15 jours, aux alentours du 13 septembre.

Ramadan est le mois de tous les espoirs. Espoir du pieux jeûneur qui multipliera prières et bonnes actions pour gagner le Paradis.

Mais aussi espoir des hypermarchés qui rêvent de gagner le porte-monnaie des musulmans. Chaque année, la convoitise des Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, etc. est plus grande et surtout plus visible. Chacun y va de ses efforts pour attirer le plus de musulmans possible dans ses magasins. Pour le ramadan 2007, Carrefour a mis le paquet.

1,90 euro, le tapis de prière

Acheter son tapis de prière dans un hypermarché : nul n’en rêvait, Carrefour l’a fait.

Il y a quelques années, à l’occasion de ramadan, le client ne trouvait que des rayons garnis de pâtisseries, de fruits secs, de thé, de feuilles de brick ou encore d’eau de fleur d’oranger.

L’appétit venant en vendant, les hypermarchés ont grossi les étals en ajoutant des boissons typiquement locales (Mirinda, Selecto, etc.) et de la viande (dite) halal.

L’an dernier, par exemple, les magasins Leclerc avait fait une grosse promotion sur les produits de charcuterie de la marque IslaDélice en concédant des ristournes avoisinant les 20 %. Aujourd’hui, Carrefour va encore plus loin.

Tapis de prière vendu par Carrefour pendant Ramadan 2007
Tapis de prière vendu dans les magasins Carrefour.

Un catalogue “spécial ramadan” qui ne dit pas son nom

Carrefour, vendre c’est son boulot. On ne reprochera pas à une enseigne de pénétrer les marchés porteurs. Trouver de nouveaux clients et les garder est un leitmotiv et même une nécessité. Pourtant, on pourrait voir un décalage entre la couverture du catalogue et son contenu, voire la volonté de Carrefour de ne pas assumer ses propres choix. La mention halal est omniprésente. Même les oeufs matines sont estampillés halal.

Personne n’oblige en effet Carrefour à faire de ramadan un événement commercial. Personne, sauf peut-être la manne financière que constitue la clientèle musulmane (jusqu’à 15 % de la clientèle totale d’un hypermarché [1]). Or au premier abord, le catalogue “spécial ramadan” n’est pas un catalogue “spécial ramadan”, mais un catalogue sur les saveurs du monde, intitulé “Tradition orientale”.

catalogue ramadan Carrefour
Catalogue Carrefour intitulé “Tradition orientale”

On pourra, à juste titre, rétorquer que, même lorsqu’on vise une clientèle particulière, on cherche aussi à atteindre d’autres clientèles. On peut comprendre en effet qu’un non-musulman découvrant un catalogue avec la mention “spécial ramadan” ne se sentira pas concerné et se dira que ce catalogue s’adresse aux musulmans.

Trouver le bon équilibre entre marketing pour tous et marketing ethnique n’est pas aisé : il faut pouvoir s’adresser à une cible particulière tout en intéressant le reste de la clientèle. En d’autres termes, si, comme nous l’avons rappelé, 15 % de la clientèle d’un hypermarché est musulmane, Carrefour doit réussir à attirer les musulmans en fonction de leurs intérêts tout en faisant en sorte que les 85 % restant se sentent aussi, d’une manière ou d’une autre, concernés.

Reste à savoir si indiquer clairement dans un prospectus ce que tout le monde comprend (à savoir que c’est un catalogue “spécial ramadan”) ferait perdre de la clientèle à Carrefour ? Car, il s’agit bien d’un catalogue “spécial ramadan”, comme on peut le constater dans l’url du catalogue :

http://www.carrefour.fr/static/cfr/catalogue/0829_ramadan/index.htm

catalogue online ramadan Carrefour [2]
Cliquez sur la copie d’écran

D’autres enseignes n’ont d’ailleurs pas eu ce genre de scrupules et ont clairement affiché la couleur. Nous pensons notamment à Leclerc qui, en 2006, a titré “Spécial ramadan”.

Leclerc catalogue ramadan 2006

Et vous, qu’en pensez-vous ? Hypocrisie mercantile de Carrefour ou stratégie marketing classique et surtout de bon sens.

Accéder au catalogue en ligne : Carrefour spécial ramadan [3]