- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

[Interview] Dubaï : les Français à la conquête de l'immobilier 1/2

Dubaï : les Français à la conquête de l

Un engouement certain traverse depuis plusieurs mois l’Hexagone. Cet engouement s’appelle Dubaï. Plus précisément, l’immobilier à Dubaï. Depuis qu’en 2002 le sheikh Al-Maktoum, vice-président des Émirats arabes unis et actuel émir de Dubaï, a décrété une loi autorisant les étrangers à acquérir un bien immobilier à Dubaï. Pour mieux comprendre les raisons de cet engouement, nous avons interrogé Saber Zeroual, responsable France de l’agence immobilière Real Choice Real Estate Dubaï, qui propose aux Français d’acquérir un bien immobilier à Dubaï.

Nous publions la première partie de cette interview aujourd’hui. La seconde partie sera en ligne la semaine prochaine in châ’a-Llâh.

Al-Kanz : Comment expliquez-vous l’engouement des Français pour l’immobilier à Dubaï ?

Saber Zeroual : Le développement économique de Dubaï et en particulier celui de l’immobilier attirent beaucoup d’investisseurs étrangers depuis que le gouverneur de Dubaï, le sheikh Mohamed Al Maktoum a autorisé le droit à la propriété aux étrangers. Depuis 2002, les projets immobiliers ont pris plus de 300% de valeur comme sur le projet Palm Island ou encore Burj Dubaï. Les investisseurs ont donc gagné beaucoup d’argent jusqu’à devenir millionnaires pour certains. En effet, depuis 2005, la communauté française s’intéresse de plus près aux pays du Moyen-Orient et plus particulièrement à Dubaï. Cette ville est l’une des plus sécurisées au monde, offrant un style et un confort de vie incomparables à d’autres grandes métropoles. Le climat est également un atout majeur, car il fait beau 350 jours par année. Vous trouverez à Dubaï une multitude d’endroits pour prendre un café ou dîner. Ce qui attire surtout nos investisseurs immobiliers est l’absence d’imposition sur les revenus, mais aussi sur toutes les plus-values immobilières. Beaucoup d’opérateurs de voyage proposent Dubaï comme destination touristique et je pense que d’ici deux ans il s’agira sans doute de l’une des destinations les plus prisées par les Français.

Al-Kanz : Quel est l’intérêt d’acheter un appartement à Dubaï? Ne vaut-il mieux pas économiser un peu plus et acheter en France ?

Saber Zeroual : L’intérêt d’investir dans un bien immobilier à Dubaï est multiple :
– Comme je l’ai dit auparavant, une absence totale d’imposition sur les plus-values
– Un taux de change très avantageux. Prenons un exemple : il y a un an, 1 euro valait 4,5 dirhams, aujourd’hui 1 euro vaut 5,7 dirhams. Un appartement d’une valeur de 500 000 dirhams a coûté 111 111 euros à l’acheteur il y a un an. Avec la même valeur d’achat, soit 500 000 dirhams, une personne qui achète le même appartement aujourd’hui doit débourser seulement 87 719 euros soit un profit de 23 391euros (21 %) juste sur le taux de change.
– Une facilité administrative
– Des conditions de vie exceptionnelles à travers les différents équipements offerts dans chaque immeuble (piscine, salle de remise en forme, réception, sécurité…)
– Des infrastructures de gamme luxueuse
– Un pays en pleine émergence avec une croissance annuelle de 11 %.

Mais pourquoi pas malgré tout acheter un bien immobilier en France ? Je pense dans un premier temps que le marché immobilier français a été surévalué, surtout en région parisienne ou beaucoup d’agences ont vendu des chambres de bonne à des prix excessivement élevés. De plus, avec la crise des subprimes aux États-Unis, les marchés les plus vulnérables sont ceux qui connaissent un taux de croissance inférieur à 2 %. Depuis mi-2007, les prix de l’immobilier en France ne cessent de stagner, les banques deviennent de plus en plus réticentes a accorder un prêt immobilier et l’inflation commence à refaire surface, ce qui n’avantage pas vraiment l’économie française. Avec un PIB de 42 000 dollars par habitant, les Émirats arabes unis se positionnent au 4e rang mondial et cela devrait continuer à augmenter dans les prochaines années grâce à la politique de développement économique mise en place par le gouvernement.

Al-Kanz : Acquérir un bien à l’étranger n’est pas une mince affaire, quand ce n’est tout bonnement pas un véritable parcours du combattant. Que doit-on faire pour s’assurer un achat sans encombre ni surprise ?

Saber Zeroual : Beaucoup de nos clients se posent cette question. En France, l’achat d’un appartement n’est pas une chose facile, car plusieurs intermédiaires rentrent en compte avant l’acquisition finale de l’appartement. A Dubaï, avec une simple photocopie de passeport, vous pouvez être propriétaire d’un bien immobilier.

Pour ceux qui souhaitent acheter un appartement sur plan, c’est-à-dire livré deux ou trois ans ans plus tard, il faudra vous munir de votre passeport plus d’un acompte minimum pour réserver l’appartement, généralement 10 ou 15 % de la somme totale. Par la suite, il sera possible d’effectuer des virements bancaires directement depuis votre compte bancaire en France tous les trois mois selon le plan de paiement proposé par le promoteur immobilier. Une fois la construction achevée, vous pourrez obtenir le titre de résidence aux Émirats arabes unis (valable trois ans puis renouvelable sur simple demande).

Afin de sécuriser davantage le marché immobilier, le gouvernement a obligé depuis peu tous les promoteurs immobiliers à ouvrir un compte bancaire, sécurisé et bloqué par les autorités, dans lequel seront versées les échéances des investisseurs.
Ce compte sécurisé, dit « escrows accounts » se voit débloquer que lorsque le promoteur aura livré les appartements aux futurs acquéreurs. Autrement dit, le promoteur se doit d’être solide et fiable, puisqu’il ne peut profiter des acomptes pendant la construction du projet.

A suivre…

Saber Zeroual
Contact : + 00 33 (0)6 09 88 86 05 (France) – 00 97 15 09 53 10 78 (Dubaï)
Web : www.dubaifirsthome.com [1]
Mail : [email protected]

Découvrez les précédentes interviews
Pencak Silat : bien plus qu’un art martial [2]
Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs [3]
Voir La Mecque et mourir [4]
L’Alambra, restaurant halal de standing [5]
Unicitewear, street wear islamique [6]

Muslimshop : des livres et de l’humanitaire [7]