- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

L’eau halal de chez Danone : explications

L

Nous publiions la semaine dernière la photo d’une eau dite “halal”. Cette eau, que l’on trouve en Asie, est commercialisée par Danone. Comme pour les oeufs halal, il y a quelques mois (lire notre billet : Faites le bonheur des poules. Mangez des oeufs halal ! [1]), cette nouvelle a suscité indignation chez les uns, consternation chez les autres, supputation sur les intentions bassement mercantiles de Danone ou tout simplement étonnement. Nous avons interrogé un professionnel de l’alimentaire qui a pu nous donner quelques explications.

Hier, lors d’une discussion avec les dirigeants de l’entreprise La Table servie, société française importatrice de produits halal malaisiens certifiés par le Halal Jakim, il a été question de cette fameuse eau halal de chez Danone. Comment une eau peut-elle être halal ? Et comment la Malaisie, à la pointe de la certification halal, en est arrivée à autoriser ce qui, ici en France, paraît tout bonnement incroyable.

La réponse est simple : la Malaisie, très en avance sur la normalisation du halal, a fait de la mention “halal” une sorte de norme, comme il en existe beaucoup (ISO, AFNOR, etc.). De fait, tout produit qui répond à un certain nombre d’exigences (de qualité, religieuses, etc.) pourra porter la certification “halal”. Comme nous l’explique Mohamed Noor, lecteur d’Al-Kanz, dans un commentaire [2], une eau est halal quand, suite à une inspection règlementaire, il a été prouvé qu’elle n’a pas été polluée par quelque impureté que ce soit. C’est pourquoi, outre l’eau halal, on trouve en Malaisie des produits certifiés halal : thé, café, boisson aux fruits.

Crédit photo : Biz Gyan [3]