- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ramadan 2009 – 1430 : polémique à J- 4 mois

Ramadan 2009 – 1430. Le compte à rebours se poursuit irrémédiablement. Il ne reste plus que quatre mois avant le début du mois de ramadan. Et déjà ramadan préoccupe. Mais pas seulement les musulmans, puisque la Toile est agitée par une photo dont se sont emparées des sites d’extrême-droite. Sur cette photo, on voit un panneau d’affichage, comme on en trouve de nombreux dans les villes françaises et notamment à Paris. Sur ce panneau, un texte : “Le maire et le conseil municipal vous souhaite un joyeux ramadan.” Il n’en fallait pas plus à la fachosphère pour être prise de convulsion. Le maire de Paris qui fait preuve d’amabilité et de bienveillance envers les musulmans leur est déjà insupportable. Que dire s’il se met à passer outre la “neutralité religieuse” dont il est l’un des garants ?

Ce panneau n’a donc pas plu à l’extrême-droite qui s’en est émue sur plusieurs sites. Soubresaut dans la blogosphère et agitation sur certains blogs coutumiers du fait, puis léger emballement puisque ce non-événement a pris une certaine ampleur. Le maire de Paris n’a pas apprécié qu’une telle rumeur se répande. Il s’est même fendu d’un droit de réponse :

Droit de réponse de Bertrant Delanoë, maire de Paris

Après vérification, aucun panneau municipal n’a été mobilisé pour souhaiter un joyeux Ramadan aux Parisiens. Cette rumeur qui circule sur Internet est sans fondement. La Ville de Paris inscrit scrupuleusement son action dans un cadre laïque ».

Ramadan 1430, août 2009

Last but not least, le fameux site HoaxBuster qui traque depuis plusieurs années les rumeurs et autres hoax circulant sur Internet a jugé bon de consacrer un article à ce fait-divers : Panneau Ramadan – DÉSINFORMATION – Delanoë tombe dans le panneau [1]. Et dire que tout cela a dû partir d’une blague de potache…

Ramadan karîm tout de même.

Crédit photo [2]