- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

La finance “islamiste au” menu

Faire un lapsus n’est jamais très confortable. Certains lapsus ne portent pas à conséquence, d’autres sont plus embarrassants. Mais il y a encore plus embarrassant que le lapsus : l’acte manqué ; qui est au lapsus ce que l’acte est à la parole. Si une bourde peut assez aisément se faire oublier à l’oral, à l’écrit c’est moins évident. Surtout quand Google passe par là…

Voici ce sur quoi nous sommes tombé en naviguant sur Google.

La finance islamiste au menu

Comme vous pouvez le constater, il s’agit du titre d’un article publié sur le site Boursier.com. L’article en question a été publié le 2 juin dernier et annonce la tenue, en septembre prochain, de la conférence Euromoney sur la finance islamique à l’occasion de laquelle la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, vantera les mérites de la finance islamique.

La particularité de cet article, somme toute banal, réside dans son titre – avant changement. L’auteur a choisi de titrer : “finance islamiste” et non “finance islamique“, ce qui est assez savoureux. C’est suite au commentaire d’un internaute, Ebento, que le changement a eu lieu (« finance islamique” au lieu de “finance islamiste”). D’ailleurs l’url de l’article contient toujours les mots du premier titre.

http://www.boursier.com/vals/ALL/economie-la-finance-islamiste-au-menu-news-335214.htm

La confusion n’est pas rare comme on peut le constater sur la copie d’écran suivante :

Ferrero dévoile un Kinder spécial ramadan

Finance islamique, finance islamiste, et si on se faisait un petit concours de titres bien à propos ? Voici ce que nous vous proposons :

Le boom de la finance islamiste
La finance islamiste se dévoile
Les mille et un principes de la finance islamiste
Finance islamiste : quand la France met la charia avant les bœufs

N’hésitez pas à partager vos trouvailles.

Crédit photo [1]