- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

La Mecque : le métro par Thalès

Alors que Veolia paie très cher [1] son engagement dans le tramway qui devrait relier Jérusalem aux colonies juives (la perte de contrats est estimé à 7,5 milliards d’euros) et que, pour les mêmes raisons, la pression sur Alstom ne faiblit pas, une autre entreprise française, Thalès, vient de remporter un nouveau contrat avec l’Arabie saoudite.

le monorail de La Mecque
Le monorail de La Mecque sera en service à partir du hajj 1431/2010

Déjà en charge de la sécurisation du hajj (pèlerinage à La Mecque) depuis 2004, le groupe français a annoncé mercredi 24 juin qu’il vient d’être choisi par China Railway Construction Corp., l’entreprise en charge de la construction du monorail qui reliera La Mecque aux alentours. Le contrat s’élève à 103 millions d’euros.

A terme, le monorail devrait soulager la circulation, très difficile pendant le hajj, en désengorgeant les axes routiers de La Mecque. Ce nouveau moyen de transport concernera trois millions d’usagers. Selon le calendrier prévu, les pèlerins musulmans pourront circuler in châ’a-Llâh sur cette ligne dès le hajj 1431 (novembre 2010).