Faites le bonheur des poules. Mangez des oeufs halal !

Par Al-Kanz

Comment des oeufs peuvent-ils être halal ? Ou plus justement comment peut-on affirmer que des oeufs puissent être haram. Explications.

Rediffusion du 26 septembre 2007 – Comme lors des précédents mois de ramadan, d’aucuns sont surpris, voire outrés, de trouver des œufs halal en grande surface.

Comment des oeufs peuvent-ils être halal ?
Oeufs matines halal vendus chez Carrefour

Comment des œufs peuvent-ils être halal ? Ou plus justement comment peut-on affirmer que des oeufs puissent être haram, c’est-à-dire illicites à la consommation.

Cette question a resurgi à l’occasion des catalogues consacrés au mois de jeûne de ramadan édités et distribués par Carrefour et Leclerc. Un oeuf, c’est un produit naturel, issu entre autres de la poule (vous pouvez reprendre et diffuser ce scoop).

L’oeuf n’est pas une viande illicite ni un produit à base d’alcool ou à base de tout autre ingrédient qui pourrait le rendre impropre à la consommation. Alors pourquoi des oeufs estampillés “halal” ?

Les oeufs halal vendus chez Carrefour ont semé le trouble parmi les musulmans en ce mois de septembre 2007 (ramadan 1428).

Ces œufs ont provoqué une avalanche de commentaires sur les forums et autres sites Internet. Florilège que l’on ne commentera pas (avec le respect de l’orthographe originale) :

– ” Aujourd’hui à Carrefour, j’ai vu des boites à oeufs sur lesquels étaient mentionner “Oeufs Hallal”
j’ai essayé de comprendre, est que les poules sont voilées, oeufs pondus au lever du soleil???”

– “C’est très bien. Comme ça les gens seront sûrs que ce ne sont pas des oeufs de porc.”

– “C’est juste n’importe quoi, les producteurs n’hésites pas à utiliser le terme ‘halal’ sur n’importe quoi pour attirer la population musulmane qui est un gros consommateur et qui est loin de produire quoi que ce soit de bien. “

Rappelons-nous les fameuses farines animales, la vache folle, l’ESB, le prion, etc.

Tout cela semblera bien risible aux yeux de certains. Qu’ils se souviennent des farines animales et de la terrible crise de la vache folle qui a fait trembler les assiettes de millions de personnes. On ne donne pas de la viande à manger à un animal qui n’en consomme pas naturellement. C’est une question de bon sens, bon sens qui ne fait pas bon ménage avec l’ultracapitalisme.

Cela rejoint l’avis de certains savants de l’islam. Avis que nous a rapidement précisé Mouhammad Patel (du site Muslimfr.com) qui répond à la question de savoir pourquoi on peut dans certains cas considérer que des oeufs sont impropres à la consommation :

Al Djallâlah


Ce terme désigne l’animal qui se nourrit d’impuretés rituelles (excréments, cadavres d’animaux, etc…).
Selon certains savants (les châféïtes), est considéré comme djallâlah l’animal dont la chair et la sueur se retrouve affectée par l’odeur des nadjâssât (souillures) qu’il a ingurgitées.
Selon d’autres savants (les hambalites), est considéré comme djallâlah l’animal dont la majeure partie de l’alimentation consiste en des choses impures.

La consommation d’al djallâlah

Les hanafites, les châféïtes et les hambalites s’accordent plus ou moins pour considérer qu’il ne faut pas consommer la chair de l’animal djallâlah, sauf si, avant d’être abattu, celui-ci est nourri pendant un certain temps (la durée varie en fonction de l’animal) avec des choses pures et que les effets des impuretés absorbées disparaissent de sa chair et de sa sueur.
Les mâlékites, eux, autorisent la consommation de l’animal djallâlah.

La consommation des œufs pondus par une volaille djallâlah

Parmi les oulémas qui condamnent le fait de manger de la chair de l’animal djallâlah, les hambalites et les châféïtes précisent de façon explicite que cette condamnation concerne également la consommation des œufs pondus par un tel animal.
Références : Kachâf oul Qinâ’ – Volume 6 / Page 193, Al Mawsoûat oul Fiqhiyah – Volume 15 / Pages 260-261, Al Madjmoû’ – Volume 9 / Page 27

Wa Allâhou A’lam !

Les oeufs halal seraient ainsi la garantie d’une alimentation saine des poules. Et d’un respect de ces pauvres bêtes dont on sait qu’elles sont comme nombre d’animaux élevés en batterie soumises à des conditions de vie proches de la torture.

Mettre fin aux élevages intensifs

Nous avons reçu aujourd’hui un petit guide au format pdf, édité par l’organisation Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF), qui permet aux surconsommateurs – que nous sommes tous – d’apprendre à identifier les oeufs de batterie. Le dépliant compte quatre pages. On y apprend que les boîtes d’oeufs, comme les oeufs, comportent une série de chiffres. Ces chiffres révèlent à qui sait les lire les conditions dans lesquelles les poules ont été élevés. Ainsi, on apprend que des oeufs marqués du chiffre 3 sont des oeufs provenant de poules maltraitées (vérifiez dans votre frigo, vous risquez d’avoir des surprises…).

Des oeufs halal font le bonheur des poules

Des oeufs halal font le bonheur des poules

Faisons un geste pour la nature qui a des droits sur nous. Retenons au moins que les oeufs marqués par un 3 sont des oeufs issus d’un élevage barbare et que nous aurons des comptes à rendre pour notre complicité.

Téléchargez le petit guide du consommateur averti et diffusez-le un maximum autour de vous : Guide pour le bien-être des poules

Visitez le site de Protection mondiale des animaux de ferme : http://pmaf.org/



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (66 commentaires)

  1. 51
  2. Tortue    

    Excellent post!

    Déjà je me suis payé une bonne tranche de rigolade avec les commentaires sur les poules voilées où les oeufs de Porc mais maintenant je sais qu’il ne faut pas acheter des oeufs “3FRXXXXX”

    52
  3. Qu’y a t-il dans nos assiettes ? IV: un élevage plus respectueux | M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] A lire également sur le site Al Kanz: Faites le bonheur des poules, mangez des oeufs halal […]

    53
  4. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Un premier avenir possible…

    http://www.youtube.com/watch?v=ZygMOJyOor0&feature=related

    Wa salâm

    54
  5. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Un second avenir possible : la reconversion…

    http://www.youtube.com/watch?v=ZygMOJyOor0&feature=related

    Wa salâm

    55
  6. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Erreur de lien dans le commentaire précédent.
    Rectification : http://www.youtube.com/watch?v=3lhmaJgROo0&feature=related

    Wa salâm

    56
  7. abu luqman    

    salaam alikoum !
    baaraka Allahou fiik d’avoir remis à jour ! je ne retrouvais plus cette article

    57
  8. Souad    

    bonjour ou bonsoir à tous et toutes
    bon les ouefs halal c’ est n’import quoi c’est juste un argument pour vendre à nos parents à nos frères à tous les musulmans qui veulent pratiquer leurs religion tranquillement depuis quand les oeufs sont halal ou haram?
    al haram bayen et al halal bayen ……………

    58
  9. Nassoum    

    cela fait bien longtemps que j’achete mes oeufs de catégorie 1! ou alors parfois je vais au marché et je les achete au petits paysans.. pour beaucoup d’aliments je privilégie la qualité, et le respect de l’animal… dommage que les labels rouge sont encore rares pour la viande halal

    59
  10. Hamid    

    Question : Serait-il possible de poursuivre carrefour et leclerc pour publicité mensongère ou quelque chose du genre?

    Si oui, je pensais que les dommages et interets pourraient financer des cours sur les regles alimentaires dans l’islam et éviter ainsi à nos freres et soeurs de mieux comprendre ce qui est Halal (Hallal) et ce qui ne l’est pas. On pourrait y inviter les acheteurs et le marketing de chez carrefour et leclerc.

    Avis aux experts.

    60
  11. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Mais qui nous a pondu cette question ? !! : “Faut ils que la poule soit tournéé vers la Méque pour que l’oeuf soit halal?”

    http://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080318102121AAb2jFi

    Wa salâm

    61
  12. smile    

    Salam justine,
    j’ai entendu cette question de la part de personnes racistes et islamophobes

    Ils avancent que comme le mouton est égorgé vers la Mecque pour que sa viande soit halal la solution pour les œufs c’est ça
    Ils formulent ça comme une question pour que les musulmans répondent à leurs bêtises et les font passé pour des bleus
    Et ce n’est pas la tête de la poule qu’ils proposent de diriger vers la Mecque mais sont arrière train
    Ils utilisent ce qu’ils entendent dans les médias sur la définition de la viande halal pour réinventent le halal et dénigrer notre religion
    J’ai aussi entendu : le poisson il nage vers la Mecque pour être halal?

    62
  13. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Smile,

    Alors ça ne m’étonne pas du tout que c’est sur Yahoo !

    Wa salâm

    63
  14. smile    

    c’est de la provocation en fait
    l’histoire du mouton égorgé vers la Mecque ça reviens souvent chez ces personnes là

    64
  15. ben    

    salam aleykoum,

    Cela semble logique qu’une de prévenir la population musulman et de vouloir la rassuré mais pourquoi estampillé “halal” pour des oeufs ?! puisque ceux la sont sensé être “halal” par nature, cela voudrais dire que les oeufs non “halal” sont illicite ?!
    les poules ne font par la prière , elles boivent de l’alcool ou ne font pas le ramadan!? XD
    non sérieusement.

    Premièrement : c’est discriminant pour les poules (meskina),
    deuxièment cela voudrais dire que les musulmans sont sectaire et impose le halal pour quelque chose qui n’a pas lieu d’être puisque une poule est licite par nature a moins de la rendre illicite volontairement, après je ne sais pas de quel pays il s’agit mais je sais que prendre un musulman pour un mouton ,c’est le comble !

    65
  16. [Interview] Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs    

    […] Lire – Faites le bonheur des poules. Mangez des oeufs halal ! […]

    66

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.