- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Maren, clone de Yamli, par Microsoft

Habib Haddad, fondateur de Yamli, peut être content. Son concept, après avoir été repris par Google et son application Ta3reeb, est cette fois copié par Microsoft qui vient de lancer Maren. Maren est un service de translittération arabe, comme Yamli, avec une particularité : Maren s’intégre pleinement dans un environnement Windows.

Yamli a réussi sa percée sur le Net : des portails l’intégrent, une extension Firefox permet de disposer du service depuis sa barre d’outils et Arabzi, une application de quelques kilo-octets, permet d’utiliser Yamli avec Messenger. Le géant Google s’en est même inspiré pour Ta3reeb, son Yamli-like. Avec Maren, Microsoft va plus loin puisqu’il permet aussi à l’utilisateur de profiter de ce service lorsqu’il n’est pas connecté à Internet.

Il n’est pas utile de présenter le service en détail, très simple d’utilisation. Pour voir comment il fonctionne, consultez notre article sur Yamli : Après Yamli, Google lance Ta3reeb, son système de translittération arabe [1]. Puis cliquez sur l’image suivante pour télécharger et installer Maren :

Maren clone de Yamli par Microsoft [2]