- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

L’Aïd al-fitr fêtée le 20 septembre en France et dans le reste du monde

Aïd al-fitr [1]. Nous sommes aujourd’hui le 29 ramadan. Comme tout mois du calendrier musulman, ramadan compte 29 ou 30 jours.

Ce qui détermine la fin d’un mois, c’est l’observation au soir du 29 du croissant lunaire. Si le croissant est vu le 29, l’aïd al-fitr a lieu le lendemain, sinon le mois comptera 30 jours et on fête l’aïd le surlendemain.

Les musulmans de France fêteront l’aïd al-fitr demain dimanche 20 septembre. En Indonésie, le ministre des Affaires religieuses a confirmé que la vision du croissant lunaire a été effective. Nous serons, selon le calendrier musulman, le 1er chawwal 1430.

Les Philippines et la Malaisie feront de même. De même, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahrein, le Qataer, la Palestine et la Jordanie annoncent fêter l’aïd al-fitr demain.

Aïd al-fitr fêtée le 20 septembre en Asie

Profitons-en dès l’instant pour souhaiter à tous ceux qui fêteront l’aïd demain, et à ceux éventuellement qui la fêteront lundi, que ce jour de fête soit doux, joyeux et fraternel pour toutes et tous. Paix et félicité à tous. Honorez-nous de vos pensées et de votre joie comme nous nous honorons de la vôtre.

Souvenons-nous qu’ailleurs la joie de l’aïd effacera in châ’a-Llâh quelques heures l’adversité quotidienne. Cette joie, chacun d’entre nous peut permettre de la prolonger un tant soit peu. C’est pourquoi nous nous associons à Muslimhands et au CBSP pour que nous puissions faire preuve aujourd’hui encore de générosité et de compassion :

– Muslim Hands permet d’offrir un peu de bonheur à qui en a besoin grâce aux “grands cadeaux de la générosité” (voir notre article Aïd al-fitr : offrez des cadeaux qui font du bien [2]) : je soutiens Muslim Hands [3].

– Le CBSP a débloqué 700 000 euros en ce mois de ramadan pour les Palestiniens. Mais, ça ne sera évidemment pas suffisant. LE CBSP et la Palestine ont encore besoin de nous : je fais un don aux Palestiniens [4]

[5]

Taqabba-Llâh minna wa minkum (puisse Allâh accepter nos oeuvres ainsi que les vôtres)
Ghafara-Llâh lana wa lakum (puisse-t-il nous pardonner ainsi qu’à vous)

Crédit photo [6]