spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ce faux halal que l'on vous vend (et que vous achetez)

Dans la même catégorie

Halal. Suite à la censure d’un reportage montrant preuve à l’appui, d’après une information rapportée par Libération, que KFC vend du poulet non halal, mais du poulet non halal, nous avons reçu le mail d’une ingénieure agronomique qui raconte comment, alors étudiante, elle a pu visiter l’usine d’un producteur de viande de volailles. Voici un extrait de ce qu’elle nous écrit :

Voilà j’ai visité une usine dans le cadre de mes études (ingénieur agro). […] Ils ont construit l’usine pour produire de la viande halal. Après vu les cadences, le poulet est tué par une lame. Sans action humaine. Une personne assermentée vérifie le bon déroulement des opérations. Si le tranchage se fait mal, il finit l’opération avec un couteau. Je dois vous avouer que ça m’avait aussi étonné que ça ne soit pas fait manuellement pour tous les poulets […]
Je viens de lire la note de votre blog. Donc je confirme, les poulets sont endormis avant abattage (passage dans un bain d’eau électrifié) et vu les cadences pas le temps de réciter des prières ! Bref, selon ces critères ce n’est pas halal on est d’accord. Et pour avoir vu la tête de ces pauvres poulets élèves en batterie etc.

Cette ingénieure, non musulmane, ne pouvait qu’être étonnée. Le peu de connaissance qu’elle avait des pratiques en matière d’abattage rituel musulman suffisait pour qu’elle comprenne que quelque chose ne tournait pas rond : la viande d’un animal abattu par une machine n’est absolument pas consommable par les musulmans. Elle est haram (illicite), et donc impropre à la consommation. Pourtant, pour des raisons bassement mercantiles, de nombreux industriels – cette usine n’est pas une exception – se fichent complètement des recommandations islamiques et recourent à des pratiques scandaleuses pour profiter de la vigueur du marché du halal, tout en trompant sciemment, en toute connaissance de cause, les musulmans. Cette réalité est connue de tous les professionnels du milieu, des plus honnêtes aux plus véreux. Tous ont des raisons de la taire. Il semble toutefois que le voile opaque qui enveloppe le marché du halal depuis des années se déchire lentement… Qui sait d’autres journalistes pourraient s’intéresser de plus près au halal, sujet particulièrement à la mode ces derniers mois (au grand dam des margoulins qui ne jurent que par la discrétion).

Pour les plus sceptiques ou ceux qui refusent d’accepter cette triste réalité, consultez le dossier de presse téléchargeable sur le site ami CFCM.tv : Dossier de presse faux-halal. Il est toujours d’actualité.

Crédit photo : Flickr – Bernatff

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

68 Commentaires

  1. Bonjour,

    Aucune source fiable… Toujours des personnes ayant vu certaines choses, mais jamais de nom et d’element concret a l’appuie…
    C’est bien beau tout ce discour, mais quand allez-vous comprendre que pour argumenter et convaincre des gens, il faut des preuves solides ?
    Pensez un seul instant a tous les discours et rumeurs qu’on pourrait lancer… arretez d’etre des moutons de panurge a lire et croire tout ce que vous lisez. Je ne dis pas que KFC est hallal ou pas, ce n’est pas mon but, mais allez-y, camera cachee, intelligence economique, trompez-les, et ramenez des preuves solides, on en rediscutera.

    Cdt,
    Sam, un ami qui vous veut que du bien.

  2. salam il n y a aucune priere a dire ni a faire il suffit de dire en arabe  » Au nom de Dieu clément et miséricordieux » et » puis dieu et grand » cela prend dix second

  3. Nous avons la confirmation de l’arnaque du faux halal dont sont victimes les musulmans ceci sous les yeux de toutes les mosquées de France
    Dans ma ville notre mosquée a trainé l’abattoir en justice pour faux halal.
    Le problème maintenant qui se pose c’est un dirigeant de la mosquée qui organise le faux halal en augmentant le voltage pour l’etourdissement des volailles
    Bien sur l’industriel ne peut qu être satisfait de cette démarche.

  4. Avez vous des preuves a se sujet, sachant que pas mal d’industriel utilise cette pratique avec une cassette de coran et des récitation qui tourne en boucle, et on a jamais dit qu’elle que chose ?
    Puis je vois que sur votre site internet il y a pas de mal de publicité, pour des voyage etc etc. sa ne serais pas un moyen de vous faire de la promotion gratuitement ? Vus que pas mal de SMS tourne et référence votre site.

  5. @samir dit Aucune source fiable…On ne va pas citer l’industriel et te donner son adresse sinon il sera facile a lui de remonter vers la personne en question.
    Je ne vois pas de quel intérêt cette personne vient se mêler aux débats si ce n’est que pour dénoncer les abus sans arriere pensée.
    Je crois que vous n’avez pas une tres grande experience industrielle car pour entrer chez un industriel avec une caméra cachée ce n’est pas évident , il faut deja trouver une raison pour la visite.Car moi j’en ai organisé des visites chez les industriels
    Si vous êtes musulman l’industriel n’est pas fou il ne va pas vous faire voir des poulets egorgé par des machines il ne faut pas être stupide

  6. as-salam ‘alaykum

    Attention on tombe dans la banalisation d’ articles sensationnels. mais on remarque qu’il n’y a aucUne investigation sérieuse de fond.

    Entre les elements un unique et simple témoignagne et votre titre il semble qu’il manque un peu d’équilibre.

    Et tout cela alimente une psychose collective et un manque de confiance avec les boucheries.

    as-salam ‘alaykum

    as-salam ‘alaykum

  7. Assalâmu ‘alaykum

    Ben continuons à fermer les yeux alors, on était bien endormis jusque-là et ça arrangeait tout le monde.
    Ce site fait des enquêtes, publie des témoignages parfois anonymes, parfois non, ou ne fait que soulever des incohérences, des choses dont tout le monde a douté un jour ou un autre et pour lesquelles les preuves ne sont pas (encore) là.

    Finalement, ces preuves existent et ont intérêt à être publiques comme ce fameux reportage de m6 qui a été fait et qui a été censuré pour ne pas mettre en cause les industriels et toute la filière.
    Après tout cela, que vous faut-il d’autre, en plus des témoignages récurrents de Bidar ou d’Asidcom, professionnel et associatif dans le secteur, pour commencer à réagir ?
    Qui sont les moutons de Panurge ?

  8. Si vous organisez des visites et ou enquétes,et annoncez d’emblé que vous étes musulmans, (vos convictions religieuses ne sont pas inscrites sur vos papiers d’identité !)et que vous enquétiez avec des signes extérieurs indiquant votre pratique religieuse, on vous fera entendre et on vous montrera ce qui vous convient le mieux à vous et à la comunauté que vou représentez.Quand je vois des émissions de t.v.dont leur but est de régler des litiges de famille ou de la vie courante Les victimes assurent et assument de porter sur eux une caméra cachée et cela se passe trés bien.Bien mieux encore dans une autre émission de télé encore on nous montré le suivi d’une personne cachée dans un maquis : surveillée avec des caméras pas plus grosse qu’une TETE D’EPINGLE.Votre professionnalisme devrait vous permettre de nous montrer des preuves, j’en attends avant de me fonder un jugement quel qu’il soit.

    le Restaurant KFC est , à ma connaissance le seul endroit où l’on peut ou pouvait consommer de la viande.

    ceci étant K.F.C en tirera son épingle du jeu : coup de pub

    info ou intox dans ce domaine je crois ce que je vois , on m’a montré à ma demande au kfc, au drive, le certificat d’authenticité certifiant la viande hallal. Et pour ma foi IL N’Y A DE DIEU QUE DIEU ET MOHAMED EST SON PROPHETE.

  9. Salam aleykoum wa rahmatoullâh,

    Le problème est (en tout cas pour ma part …) à qui faire confiance? Ou manger? Les snack, les boucheries, les supermarchés ? Au délà du problème du halal (qui bien sûr est primordiale) vient le problème de la qualité de la viande …
    Sincèrement il devient de plus en plus difficile de manger de la viande halal de qualité en France.

    Je vais finir par devenir végétarienne … parce que payer un prix exorbitant pour une viande dont on est même pas sûr de sa composition, sa provenance, de son caractère halal et en plus avec un goût pas terrible je ne vois plus l’intérêt.
    Des poulets halal qui ne sont même pas élevés en plein air … des vaches nourries à je ne sais quel produit nocif pour la santé … non merci !

  10. as-salâmu ‘alaykum

    Nour_92

    La bonne question est à mon humble avis : qu’est-ce que je peux faire, qu’est-ce que je dois faire pour que la situation devienne normale (viande halal, de qualité, etc.) ?

  11. Reponse a votre message

    Réponse service Téléspectateurs Ticket N° :
    [1055812-1256684077]

    Date et heure de création :
    27 octobre 2009 à 23:54:14

    Chère téléspectatrice,

    La direction de la chaîne précise que ce reportage portant sur l’hygiène alimentaire posait « plusieurs problèmes de nature très différente, d’ordre juridique et d’ordre éditorial ». « Compte tenu que ces problèmes n’étaient pas complètement réglés, la chaîne a préféré ne pas diffuser le sujet plutôt qu’en diffuser une version tronquée ».

    Notre service téléspectateurs reste bien entendu, à votre écoute concernant les éventuelles observations, remarques ou suggestions au 0826.966.660(0.15 euro/mn) du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

    La chaîne M6 vous remercie de votre confiance et de votre fidélité.

    Jessica, Service des téléspectateurs.

    Jessica

    Le Service Téléspectateur

    P.S. Pour un meilleur suivi de ce dossier, merci de rappeler dans l’objet de votre email, la référence indiquée ci-dessus pour tout contact ultérieur.

    Nous contacter par téléphone :
    Service Téléspectateurs M6 : 0826 966 660
    Service Téléspectateurs W9 : 0826 969 990
    Service Téléspectateurs Paris Première :
    0826 969 991

    Rappel de votre message
    bonsoir , je me permet de vous informez que part le biais de site internet nous sommes des milliers de musulmans à savoir que le reportage sur les fast food KFC à été censuré et non transmis . Vue que tout le monde le sais il serai bien de diffuser se reportage , en preuve de fidélité et sincérité envers votre public qui lui vous ai fidèle ! mais pour combien de temps ? si votre programmation ne nous dit pas la vérité . cordialement ingrid

  12. Bon…

    Ceux qui ont des doutes, qu’ils arretent de manger chez KFC, sujet clos….
    Pour ma part je trouve tres bon, et si j’ai l’occasion j’irai labas. On peut faire des polemiques sur plein d’autres choses de la vie de tous les jours(ceux qui mangent dans des etablissements comme le quick et le mcdo, ou la viande de porc et le poisson sont trempres dans les memes bac, ou bien traites par la meme personne ; mais aussi le fait d’acheter des aliments qui ne divulgent meme pas tous leurs ingredients, comme les bonbons et les graisses de porc ; … )

    On va pas revenir sur ce discours 150ans, ce qui fait d’un cote l’audimate de site web comme le votre, et de l’autre la pub de KFC.

  13. Salam aleykoum wa rahmatoullâh,

    Tu as tout a fait raison et je suis d’accord … je crois que c’est par facilité qu’on baisse les bras .et qu’on laisse faire.. Plus facile de se placer en victime et pas toujours évident de faire avancer les choses. En tout cas ton site contribue frortement à faire bouger tout ça, barak’Allahou fik.

    Ps: N’étant pas une grande fan de la viande … tout ça reste une bonne excuse pour m’en passer loool 😉

  14. Assalamou Alaikoum Wa Rahmatou Allahi Wa Barakatouh,

    Y’a moyen que la « blogosphère » s’organise un peu pour préparer une action commune (alerte des lecteurs avec le même bandeau, contacter les élus locaux, ….), est-ce que Al-Kanz s’est approché avec ses confrères de saphirnews.com, oumma.com, CFCM, Uoif, …etc (sans rentrer dans les détails politico-régionalistes) afin de donner plus d’ampleur à cette affaire qui dépasse de loin le cadre de la censure envers les musulmans (ce n’est pas nouveau) ?

    Wa Allahou a3lam !

    Salem 😉

  15. Salam,

    La réponse d’M6 est une réponse type envoyée à tous ceux qui demandent des précisions sur ce reportage non diffusé. A vrai dire, ce n’est pas tant de savoir s’il est halal ou haram de manger chez KFC… Réduire ces articles d’Al-Kanz à ce maigre dessein serait mettre en exergue le célèbre proverbe : « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt ».

    A mon sens, l’important est que ce genre de débat permet une prise de conscience de notre responsabilité quant à ce que l’on mange, ce que l’on finance, ce que l’on attend de la société dans laquelle nous vivons, ce que l’on peut faire chacun à notre humble niveau pour améliorer les choses, ce que l’on « pèse » également dans le paysage économique français et européen. Certains tentent de consommer en « communauté » : par exemple, réunir quelques familles et s’approvisionner en direct aurpès de producteurs locaux et sains… C’est une idée intéressante, pas si évidente à mettre en pratique au vu du manque de cohésion et de lien dans notre communauté justement. Mais les choses évoluent petit à petit. Informer, organiser, fédérer… Qu’Allah (SWT) nous aide en ce sens.

  16. salam,

    j’apprécie l’implication d’al kanz dans le débat économique musulman, mais il est vrai que les sujets demandent à être plus approfondis. Je lui reconnais le mérite de la persévérance mais j’aimerai voir ce site plus dans l’action, le concret, puisque l’Eveil des consciences semble être sa volonté première. D’ailleurs, Al Kanz, vous êtes le premier à demander aux personnes de relever leurs manches. Alors qu’en est il exactement?

  17. as-salâmu ‘alaykum

    La rupture,

    C’est une façon amusante et élégante de se décharger, on dirait ?
    Tous les articles que vous lisez ne s’écrivent pas tous seuls, vous savez. C’est du travail, beaucoup de travail. Il n’y a qu’un seul rédacteur ici, pas 50.

  18. @samir

    Ce blog est destiné à ceux qui ont le souci du halal entre autre. Si toi tu ne t’en soucies pas ça te regarde. Mais ne parle pas de polémique.

  19. Al Kanz,

    Vous vous méprenez sur mes intentions. je ne faisais que faire écho au 2ème objectif de votre ligne éditoriale (rubrique qui et quoi) :

    «  » » » »La ligne éditoriale tourne autour de trois critères :

    – éthique en matière de consommation : celle dictée par les canons du halal
    – esprit d’entreprise : agir sans attendre que tout tombe du ciel, entreprendre pour innover et répondre aux nouveaux besoins des musulmans, créer de la richesse pour porter à maturité une communauté qui souffre d’abord de ses complexes et de conceptions dépassées »
    – informer : tout le monde veut sa part du halal, mais beaucoup ne savent comme l’obtenir. Al-Kanz est une passerelle, dans un marché en forte expansion, entre des consommateurs en quête d’une offre adaptée et des acteurs économiques à leur écoute. » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »

  20. Al Kanz,

    Je vous prie de m’excuser sincèrement, je vois que je vous ai légèrement froissé. Je pensais simplement que votre site au travers de son audience pouvait jouer un rôle plus fédérateur que « commentateur ». Encore une fois votre travail est remarquable et je resterai un lecteur fidèle.

  21. Non, je ne suis pas froissé. Je remets juste les choses à leur place :).
    Eh bien, justement l’audience, c’est vous aussi. Si vous, la rupture, vous écrivez, téléphonez, etc., vous agissez. Et ces petites actions font les grands résultats, bi idhni-Lâh.
    Regardez par exemple ceci : http://www.al-kanz.org/2009/10/22/miko/. C’est facile et les réponses sont très utiles pour tous.

  22. Salam,

    Au vu des différents abattoirs de viande que j’ai audité, je confirme qu’au delà d’une certaine cadence (1800 – 2000 poulets/h/sacrificateur) il est difficile de garantir le rituel de façon manuelle.
    Pour information, les abattoirs supposés Halal d’où sortent les poulets « halal » KF……. ont une cadence supérieure à 10 000 poulets/h.

    A bientôt
    Rachid B

  23. Salam aleikoum

    Merci a Al KAnz pour cet article.
    Par contre ce que je ne comprends pas, c’est que sur les emballages de ces poulets dit hallal, ou autre viande d’ailleurs, il y a la certification d’une mosquée!!!!!
    Alors que devons nous faire????
    J’ai deja téléphoné a une de ces mosquée et le frere m’a bien confirmé que c’était halal!!

    A mon sens ce n’est pas a nous de faire tout le travail en amont avant que ces viandes ne se retrouvent dans nos assiettes!
    Il y a des autorité musulmanes en France, nous avons cette chance, alors pourquoi ne s’occupent-elles pas de vérifier ces certifications, si elles sont si douteuses??
    Et pour KFC c’est la même chose! Ce sont des rumeurs assez connues tout de même alors pourquoi les autorités musulmanes de notre pays ne font pas un communiqué officiel ou autre?

    Nous sommes dans le flou total, que devons nous faire, etre végétariens? parce que la boucherie du coin nous présente aussi un certificat hallal, mais est-ce un vrai?…

  24. Salam Imane,

    Votre question et votre désarroi est naturel. Je le comprends d’autant plus que je l’ai longtemps vécu et le vis encore.
    Cela fait 15 mois que je travaille sur le sujet à 100% et mes conclusions sont que toutes les labels Halal ne sont pas au même niveau d’exigence.
    Par ailleurs, il n’y a pas que les mosquées qui certifient les produits. Il y a plus d’une 30aine d’associations. Elles aussi plus ou moins sérieuses et rigoureuses.
    Je conseille (mais je n’ai pas la science infuse) d’exiger de la viande certifiée par des labels de qualité. A mon avis, seule une mosquée et 3-4 associations sur un total une 30aine sont rigoureuses et respectueuse du consommateur Halal.

    Par ailleurs, il ne faut pas en vouloir uniquement aux industriels. Car ce serait faire preuve de laxisme. Certains sont sérieux et d’autres non. Tout n’est pas noir. IIl en est de même pour les bouchers Halal.
    Il faut donc exiger de la part de ces bouchers d’obtenir de la viande issus de cette mosquée et de ses 3-4 associations. Rien ne vous empêche de changer de boucher.
    Par contre le boucher aura moins de choix et donc pourra faire moins jouer la concurrence. Mais c’est il est responsable de ce qu’il vend!!!!

    Maintenant c’est Dieu le Sachant, ce n’est que mon analyse.

    Rachid B

  25. Salam Rachid,

    Oui je sais bien..

    Mais justement comment connaitre les associations sérieuses? C’est la mon problème.. Je suis rentrée dans l’Islam il y a 5 ans, et depuis que j’ai internet je me rends compte qu’il y a beaucoup de débat au sujet du Halal ou non…
    Et puis des rumeurs etc….

    Je ne remets la faute sur personne, mais dans ma logique, qui n’est pas forcément logique lol, je me dis que ce n’est pas à nous consommateurs de chercher le vrai du faux.. ON peut se renseigner un minimum certes, mais perso je n’ai pas le temps d’aller chch des infos partout et pour toutes les marques… C’est compliqué!

    Par contre, je veux bien la liste des associations serieuses (ou organismes!) au moins ca reduira le nombre de marques que je peux consommer!

    Salam aleikoum

  26. Imane,

    Je vous comprends et je partage votre préoccupation.
    Viendra le jour ou, à l’instar du casher, il y aura un label Halal défini par un cahier des charges particulier et un process de contrôle et d’application particulier. Il a fallu plus de 150 ans aux juifs français pour se mettre d’accord sur le Beith Din (sans faire l’unanimité) . Il en faudra moins de 50 ans aux musulmans inchaAllah.

    Pour ce qui est de la liste, à titre perso (parce que je ne veux pas alimenter les rumeurs par crainte d’accuser à tord des gens qui travaillent avec une bonne intention) je consomme les produits AVS, Halal Service, MCI et de l’ARGML. De façon très ciblée certains (très très peu) de la Mosquée de Evry.

    Dès qu’un boucher ou une enseigne de la Grande Distribution me dit: « c’est écrit sur le papier » ou que les produits sont certifiés SFCVH je ne les consomme pas

    A bientot

    Rachid B

  27. Salam

    Je prends note!
    AVS je connaissais, et justement c’est a la mosquée d’Evry que j’ai deja telephoné pour savoir si une marque était halal!

    InshAllah nous l’aurons ce label!

    BarakAllah o fik en tous cas

    Salam aleikom

  28. Je suis totalement d’accord avec Nour_92 qui exprime un mal-etre je dirais de nombreux musulmans de pas pouvoir manger de la viande Halal dde QUALITE. Parce que de la viande halal il y en a, mais de qualité, pas beaucoup. Habitant sur Paris, j’ai fait le tour de nombreuses boucheries halal agrée AVS. Certes ces gens d’avs certifie le coté halal, mais au niveau qualité ya de quoi fouetter un chat… (pauvre chat)
    On se demande si les bouchers sont qualifiés pour leur métier… les viandes sont mal tranchés, l’hygiène même des ustensiles laisse a désiré. Les couteaux sont a l’air libre et pas sous UV, les tables de découpe sont sales et en bois 😮
    Qui coupe de la viande dans une boucherie sur des tables en bois 😮 Les eponges qui essuient les vitrines, essuient les tables de découpe et les couteaux… Quand j’ai vu ca de mes propres yeux j’ai presque fait un malaise tellement c’est horrible.
    Pour éviter ca, je ne vais plus acheter de viande. Je laisse a ma compagne et je prefere ne pas me demander dans quelle condition elle a été stockée, coupée et manipulée.
    Je suis certes très maniaque en ce qui concerne la viande, mais c’est notre santé qui en dépend. Quant a me demander de la provenance halal de la viande, malgré le certificat AVS et les controles rien n’est sur à 110%.
    Les abattoirs sont contrôlés un ou deux jours dans la semaine, mais le reste de la semaine rien n’empeche les animaux dêtre sacrifiés autre que par le rituel musulman et d’etre tamponné halal…
    Qu’est ce que je peux faire pour que ca s’améliore : boycotter les boucheries de mauvaises qualités… Quitte a ne pas manger de viande (ce ne fera pas de mal bien au contraire).
    Les fast foods ? Je n’en mange jamais.
    Les « grecs » pareil.
    Je ne suis pas dans le domaine de l’agro-alimentaire. Mais si les moyens j’en avais, j’aurais créer ma propre entreprise ou plutot un conglomérat. Réunir éleveurs, abattoirs, et boucheries. Controler toute la chaine alimentaire.
    En France on a la chance d’avoir les meilleures races bovines au monde, d’avoir encore des agriculteurs Bio et de qualité.
    Profitons en… Mais bon ça c’est mon coté utopique 🙁

  29. C’est le manque d’union, de solidarité des musulmans de France qui a rendu cet état possible. Mais beaucoup de gens se nourrissent de n’importe quoi… Apres faut pas se plaindre. Si seul 2 voir 3% des musulmans en france on conscience de cet état, et que le reste fait du « jemenfoutisme » c’est sur que ca va perduré encore longtemps. Rien qu’a voir les querelles politiques entre les associations de musulmans c’est terrible a voir. Ca me fait rire même 🙂 (ce nest pas marrant bien sur mais ca mérite un gros LOL)
    Bref, c’est ma vision des choses, ca peut ne pas plaire a tout le monde mais je m’en fou. Je dis ce que j’ai expérimenté. Je parle pas au nom de tel ou tel personne. Je dis ce que MOI je vois et je vis au quotidien.
    Bouffer du poisson fade et des légumes c’est pas mon truc. Et la viande de basse et moyenne qualité c’est pas mon cas non plus. Y’a pas une boucherie halal capable de fournir de la viande de qualité a Paris c’est désolant :/ Pour un pays comme la France qui se dit Pays de la gastronomie… en matière de halal ya du boulot ! Faut que les musulmans se sortent les doigts du c** et pensent par eux meme. Et c’est pas parce qu’on vous montre un certificat que forcément c’est la vérité ! Photoshop ca marche pour les mannequins, et pour les certificats. Surtout si on vous montre une photocopie.
    Et pis les stickers rouges avec ecrit halal en vert que l’on voit sur les vitrines de nombreux restaurants, grec etc c’est que du chiké… je peux vous en fournir si vous voulez 🙂
    Arretons de bouffer de la merde !
    C’était mon coup de gueule. Merci 🙂
    (PS : Si qqn sur Paris connait une BONNE boucherie avec les mesures d’hygienes et sanitaires parfait je suis preneur )

  30. Avec Plaisir Imane! 🙂

    Pour ce qui est de Evry, cela pose un vrai problème. Car tout dépend de l’industriel. En effet, Evry n’applique pas de contrôle systématique. Si l’industriel est sérieux (trop peu…) le produit est de confiance, sinon….je vous laisse deviner.
    C’est pour cela que pour ce qui concerne la Mosquée d’Evry, je ne consomme que les produits dont je connais la provenance et dont j’ai audité la ligne!

    J’espère que cela vous rassure :-). Car il y a Dieu merci des gens honnêtes et sérieux!

    Rachid B

  31. @Rachid B On a pas tous audité les lignes des indus de la mosquée d’Evry… merci de nous faire part des produits qu’on peut être sur qu’ils sont halal…

  32. @Rachid B vous dites avec justesse « pas de contrôle systématique » pour avoir ce genre de controle il faut un paquet de contoleurs et ceci est fort possible au moins cela permettra d’employer des musulmans et je suis sur qu’il y en a beaucoup qui sont près a travailler dans ce domaine.
    Mais attention il faut pas non plus que ces controleurs demandent l’impossible a l’industriel comme j’en ai vu souvent sous couvert de lois islamiques.
    Premierement quand on rentre dans un abattoir il faut dire bonjour a tous le monde même au simple ouvrier de la chaine
    pas comme certains qui ne saluent même pas leurs freres car ils appartiennent a une autre association de controle.
    Bon je m’eloigne du sujet mais je vous donnerai plus d’infos plus tard
    wa salam

  33. As-salamû’alaykum,

    Quel est le rôle de l’UOIF dans tout ça?
    Je pense que l’UOIF devrait mener sa petite enquête afin de pouvoir porter plainte contre le KFC!
    Le scandale pourrait plaire à certains jounalistes?

  34. slm je confirme que le kfc n’est pas halal car g eu l’occasion de visité l’usine doux en bretagne qui fournit le poulet pour le kfc, pere dodu,… donc deja le poulet est passé dans un bain élèctrique avant d’être égorgée par deux lamme en metal ensuite il y a un employé qui ratrape les poulet mal egorgée par la machine, nous lui avont souligné le fait que ce n’était pas hallal et le directeur de l’usine nous à dit que tout les matins il y avait une prière effectué pour tout les sacrifices de la journée

  35. salam salim essai la boucherie oudich à rosny sous bois c est pas paris mais proche j’espere que tu ne saurapas deçu leur viande ne vient pas de rungis comme toutes les boucheries de l idf ( si Al kanz me permet de faire un peu de pub pour nos freres ils n en non pas besion mais voila pour la question a salim )

  36. @Mouss, merci pour ta contribution cela fera réfléchir certains qui attendent des preuves et des preuves .
    deuxiement tu soulignes le fait du directeur qui vraiment manque de connaissances sur l’islam et le rituel.

    Il faut organiser des formations pour les commerciaux et les directeurs d’abattoirs car a chaque fete musulmane ce sont toujours les même questions.
    Malgré la simplicité de l’abattage musulman en comparaison au rituel juif qui oblige une diminution sensible de la vitesse de la chaine l’industriel arrive a nous imposer des choses car nous sommes faibles
    l faut faire pression sur les abattoirs en se renseignant sur la halalité de leurs productions.

  37. as-salâmu ‘alaykum

    Bidar, en tout cas quelque chose vient de se passer. Quelque chose de fort.
    Désormais, ceux qui rêvent jour et nuit de me voir disparaître ainsi que mon site vont faire des gros cauchemars en se disant que des centaines, des milliers de musulmans ne veulent plus de cette situation.
    qu’Allah facilite.

  38. as salâmu 3alaykum,

    Je ne comprends pas le « demander l’impossible sous couvert de lois islamiques » ?
    Bâraka Llâhu fîkum.

  39. @Green ce que je voulai dire c’est l’attitude de certains musulmans dans certains abattoirs qui exigent des choses qui n’ont aucun rapport avec la religion.
    Par exemple une fois on vient me voir et on me demande pourquoi un controleur d’uje association demande a laver des bacs qui ont aucun rapport avec la chaine.Je n’ai rien compris a cette démarche et je n’ai pas chercher a comprendre.
    Une autre fois un responsable d’une association est venu voir un atelier de fabrication et il a commencé a donner des directives le seul probleme s’est que les fois d’apres ni le controleur ni le responsable etaient present pour appliquer les directives. On passe alors pour des idiots.Alors que les juifs sont là a chaque fabrication chaque controle ils sont présents.Bien sur ils sont remuneres en consequence pas comme pour nous.
    Un autre exemple sacrifier les betes halals avant que d’autres bêtes passent sur la chaine est quelque fois impossible en raison de l’age des betes. En effet certains bovins ne necessitent pas des tests vache folle donc ils sont tués avant les autres. De ce fait il est possible que des vaches halals soient tués après des vaches non halals.
    En résumé le halal necessite une concertation entre l’industriel et le musulman afin d’expliquer en details le rituel pour ne pas tomber dans des absurdites commme l’a souligner Mouss

  40. salam Al kanz quand on touche au porte monnaie de certain profiteur, ça fait mal ce site inch allah va continuer longtemps si dieu le desire bonne continuation a toi qu ‘ allah t aide et te nous guide . salam a toutes et tous

  41. Salam A tous,

    Il esty clair qu’a defaut d’engager des sacrificateur, KFC a du recruter des redacteur pour al kanz. Je suis choqué de voir le nombre de personne qui viennent commenter et condamner une information qu’al kanz n’a fait que relayer !
    Ces meme personnes se sont elles mis en emoi vers le journal liberation qui divulgue l’info.

    Je pense qu’al kanz fait sn travail et il le fait bien, il denonce l’opacité qui regen dans ce business a plusieurs milliards d’euro, il prends sur lui pour denocer ces pratiques honteuses. Maintenant libre a vous de defendre l’indefendable. Pourquoi KFC n’invite-t-il pas Al kAnz pour demontrer le contraire ?

  42. salam ne pensez vous pas si KFC par exemple et autre… vendrez du halal il le dirait et montrerez patte blanche car vu l clientèle qui fait la qeue dans leur magasin ce na les choquerez pas contrairement a de marque trés réputer pour ne pas froiser leurs mondaines .

  43. SAlam Alaykoum w rahmatou lah w barakatouh
    je suis etudiant etranger (algerien) ici en france , j’ai deja lu sur elkanz que KFC n’est pas halal
    (alors que j’ai deja mangé chez eux (j’avais des doutes alors j’ai demandé a l’employée et elle m’a repondu que c’etait halal) !!(allah yagfarli) ) , et je viens de lire (selon l’article) que la viande que j’achète ne l’est pas aussi !!

    ou est ce que je dois me procurer de la viande halal ?svp
    sinon je deviens vegeterien et puis voila !
    merci

  44. As-salam ‘alaykum

    Je pense que surveiller des industriels pour verifier « la halalité » de leur produit est une mauvaise approche.
    Il est utopique qu’une production industrille puisse le guarantir un jour .

    Imaginons meme qu’un industriel puisse passer les tests, il ne faut pas se leurrer. L’elevage des animaux dans le secteur industriel n’est pas éthique. Il est inumportun quand m’ême d’avoir bonne conscience d’avoir son poulet halal dans son assiette en sachnat que l’animal a été élevé dans des conditions immorales et a souffert durant son elevage.

    La seule solution pour avoir du Halal c’est de l’elevage naturel et une consommation locale.
    Cad un réseau de boucherie qui s’alimente d’éleveurs locaux pour des consommateurs locaux.
    C’est sûr que ce sera pas le même pris qu’un poulet halal en supermarché.

    Je pense que les analyses sur la halalité de l’aimentation industriel tentent de solutionner une situation qui est par nature insolvable.
    Tenter de rendre halal un processus industriel est par avance un echec.

    Les gens même non musulmans se trournent désormais vers le bio et les productions locales des fermes.

    As-salam ‘alaykum

  45. @Abou adam très interessant ton intervention tu dis « La seule solution pour avoir du Halal c’est de l’elevage naturel et une consommation locale. »Ceci devrait faire le sujet d’un débat dans notre communauté quel halal voulons nous?
    C’est vrai il ne faut pas se focaliser sur l’abattage mais bon si on pouvait regler les problemes un a un c’est sur un des problemes a regler c’est l’elevage en batterie non conforme a nos valeurs islamiques
    wa salam

  46. @bidar

    En effet les industriels par leur modes de produciton cherchent la productivité donc les bas coûts.
    Et la concurrence reciproque fait qu’un moment ou un autre tricher assurera le succes sur les autres. C’est comme ca . c’est la regle de la jungle qui anime ces vautours.
    Et certes le consommateurs ne cherchent en fait rarement la qualité de l’elevage en priorité mais son prix.
    Donc au lieu d’aller chez le boucher il ira au supermarché.

    Nous sommes dans une cercle vicieux , car le boucher lui est mis en concurrence deloyale avec le supermarché donc les ‘indutriels .
    Il aura pas le choix de tricher sur la qualité s’il veut « survivre » et aligner ses prix.

    La qualité de ce que l’on presente à consommer n’est que le produit de notre consommation.
    L’bscence de viande de qualité halal n’est pas la faute des industriels mais bien celle du consommateurs qui en fait ne cherchent pas l’ethique mais l’ntérêt du porte-monnaie et du ventre.

    Onl prefere manger 2 poulets halals de maigre qualité par semaine en supermarché plutot qu’un bon poulet fermier halal mensuel en boucherie.

    C’est clair que consommer bio et halal c’est moins se remplir son ventre et cela fait mal au porte monnaie.

    Mais peut être qu’en y mettant le prix et l’effort , certes on prendra plus conscience de la valeur de ce que l’on mange.
    Et on inversera la tendance et le paysage .

    Vous aurez comprix le futur appartient aux consommateurs.

  47. salam aleykoum

    et bein ont ne mangeras plus rien !!! moi j’achete plutôt ma viande chez le boucher je lui fais confiance après seul dieu
    jugera …. a quand un grand centre commercial comme auchan et autre made in muslm ??? la ou en trouverais que des aliments halaH *
    ALLAHU ALEM

  48. slm donc pour repondre j’ai eu l’occasion de visiterl’usine qui fournit le kfc lors d’un voyage scolaire de plus la chaine de production est dite totalement halal par le directeur par souci de simplicité alors quelle ne l’ait pas du tout je regrette vraiment de pas avoir eu le reflexe de filmer l’abattage pour montrerer à tous l’envers du decor. mais après peut être que d’autres chaines de productions et d’autres marques qui se disent halal ne le sont pas mais, voila je ne peut pas vérifier je n’ai vu qu’un parmis peut etre tant d’autre. Le pire c’est que cette usine exporte ses produits dans des pays musulmans

  49. Mais ce qui est malheureux c’est que tant qu’il y aura des enjeux economiques enormes et une course au profit on ne pourra pas etre sur du halal car l’argent et l’avarice détournent biens des hommes et profitent de leurs faiblesses

  50. je viens de remarquer que l’usine que j’ai visité est la meme que celle du reportage de m6 je regrttte encor plus de pas avoir filmé

  51. salam aleykoum

    pourquoi ne pas aller chercher nos viandes voleille a la ferme c’est rassurant !!! ils les egorges devant nos yeux!!

  52. sobhna ALLAH j’ai vu une video sur internet dont je c plus le nom? de dèfense d’animaux cela se passes en amèrique
    l’abatage etais barbare ils deplumet leurs plumes en agonie ?? pauvre bêtes!! ils les faisait souffre
    qu’ALLAH LES NEANTI

  53. AFCAI controleur halal Doux
    Je viens de contacter mon reseau de controleurs halal dans l ouest et voila un peu l’historique de AFCAI
    c’est une association de traduction a sa tête Mr Bassem Kamel
    au départ dans les années 80 quand les saoudiens et autres personnes du moyen orient sont venus visiter les abattoirs de volailles il etait leur traducteur.
    De la traductuion il s’est improvisé controleur halal et voila sa fonction maintenant, il délivre les certificats pour au moins 7 societes
    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/dgaln20058052z.pdf
    A ma question combien de salariés on m’a repondu 1seul le responsable Kamel Bassem

  54. Salam,

    Je sais qu’Al Kanz va certainement me dire de m’atteler à la tache mais je lance une idée et incha Allah moi ou quelqu’un d’autre le fera.

    Il serait bien d’avoir un site qui regroupe tout les labels halals, mosquées et associations, en décrivant leur mode de fonctionnement, leur cahiers des charges, moyens de contrôle etc… Un genre de comparateur de labels.

    ça permettra au consommateur d’y voir plus clair dans cette jungle des labels.

  55. mon courier a Doux
    monsieur, madame
    La polemique soulevé par la non diffusion du reportage sur KFC m’inquiete beaucoup car elle fait reference a votre groupe qui fournit KFC en poulet halal.Voir l’article
    http://www.al-kanz.org/2009/10/27/halal-arnaque/
    Je suis controleur et sacrificateur halal dans un abattoir donc je connais bien le sujet (certificats halals sans aucun controle, abattage non halal, contamination avec viande non halal)
    A la question le poulet Doux est il halal ?
    vous avez repondu precedament adressez vous a l’organisme de controle.
    A mon avis c’est un raccourci un peu facile vous êtes les seuls et unique responsables dans votre abattoir de mettre du poulet non halal sur le marché francais et du moyen orient.
    Ce que j’attends de vous c’est une reponse clair aux musulmans de France et du monde entier sur le nombre de controleurs et de sacrificateurs dans votre abattoir et leurs coordonnées afin d’eclaircir le process d’abattage et de fabrication
    Dans l’abattoir ou je travaille tout est transparent le client landa peut me joindre a tout moment et je peux lui faire visiter les ateliers de fabrication afin de le rassurer sur sa consommation de viande halal,c’est un droit.
    merci de repondre a mes questions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles