Aux clients de Halaldom

Par Al-Kanz

Depuis lundi, des clients mécontents se plaignent de l’agneau de l’Aïd al-Adha commandé chez Halaldom. Nous avons voulu en savoir plus.

Depuis lundi, des clients mécontents se plaignent de l’agneau de l’Aïd al-Adha commandé chez Halaldom (http://www.halaldom.com). Ces derniers auraient reçu une viande à l’aspect bleutée, voire “avariée”. Soucieux d’en savoir plus, nous avons pris contact avec les responsables de la société pour comprendre ce qui a bien pu se passer. Selon les informations que nous avons pu recueillir, le problème est réel : certaines carcasses ont tourné en l’espace de quelques heures à la couleur bleue. Dès dimanche, jour où les premiers clients se sont manifestés (les clients livrés samedi n’ont pas eu de soucis), Halaldom, qui prend la situation très au sérieux, a remonté le fil des événements pour tenter de trouver l’origine du problème.

Après enquête, il est apparu que la cause proviendrait de la mise en conditionnement de certaines carcasses. Les agneaux sont livrés dans une boîte cartonnée AgneauBox, telle celle-ci (source : Mon mouton dédicacé).

agneaubox

agneaubox

Comme on le constate, la viande n’est pas posée à même la boîte, mais dans un sachet bleu. Concrètement, à l’abattoir, après la découpe des carcasses, les ouvrières chargées de l’emballage entreposent les morceaux de viande dans ce sachet bleu. Selon les premières constatations, une piste est privilégiée : seuls certains agneaux recouverts de façon trop étroite ont tourné au bleu. Ces agneaux, encore chauds, ont souffert d’un manque d’espace. La viande s’est alors précipitamment décomposée. A contrario, toutes les AgneauBox contenant moins de viande, comme c’est le cas pour les clients qui ont fait une sadaqa d’une partie de leur agneau, ou les agneaux livrés entiers à la demande du client, ont été livrés en parfait état.

De fait, Halaldom, qui devrait publier dans les prochaines heures in châ’a-Llâh un communiqué à l’attention de ses clients, insiste sur plusieurs points :

– L’opération Aïd al-Adha a été menée dans les mêmes conditions que l’année dernière, où tout s’était très bien déroulé. Cette année, le process a même été amélioré.
– Il n’y a pas eu de rupture de la chaîne du froid. De l’abattoir jusqu’au domicile du client, toutes les carcasses ont été maintenues dans un environnement où la température avoisine zéro degré et ne dépasse jamais les 4 ° degrés.
– Cette décomposition rapide n’est pas due à un manquement sur la DLC (date limite de consommation). Autrement dit, pour être plus clair, les moutons ne datent de plusieurs jours. Ils ont tous été abattus à partir de vendredi après la prière de l’Aïd. Par souci de transparence, Halaldom mettra à la disposition de ses clients les documents provenant directement de l’abattoir indiquant le jour précis de l’abattage. Par ailleurs, la société a sollicité un huissier pour que soient établies plusieurs constatations.

Dernier point et non des moindres : les responsables de Halaldom veulent rassurer leurs clients. Que ces derniers soient patients et compréhensifs. Halaldom s’engage à les rembourser dans les meilleurs délais.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (94 commentaires)

  1. Kamelbis    

    Salem aleykoum,

    Vous pouvez lire le communiqué de la direction de Halaldom sur leur site internet.

    Ils s’étonnent des commentaires INEXACTS laissés sur les forums, mais d’un autre coté quand on ne répond pas aux appels et qu’on ne rappelle pas les clients et qu’on ne s’explique pas il ne faut pas s’étonner de trouver toutes sortes de commentaires pour la plupart EXACT !

    Il faut arreter de toujours trouver une parade pour nier sa responsabilité, ASSUMEZ !

    51
  2. adil    

    salamalaykoum

    Je rejoins l’avis d’abou naim.

    Et je suis aussi étonné par le fait qu’ils n’ont pas de trace sur les moutons envoyés aux clients .

    Logiquement le code barre sur le carton devrait figuré dans leur base de donné.

    Imaginons qu’ils aient un controle et qu’on leur demande à qui a été envoyé l’agneau n° XXX , ils ne sauraient pas repondre ?

    Leur entreprise est trés louable mais il faut du sérieux , je dirais meme plus que du sérieux, quitte à refuser des ventes par manque de moutons ou autre plutot que de générer des “à peu près”.

    Ils ont eu affaire à 2 abattoirs ? avaient ils l’habitude de travailler avec les deux ?

    le travail de halaldom est louable mais vu nos conditions religieuses, il ne peut souffrir d’à peu près.

    et je déplore également leur manque de communication.

    52
  3. Fathi    

    assalamou aleikoum

    Je peux comprendre la désillusion et le mécontentement des clients se voyant livrés une carcasse avariée pour l’Aid, jour important pour nous tous! Mais de là à cracher à tout va sur le comportement et l’intention des frères de halaldom, je trouve ça honteux!
    Ce sont des musulmans, qui ont entrepris pour la communauté, qui ont tenté de répondre à un manque flagrant et à une demande forte de la part de celle ci! ll faut les encourager et attendre patiemment un remboursement ou autre inchaAllah.

    Walhamdoulillah, cela a bien fonctionné l’année dernière, cette année, il y a eu des soucis, mais faut il en comprendre les raisons avant de juger hâtivement ces frères et sœurs sur leurs intentions comme j’ai pu lire sur le net! C’est très grave!

    Nous sommes loin d’être les premiers à soutenir les frères et sœurs qui entreprennent, par contre, quand ceux ci commettent une erreur, nous sommes les premiers à leurs tomber dessus!!
    Il faut aussi se mettre à leur place ou leur trouver des excuses en attendant des explications de leur part inchaAllah.

    Peut etre ont ils eu une demande plus forte que prévu et ont voulu toutes les honorer?
    Peut être ont ils fait les mauvais choix pour répondre à toutes les demandes?
    Peut être ont ils eu des soucis avec l’abattoir qu’ils ont sélectionnés? car il faut le rappeler, ce n’est halaldom qui sacrifie mais un abattoir, halaldom est un service de livraison!
    Peut être que la viande a mal été préparée avant livraison par l’abattoir?
    Peut être que les chambres froides étaient trop petites pour stocker toutes les carcasses?
    Peut être que l’abattoir n’a pas respecté ses engagements?
    Peut être que les livreurs ont été dépassés par le nombre de livraisons ce qui expliqueraient les retards?

    Concernant l’accueil téléphonique pour les réclamations, trouver leur des excuses également, recevoir des dizaines d’appels de clients mécontents par jour peut faire perdre patience et sang froid à n’importe qui!

    Il y a donc plusieurs pistes pour expliquer cet échec mais il ne faut en aucun cas juger de leurs intentions…

    Autre remarque, les clients mécontents n’hésitent pas à faire parler de leurs misères par tous les moyens et à tout le monde….mais combien sont ils parmi les clients satisfaits?

    Bref, j’espère que Halaldom saura répondre à toutes les demandes de clients lésés et qu’ils prendront les mesures nécessaires pour un meilleur service inchaALlah. Patience inchaAllah.

    assalamou aleikoum

    53
  4. Kamel    

    Assalem Aleykoum Wa Rahmatou Allah,

    Mes soeurs, mes frères mettez de la Rahma dans vos propos. Ne vous empressez pas à juger un frère qui se trouve confronté à un dilem plus grnad que vous ne pouvez le concevoir car pour lui, il doit gérer cette “trahison”.

    Nous devons lui laisser le temps, le plus tôt sera le mieux, pour élucider cet incident sanitaire. Je pense par expérience que le fait que la viande ait été mise à “chaud dans les sacs bleus a accéleré le processus de “décomposition”, il aurait fallu attende qu’un refroidissement soir réalisé au préalable? Le frère Bidar me confirmera la chose.

    mais par pitié mettez de la Rahma, arrétons de préter une mauvaise intention aux frères de Halaldom, nous n’avons pas la capacité de lire dans les coeur seul Allah sonde les coeurs, barak Allah ou fikoum

    Fraternellement
    Kamel

    54
  5. Muhammad    

    Assalamou ‘alaykûm,
    Cela rend triste de voir un tel lynchage sur le net de cette société qui essaie de servir au mieux les musulmans.
    Faire part de son mécontentement est une chose, mais écrire sur tous les forums et autres des critiques non fondées est inapproprié.
    Patientons, et attendons de connaître les résultats des recherches menées par Halaldom avant d’écrire de tels choses.
    Sachez qu’ils sont musulmans, comme vous et moi, alors au lieu de les descendre, nous ferions mieux de les aider.

    A bon entendeur…

    55
  6. bidar    

    D’après le site Halaldom 60 clients ont été touché par ce problème ce qu’il faut savoir c’est que l’équipe de Halaldom n’est peut être pas présente lors de l’emballage ils doivent être présent ou controler le début de l’abattage mais après tout est sous le controle de l’abattoir
    Je ne sais pas comment ils fonctionnent mais d’après moi ils donnent les box au fournisseur qui coupe et sépare la partie a donner puis halaldom se charge de l ivraison mais a partir d’un point sur Paris ou bien c’est halaldom qui se charge de la découpe et de l’embalage si quelqu’un a des infos merci de les communiquer
    Si l’abattoir qui s’est chargé de l’abattage est vétuste bien sur toute l’infrastructure doit posé problème les frigos peut etre en mauvais état pour mon expérience dans les grands abattoirs moderne il n’y a aucun problème au niveau des chambres froides
    les salariés ont meme tendance a se plaindre du froid

    56
  7. adil    

    salam alikoum

    Muhammed, je suis d’accord avec toi, mais halaldom a je trouve bien mal réagi. Et je ne parle pas de la secrétaire seulement qui est aux premières loges, même quand c’est les responsables qu’on a au bout du fil et qu’ils ont le discours qu’ils ont eu, je trouve ça dommage.

    Pourquoi ne pas avoir appelé les personnes qui n’ont pas été livré pour leur signaler qu’ils ont eu un souci ?

    Pourquoi ne pas afficher sur leur site un encart pour dire qu’il y a eu des soucis et qu’ils ont mis en place une enquête etc etc ???

    “Leur silence” c’est ce que je leur reproche en premier lieu.

    57
  8. bidar    

    @Adil

    cela a été fait sur leur site
    “prenons acte qu’un certain nombre de nos clients ont rencontré un problème quant à la dégradation inattendue de la viande d’agneaux de l’Aïd al-Adha…………..

    http://www.halaldom.com/

    58
  9. adil    

    Salam

    Oui et ca a été mis en ligne quand ?

    Je persiste, meme si des choses se sont produites indépendamment de leur volonté , chose que je veux bien croire, leur communication a été très mauvaise.

    Sur ce, salam alikoum

    59
  10. oum-AbdAllah-Aliya    

    assalam aleykom,

    je partage complètement l’avis de Fathi mashaALlah !! et je doute fortement que Haladom ait été négligent au point d’envoyer délibérément de la viande avariée et pour el aïd en plus !

    nous aussi nous avons reçu 2 agneaux qui ont fini à la poubelle mais nous gardons en mémoire notre commande de l’année dernière pour laquelle elhamdouliLleh il n’y avait eu aucun problème

    inshaAllah nous passerons à nouveau par eux l’an prochain bihidniLleh car qui en RP peut répondre à notre demande ?

    la plupart des boucheries musulmanes se fournissent à Rungis (celles du 92 pour avoir travaillé avec beaucoup d’entre elles et si ce n’est pas suffisant pistez-les quand ils partent faire le plein de viande…), d’autres pour faire du chiffre ne respectent même pas l’abattage après la prière et sacrifier nous-même est devenu illégal dans ce pays

    alors certes Haladom a commis un impair et après ? on apprend en faisant des erreurs inshaAllah !

    barakAllah fikom de rester la oumma unie telle qu’aurait aimé la voir notre prophète (salla Allah ‘alehi wa salam), trouvons-leur des excuses et maintenant qu’ils ont diffusé leur communiqué par email, attendons le dénouement inshaAllah

    fi amaniLleh

    60
  11. oum-AbdAllah-Aliya    

    assalam aleykom

    voici ce qu’ils mettent dans leur communiqué sur la polémique qui court inutilement via le net :

    “Par ailleurs, la direction de Halaldom tient à signaler avec la plus haute vigilance qu’ayant constaté un certain nombre de messages publics “inexacts”, ne laissera aucune de ces déclarations sans réponses adaptées.”

    si al-Kanz m’autorise à le publier en entier, faites le moi savoir inshaAllah ça prouvera qu’ils travaillent activement à comprendre et réparer le problème de cette année

    fi amaniLleh

    61
  12. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    Le débat me semble biaisé entre les plaignants et les défenseurs de « Halaldom ». Les termes « plaignant » et « défenseur » sont bien entendu un peu caricaturaux.

    Il est vrai que les initiatives sont souvent durement sanctionnées dans notre communauté dès lors qu’il y a un « faux-pas », voire même avant. Certains diront que les lyncheurs n’attendent que ça… D’autres encore se plaindront du mauvais œil que leur ont jeté les « frères » envieux.

    Quelques éléments pour expliquer cet état de fait :

    1/ Ce qui touche à notre religion doit être fait avec plus de soin que le reste. C’est du moins ce qu’attendent les clients. Si vous achetez un livre quelconque et qu’il y a quelques fautes de frappe sur une page, cela n’est pas si grave. Mais si ce livre est le Coran, cela prend une tout autre ampleur…

    2/ Les cas d’escroquerie, sous couvert de fraternité religieuse, sont malheureusement nombreux. Ceci ne tien pas à la religion bien entendu, mais au triste appât du gain.

    3/ La communication de crise est délicate. Sur ce point, à la lecture des commentaires, il semble que « Halaldom » n’ait pas été très inspiré…

    Je ne souhaite ni défendre « Halaldom » qui est assez grand pour se défendre lui-même en s’acquittant d’une tâche ô combien délicate : gérer les clients mécontents, à juste titre apparemment. Je ne souhaite pas non plus couler cette entreprise que j’ai eu plaisir à découvrir par l’intermédiaire d’Al-Kanz et qui me semble – a priori – non seulement très sérieuse mais également très utile étant donné le contexte difficile pour la sacrifice rituel de l’Aïd al-Adha. Comme souvent, il y a du vrai dans les commentaires des uns et des autres. Soyons vigilants tout en accordant le bénéfice du doute à cette initiative commerciale qui semblait parfaitement rodée jusque là.

    62
  13. mamami    

    Salam o’alaykum,

    Je suis une des victimes du préjudice non seulement financier mais aussi moral de halaldom!

    certain des commentaire qui tentent d’apaiser les choses sont certes bien et il en faut. D’autre oubli complètement que c’est un évènement historique et sein pour lequel on s’indigne aujourd’hui contre halaldom, ce n’est pas du tout un lynchage!!!! nous en parlons au sein de notre communauté et c’est c’est comme ça que les choses vont avancer….

    le fait est que nous leurs avons fait confiance et que par la grâce d’Allah notre destin fut que nous soyons aujourd’hui
    déçu! Si nous en parlons aujourd’hui c’est toujours Par Sa Grâce!

    Il y a eu un problème et personne ne peut prétendre le contraire!

    Mais quand vous les avez au téléphone et que l’on vous explique qu’il faut laisser la viande sur votre plan de travail pour qu’elle s’oxygène et retrouve sa fraîcheur c’est quoi à votre avis?
    sur le net on apprend que certain ont été remboursé et que vous même pas un seul coup de fil, c’est quoi?
    quand on apprend que c’est pas eux qui coupe la viande, qu’ils ne sont pas forcement sur place pour surveiller, c’est quoi?
    quand on vous montre une belle Box d’agneau et que votre mouton est arrivé dans un carton recyclable de 4mm d’épaisseur, c’est quoi?

    en réponse à Fathi: si tu a passer un bon l’aide Masha Allah, mais le mien a été gâcher! comment peut on se permettre de dire qu’il faut penser au gens qui on été satisfait! il s’agit de l’AIDE!!!!!!!! c’est pas une surprise partie! les gens malheureux et touchés par cet acte sont important! c’est de notre communauté qu’il s’agit!

    bidar: il se trouve que se concept à débarquer sur lyon l’année dernière il me semble en accord avec la grande mosquée de lyon, et les victimes se sont plaintes déjà l’année dernière!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! personne n’en a entendu parler!

    Quand à leur communique, je comprends pas du tout l’enquête de quoi exactement: des moutons à vices caché que les gens non plus chez eux? de la couleur bleu du plastoc qu’ils vont faire analyser par les experts? pour savoir si la couleur c’est transmise à plusieurs mouton? mais quel mouton? ils n’ont pas de base de donnée!
    Je postule chez eux pour un poste d’assistante commercial! je vais leur en faire une sur EBP gestion commercial!

    si cette histoire est sortie au grand jour c’est parce qu’ils leur faut assainir, remédier, changer….. leurs façons de procéder tout simplement.
    c’est pas compliquer ce qu’ils peuvent faire ils le propose en service si non ils s’abstiennent!
    Vous vous rendez compte que c’est les yeux fermés que j’ai acheter chez eux!

    Alors du soutient pour les victimes de l’aide el adha 2009! pour plus de verité et dhumilité de la part de halaldom!

    63
  14. Internaute    

    Salam,

    Dans quel état sont ceux qui ont reçu la viande de la sadaqa ?

    J’espère pour eux qu’elle était pas avariée.

    Le communiqué de la direction de Halaldom a disparu de leur site.

    64
  15. ASIDCOM    

    Salam alékoum

    L’association de consommateurs musulmans ASIDCOM lance un appel à témoins suite à la constatation de viande dégradée d’agneaux HALALDOM de l’Aïd al Adha.

    http://www.asidcom.org/spip.php?breve24

    Wa salam alékoum

    65
  16. Sabah    

    Bonjour,
    Etant cliente de Halaldom pour l’opération de l’Aïd de cette année et ayant effectivement reçu un agneau avarié, je tiens à réagir à votre article :

    – L’agneau n’a pas été livré dans une “AgneauBox” mais dans un vulgaire carton ensanglanté ;
    – J’ai fait don d’une partie de mon agneau et je fait quand même partie des client lesés ;
    – Haladom n’est pas prêt à rembourser. Selon leur terme c’est “techniquement impossible” et propose à tous ses clients une nouvelle livraison la semaine prochaine.
    – Même si le process de gestion des commandes et d’encaissement surtout, a très bien été suivi par Haladom, il demeure que le sacrifice rituel n’est pas uniquement représenté par l’acte d’égorger la bête mais aussi par la façon de préparer, de découper et de livrer une viande propre à la consommation (halal)

    Ayant espérer une agréable modernisation de notre culture, je reste à présent convaincu qu’on n’est jamais servi plus Halal que par soi-même!

    66
  17. Al-Kanz    

    Sabah, j’ai corrigé. C’est moi qui me suis trompé. L’Agneaubox, c’est toute l’année, pas pendant l’aïd.

    67
  18. adil    

    Salam alikoum

    Sur leur site est il marqué

    “2- Emballage et livraison
    Pendant la période de l’Aïd, pour des raisons liées à la spécificité de ce jour, les morceaux de viande sont organisés et placés dans une caisse cartonnée solide et aérée. ”

    Caisse cartonnée solide et aérée ? les gens ont recu de simples cartons

    Le communiqué a été effacé de leur site

    Les gens n’arrivent pas à avoir leur remboursement , on a du mal à les joindre.

    68
  19. Internaute    

    Salem,

    @Sabah,

    Si Halaldom n’est pas prêt à rembourser les clients lésés, le mieux est de contacter les associations de consommateur, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DASS (LA DIRECTION DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES) afin qu’une enquête soit mené par un organisme d’état et que réparation soit faite auprès des clients.

    69
  20. Hassane    

    Salam,

    J’ai commandé mon agneau pour samedi matin, je l’ai reçu samedi après 21h, le livreur comme le contact chez Halaldom se rejettent la responsabilité du retard, comme pas mal, l’agneau a été livré dan un carton, il était dans un état impropre à la consommation, on voit qu’il a été découpé à chaud, la viande est molle, flasque, odôrante, nous nous sommes résigné à jeter une partie de l’Aïd.

    Voilà, il ne faut pas aller dire que les agneaux livrés le samedi sont en parfait état, je suis la preuve que non.

    Wa Salam

    70
  21. internaute    

    salam,

    @ IDIR,
    Ton post est hors sujet.
    Quel est le rapport avec les sociétés de cacher et de porc?
    Peux tu m’apporter des preuves que ces organismes d’état français sont contres les musulmans?
    Au contraire elles sont la pour tout le monde sans distinction de couleur  (blanc,beur, noir, jaune) et de religion (muslim, feuj, catho et autres).

    Idir lis ce qui suit.
    On va prendre cet exemple simple :
    Si tu rencontre un litige (licenciement par exemple) avec ton employeur (musulman ou non musulman), tu demanderas l’aide des représentants du personnel ou syndicats, voir même l’inspection du travail et le conseil des prud’hommes.
    Et par la suite, si tu te retrouve sans emploi tu bénéficieras de l’assurance chômage ASSEDIC, également de l’aide de l’ANPE qui pourra t’aider a retrouver du taf (sans compter les différentes aides que tu pourras demander CAF, CMU, APL et autres). Je doute fort que tu cracheras sur ces organismes le jour ou tu pourras en avoir besoin.

    Bref tous ça pour te dire que des instances publiques d’état ou privées (surtout les association de consommateur ASIDCOM, 60millions et autre) sont la pour aider tout le monde dans ce pays.

    Quand le commerçant ne tient pas ses engagements (fournir un agneau frais et propre à la consommation par exemple), qu’il gâche la fête de l’Aid El Kebir à de nombreuses familles musulmanes et qu’en plus il a le culot d’annoncer au téléphone qu’il n’ y aura pas de remboursement.

    Voila pourquoi dans mon précédent post j’appelai les clients a contacter les associations de consommateur voir même à la DGCCRF, c’est pour faire réagir HALALDOM.

    Faut peut être rappeler que les clients sont passés par Halaldom, pas par x ou y. Donc faut qu’ Halaldom arrete de rejetter sa responsabilité au autres (faute à l’abattoir, au livreur, au client)

    71
  22. Internaute    

    Ou est passer le post de “CLIENT TRES INSATISFAIT” ?

    72
  23. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Internaute,
    Supprimé, car il utilise 5 pseudos différents. Je l’ai validé dans un premier temps pensant que c’était un intervenant comme un autre. Mais après vérification, c’est son 5e pseudo.
    Si ça continue, je n’autorise plus les commentaires.

    Je viens de lire votre dernier message (numéro 71). J’ai supprimé le passage diffamatoire et donc tombant sous le coup de la loi. Merci de rester dans les limites de la loi dans vos interventions.

    73
  24. Salah Eddine    

    Assalam alaykoum,

    Nous avons tourné un reportage le jour de l’Aîd avec la société Halaldom, afin de la présenter très prochainement à la télévision.

    Nous les avons suivi pendant deux jours. Les informations que je peux vous donner sont les suivantes:

    1- Les moutons proviennent d’une ferme en Vendée (Ouest de la France)
    2- Un des Associés de Halaldom était présent lors de l’abattage pour veiller au bon déroulement de la mission
    3- Vendredi, vers 16h, les premiers clients sont venus retirer leur “carcasse”(terme utilisé dans le jargon des métiers de la bouche), à priori, pas de problème pour la partie retrait
    4- Il faut savoir que cette société est très bien équipé logistiquement, ils ont investi dans du matériel, du personnel et des logiciels performants afin de garantir une qualité exceptionnelle
    5- Dimanche matin, début de tournée pour les livreurs, il faut croire qu’ils ont vite été rattrapé par leur succès car pas moins de 5 voire 6 camions sont partis livrer les clients de Halaldom avec pas mal de retard mais rattraper en cours de journée.
    6- Samedi également, des clients ont été livré, c’est pourquoi dimanche matin, début des premières contestations.

    Donc je me présente ouvertement en tant que défenseur de cette société pour plusieurs raisons:

    1- on ne vends pas des tapis chez Halaldom, il est question de viande et donc des règles sanitaires très réglementées
    2- plusieurs acteurs sont intervenus dans cette histoire
    3- soit Halaldom est responsable et devront reconnaître leur tort et indemniser les clients insatisfaits
    4- soit le problème est ailleurs, et donc ils devront trouver un terrain d’entente afin de mettre cette histoire au claire
    5- Dans le cas contraire, cette histoire pourrait finir au tribunal, je vous laisse imaginer le temps que ça risque de prendre!
    6- Il est clair que les jours de tournage, le téléphone sonnait mais n’ayant pas un centre d’appel, il n’ont pas pu répondre à tout le monde, mais je garantis qu’il y a une assistante commerciale qui était présente toute la journée et qui ne faisait que ça.
    7- Je reconnais également, que parfois un des responsables n’y allait pas de main morte que ce soit par téléphone ou en direct, mais je reconnais également en tant que chef d’entreprise, se faire taxer d’escroc, d’arnaqueur ou autre tout en sachant les moyens mis en oeuvre pour éviter d’en arriver là, peut parfois blesser. Surtout lorsqu’on a décidé de proposer un vrai service à la communauté.
    8- Connaissant Halaldom depuis leur création, je reste persuader que les clients qui se sont sentis léser seront indémniser, la preuve a été faite le jour de ma présence sans la caméra.

    Conclusion:
    DONNEZ LE TEMPS A HALALDOM DE TIRER CETTE HISTOIRE AU CLAIR AVANT DE CRIER TOUT DE SUITE AU LOUP!
    S’il y a un coupable, faut le trouver et on le trouve pas en deux minutes…

    Salah Eddine

    74
  25. nass    

    Salem,

    J’ai commandé un de ces agneaux qui devait m’etre livré lundi 01 décembre 2009 entre 17 et 21h.

    Attendant la livraison n’ayant pas recu d’appel et ne voyant toujours rien arrivé a 20h30 je les contacte pour savoir ou cela en est.

    Réponse, il n’y aura pas de livraison il y a un problème avec la viande, on vous tient au courant dans les 48h.

    N’étant pas rappeler je les recontacte le jeudi 04 décembre.

    ET là on me dit ok désolé pour le problème vous allez être remboursé par crédit de votre carte bancaire.

    Aujourd’hui on me rappelle pour me dire qu’il n’y aura pas de remboursement mais un remboursement “en agneau”.

    Vous dites que vous ne vendez pas de “tapis” chez halaldom mais ils agissent malheuresement comme tel actuellement.

    Je vous expose là simplement les faits sans vous donner mon ressenti autour de cette histoire et de la façon dont on nous parle au téléphone.

    Il ne veulent pas reconnaitre qu’ils sont responsables vis à vis de leur client et remettent toujours la faute sur l’abbatoir, le livreur ou meme le CLIENT !

    Jusqu’à maintenant dans les contacts que j’ai eu avec eux ils sont très très incorrects (pour ne pas dire +).

    J’espere qu’ils ont conscience que cette attitude peut leur etre très nuisible pour la poursuite de leur activité car les clients mécontents ont d’abord privilégié une voie “amiable”

    Mais il ne faut pas se moquer de nous en nous proposant un remboursement texto “en agneau” !

    Je ne cherche pas a causer de problème à cette jeune société qui a de bonnes intentions, mais qui n’est pour l’instant pas capable d’assumer ses FAUTES, mais si je ne suis pas remboursé (en argent, pas “en agneau” que je reprendrai pour rien chez eux !!! ) rapidement j’irai jusqu’au bout et entamerai une procédure judiciaire à leur encontre pour le principe !

    vous souhaitant bonne réception.

    Merci à votre équipe d’Al KANZ.

    Salem

    75
  26. Green    

    as salâmu 3alaykum,

    Salahaddine, il faut rester objectif. Un client n’a pas chercher quoique ce soit. Le client a un interlocuteur à savoir l’entreprise qu’il paie pour un produit et un service. Cette entreprise lui doit ce service et ce produit selon les termes avec lesquels elle s’engage. C’est la base du contrat de vente (et surtout en droit islamique). Ce n’est pas au client de patienter et de faire les frais d’un quelconque dysfonctionnement entre les différents prestataires de la société halaldom. Ce n’est pas au client de servir de banques ou de trésorerie à la société. Patienter oui mais pas sur le dos et le porte feuille des clients.

    Pour l’empathie, il faut en voir avec les frères d’halaldom mais aussi avec les clients. Beaucoup de clients ont fait l’effort d’accepter de se faire livrer à J+3 pour le 3ïd ce qui est déjà pas mal vu les mentalités figés dans notre communiqué. Alors attendre J+2 ou +3 pour se voir une viande d’aspect troublant voire ne pas se faire livrer, c’est totalement inacceptable. Au delà du préjudice pécunier (les moutons ne sont pas gratuits), il y a aussi un préjudice moral et le sentiment de s’être vu gacher une partie de sa fête.

    Pour finir, on voit là l’importance de la communication et de la relation client. On n envoie pas bouler un client sous prétexte qu’on a investi du tps et de l’argent dans son entreprise. Si un entrepreneur n’arrive pas à faire la différence entre une critique légitime et une critique illégitime, il faut changer de métier. L’entrepreneur doit se mettre à la place du père de famille qui attend avec impatience et avec sa famille la livraison de son mouton et qui voit arrivé une carcasse odorante et peu ragoutante. Je ne parle même pas de ceux qui attendent et ne voient rien arrivé.

    ps: si cette situation n’aboutit pas, il est préférable de prendre un médiateur dans notre communauté (comme asisdom par exemple) pour essayer de regler ça entre musulmans. Faites bien attention au fait d’aller demander le jugement des tribunaux kufriques. Ce ne doit pas devenir un reflex mais vraiment l’ultime action.

    76
  27. Salah Eddine    

    Assalam alaykoum,

    @Green: J’ai très bien compris le désagrément que subissent les clients actuellement; Il est clair qu’ils ne doivent pas servir de banque ou de trésorie pour la société. Mais vous avez très bien compris ce que vous dites. J’aurais bien voulu que vous traversiez cette histoire avec eux pendant un moment, juste un moment.

    Je reste persuader que vous avez déjà vécu une histoire pareille avec une autre entreprise différente de celle de HALALDOM. Donc, cette histoire n’a rien d’exceptionnelle

    Personne n’a la science infuse, on peut tous un jour, être dépasser par la situation et on aimerait TOUS être compris par notre clientèle qui plus es est notre communauté. Donc, droit islamique etc…avant d’en arriver là, je jugerais bon de leur laisser le temps de gérer cette “crise” passagère;

    @ Nass: J’ai bien dit “on ne vend pas de tapis chez Halaldom” et non pas je ne vend pas de tapis, détail important, car vous me cataloguerez comme salarié ou associé de cette société. Et donc, non, je n’ai aucun lien ne serait ce seulement le reportage tourné les 3 jours de cette fête.

    Une entreprise jeune comme Halaldom n’est peut être pas encore opérationnelle au niveau de la relation client, certaines entreprises ont mis beaucoup de temps avant d’obtenir la satisfaction client. N’hésitez pas à leur faire savoir et les conseiller. Dans notre religion, il est très connu de faire savoir les défauts de nos frères et soeurs sans pour autant les partager aux publiques. Je vous invite donc à les contacter par tous les moyens qui vous sont mis à disposition, Internet et téléphone.

    Je me répète de nouveau, ça ne se règle pas en deux minutes!

    Salah Eddine

    77
  28. adil    

    Salamalikoum

    qui a des news ? concernant le remboursement par exemple ?

    78
  29. Green    

    Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?

    79
  30. Linda    

    As salam alaykoum

    Je n’ai pas commandé chez halaldom pour mon AID cette annee… mais je suis triste de voir qu’on ne pardonne pas cette erreur, cela fait deux ans qu’il font du bon boulot, il y a eu une organisation differente qui na pas ete une reussite, kheir incha ALLAH, il faut etre patient, si il s’engage a rembourser, faites leurs confiance mais avec de la patience.

    Qu’ALLAH swt facilite, et vous accorde le meilleur! amine

    As salam alaykoum

    80
  31. Sabah    

    Faisant moi même partie des clients lesés, je suis d’accord avec Linda.
    Et j’invite toutes les personnes ayant déposé leur colère (légitime) sur ce forum à pardonner et à tenter de régler le conflit entre musulmans. D’autant plus que vu le contexte actuel des médias, cette affaire risquerais de se retourner contre notre communauté qui est déjà fortement pointée du doigt. Je vois déjà les titre des journaux “l’empoisonneur empoisonné” ou “L’islam avarié” vu les écrits des professionnels de l’amalgame qu’ils appellent journalistes.
    Qui sais, peut être que le personnel qui a découpé la viande n’est pas musulman alors pourquoi lui demandé la rigueur que nous accordons au traitement de notre viande si eux n’observe même pas cette rigueur pour eux? Il y a une grosse partie aussi qui peut être reproché à l’appat du gain. Quelque part dans l’organisation il a été décidé d’accélérer la cadence sans garantir de la capacité à restituer la qualité requise… Bref, attendons sagement que cette histoire soit tirée au clair, attendons nos remboursement, encourageons ce genre d’entreprise qui vise à moderniser et à mieux intégrer nos pratiques. Frères! sachez pardonner comme vous aimeriez que Dieu vous pardonne !
    Car l’un des traits de moralité recommandé dans le Coran est le pardon :

    Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. (Coran, 7 : 199)

    Dans un autre verset, Dieu commande: “… Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!” (Coran, 24 : 22)

    Ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran trouvent très difficile de pardonner aux autres, parce qu’ils sont facilement irrités par une quelconque erreur commise. Cependant, Dieu a conseillé aux croyants que le pardon est bien meilleur :

    La sanction d’une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)

    … Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

    Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur : “Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires.” (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, “… dominent leur rage et pardonnent à autrui”. (Coran, 3 : 134)

    La notion du pardon chez les croyants est très différente de celle des personnes qui n’adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran. Bien que de nombreuses personnes puissent dire qu’elles ont pardonné à quelqu’un qui les a offensées, cela prend cependant beaucoup de temps de se libérer de la haine et de la rage dans leur cœur. Bien souvent leur comportement trahit cette colère. D’un autre côté, le pardon des croyants est sincère. Parce que les croyants savent que les êtres humains sont testés dans ce monde, et apprennent par leurs erreurs, ils sont tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont aussi capables de pardon même s’ils ont raison, et que l’autre personne a tort. Lorsqu’ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes et les petites erreurs. Une personne peut leur occasionner de sévères pertes par erreur. Cependant, les croyants savent que toute chose a lieu sous les ordres de Dieu, et conformément à une destinée spécifique, ils acceptent donc tous les événements, en ne s’y opposant jamais avec colère.

    A l’avenir, tentons d’imposer un management de la qualité (et du développement durable tant qu’on y est parce qu’on a sacrifier trop de bêtes pour rien dans cette affaire et c’est quand même cruel)… ALORS PARDONNONS ET PATIENTONS… LA PAROLE EST A HALALDOM

    81
  32. bidar    

    @Sabah Beaucoup de clients ont été decu de l’acceuil au téléphone car si on peut leur pardonner il faut qu’ils ameliorent leur communication.
    Une cellule de crise aurait du etre mise en place avec des personnes qualifiées pour répondre au téléphone aux demandes des clients et non pas la standardiste ou lerespons

    82
  33. bidar    

    suite du commentaire

    le responsable présent sur le site avec le bruit dans l’abattoir on ne peut pas gerer ce type de problème

    83
  34. Malick    

    Assalamou’alaykoum,
    Cher frères et sœurs, remettons nous en a Alla swt qui nous demande de pardonner car c’est mieux pour nous.
    Au clients insatisfait votre sacrifice est accepté quoi qu’il en soit car c’est l’intention qui compte. Maintenant pensez vous que quelque kilos de viande valent qu’on entache la réputation de cet entreprise musulman qui nous facilite notre dîn. Si vous prenez exemple sur des entreprise non musulmanes vous vous tromperez car ils auraient tout simplement pris un crédit, rembourser tout le monde et attendre l’année prochaine pour augmenter leur prix et tout le monde serait content. Si seulement vous savait tous ce qu’il y’a comme bienfait dernier un pardon !
    Maintenant pour l’entreprise HalalDom, ils se doivent de rembourser leurs clients quelque soit le fautif car c’est a eux que le client a donner son argent et sa confiance.Même s’il font faillite après il doivent quand même les rembourser et les rassurer dans les plus bref délais. Ils doivent appeler leur client et poser carte sur table ” Soit vous nous pardonnez Fisabilillah soit on vous rembourse ” trouver un compromis. Je sait que c’est pas professionnel mais on est entre frères et sœurs.Les lois d’Allah swt l’emportent sur les lois de la république.
    La religion c’est pas seulement dans les paroles mais c’est aussi dans les actes.
    Moi je ne suis ni un employé de HalalDom, ni leur client sur cet affaire je suis dont neutre a tout cela. je donne juste mon avis en tant que frère.

    Assalamou’alaykoum Warahmatoullah

    84
  35. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Bidar,

    Oui la communication a été très mauvaise. Je dirai même qu’elle a été pire que le problème en lui-même qui fait partie des aléas d’une entreprise. Trouver du personnel qualifié quand tout vous tombe dessus, c’est pas ce qu’il y a de plus facile. Cela étant, une crise doit se prévoir. C’est en amont qu’on doit penser à ce problème. Erreur de jeunesse, certainement. Je pense rédiger un article sur la question de la communication de crise (ce que je compte faire depuis un moment après l’affaire du porc indiqué sur l’étiquette d’un produit certifié par la mosquée de Lyon)
    Dans cette affaire, il y a autre chose : la réaction de certains musulmans qui en dit long sur leur conception des choses.

    Sinon, comme d’autres, je reçois mon mouton vendredi in châ’a-Llâh.

    85
  36. Al-Kanz    

    Message aux internautes qui utilisent plusieurs pseudos : vu que la pratique se multiplie – la dernière datant d’il y a quelques minutes -, le risque de bannissement du site devient de plus en plus probable.
    Vous avez dit ce que vous vouliez dire sous votre pseudonyme habituel pourquoi prendre un nouveau pseudo pour répéter la même chose et surtout vous faire passer pour une autre personne ?

    86
  37. Sabah    

    Toujours en parlant de pardon, rappelons qu’il faut être capable de ressentir de l’empathie et ne pas attendre des excuses pour pardonner. Nous nous excusons et demandons le pardon à Dieu à travers nos prières mais sachons que même si les responsables de haladom étaient coupables, l’essentiel n’est pas de perdre son temps à rechercher le coupable mais de se rendre compte que même la pire erreur n’est qu’humaine. Pardonnons à nos semblable ce que Dieu pardonne sans conditions par sa miséricorde car qui sommes nous pour émettre des conditions à notre pardon ?

    87
  38. oum-AbdAllah-Aliya    

    assalam aleykom, hayyakom Allah,

    j’ai reçu un appel téléphonique cet après-midi d’une soeur de Halaldom qui m’a informé du remplacement des 2 agneaux qu’on avait commandé
    nous serons donc relivrés dimanche après-midi bihidniLleh ta’ala et elhamdouliLleh car à la base c’est ce que nous voulions, càd de la viande
    j’espère que vous aurez tous une issue favorable avec eux, car d’après la soeur, l’enquête se poursuit pour déterminer si le problème émane de la découpe à l’abattoir ou des bêtes qui étaient stressées avant le sacrifice
    ils déplorent leurs “manquements” quand à la gestion des clients lésés et il semble qu’ils vont prendre de grandes mesures pour qu’ils ne subissent plus jamais de problèmes sanitaires inshaAllah

    qu’Allah facilite toute chose à Ses serviteurs

    88
  39. Sabah    

    Moi qui attendais remboursement ! j’ai eu une jeune femme de Haladom qui m’a confirmé me restitué mon chèque et le mettre au courrier. Et je m’aperçois aujourd’hui qu’ils ont quand même encaissé mon chèque sans respecté leurs engagements. Je n’ai pas eu de viande et ils ont gagné 190 euros sur ma pomme : je regrette fortement d’avoir appeller au pardon sur ce site car cette société est la preuve de ce qui est écrit à l’approche de la fin des temps même nos frères musulmans agiront comme des sheytans et on ne pourra plus reconnaitre le musulman du non musulman ! Honte à tous les responsables de Haladom et je souhaite fortement qu’ALLAH leur apporte les même préjudice que ceux qu’ils ont délibérément provoqué!!!

    89
  40. oum-AbdAllah-Aliya    

    assalam aleykom,

    nous avons bien eu nos moutons elhamdoulilleh mais okhty Sabah je doute qu’ils aient délibérément provoqué tout cela, wa Allahou ta’ala a’lem
    essaie de leur redemander le remboursement de ton agneau inshaAllah peut-être qu’il y a eu confusion dans les chèques ?
    et ensuite si tu vois qu’ils ne veulent réellement pas te rembourser, mets toi en relation avec l’association de défense des consommateurs musulmans, ils te conseilleront quoi faire bihidniLleh http://www.asidcom.org/spip.php?breve24
    garde la tête froide inshaAllah, et qu’Allah fasse que tout cela s’arrange !!

    fi amaniLleh

    90
  41. Ariss    

    As salam alaykum

    Sabah je me retrouve dans le même cas que toi. L’argent a bien été encaissé, et ma commande n’est toujours pas arrivé. Elle a été passée quelques jours avant l’Aid !! Le plus accablant c’est de n’avoir aucune réponse de leur part !

    C’est triste.

    91
  42. Ali    

    salam alaykoum

    pour informer tout le monde , le responsable de halaldom m’ a expliqué qu’ils ne peuvent pas rembourser la totalité , ils proposent 1. l’envoi d’un nouveau mouton 2. le remboursement de 100 euros ( à la place de 190 euros ) ou un avoir de 150 euros sur ce qu’ils proposent sur le site . En esperant avoir bien compris ce qu’il m’a dit . Salam alaykoum

    92
  43. NEB    

    Assalamou ‘alaykoum,

    J’aimerais que ceux qui ont eu des soucis avec leur livraison cette année continuent de nous informer de ce qu’il en est actuellement, mais également que Halaldom communique plus (et mieux) à ce sujet. Encore une fois, le problème en soi n’est pas tant la viande “avariée” mais plutôt la mauvaise communication au moment de ce problème d’une part, mais également cette apparente “légèreté” dans le traitement les clients lésés. A ce titre, les messages de Sabah et Ariss sont affligeants… Par contre, le dernier message de Ali semble laisser entrevoir des solutions à court terme? Par la suite, bien sûr, j’imagine que Haladom va devoir clarifier ces soucis avec les abattoirs pour définir les responsabilités et éviter d’autres futurs “désagréments”…

    Je pense qu’il ne faut pas hésiter à contacter Asidcom pour fédérer les clients lésés et simplifier les choses en proposant un interlocuteur unique à Halaldom qui semble avoir quelques difficultés à répondre aux multiples sollicitations.

    93
  44. Acheter son mouton sur internet pour l’Aïd — Al Muslim    

    […] que ces moutons ne finissent pas comme ceux d’Halaldom l’année dernière. Voir cet article pour plus […]

    94

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.