De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves

Par Al-Kanz

Halal. Camarade, tu manges de la charcuterie halal depuis des années. De la charcuterie que tu crois de qualité. A tort.

Halal. Camarade, tu manges de la charcuterie halal depuis des années. De la charcuterie que tu crois de qualité. De la charcuterie qui désormais s’étale en 4 par 3 dans toutes les villes de France et qui a fini de te convaincre que ce que tu manges est bon :

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves

Tu crois que tu manges de la bonne charcuterie, mais en réalité, tu rêves camarade ! La charcuterie halal, c’est souvent un ramassis de matières premières, de la viande séparée mécaniquement, c’est-à-dire tout ce que l’on a pu racler sur des os et qui est considéré comestible (sic) par la loi. Ce procédé était à l’origine destiné aux animaux pour fabriquer la “petfood”.

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Poulet – Viande séparée mécaniquement – Source : Teeuwissen

La viande séparée mécaniquement (VSM). C’est avec “ça” que l’on fabrique par exemple les saucisses et autres saucissons. On ajoute à cette VSM nombre de cochonneries soit pour donner du goût (re-sic) soit pour gagner des sous (si ce genre de produits est très salé, c’est parce que le sel retient l’eau. Qui dit rétention d’eau dit produit plus lourd, et donc plus de poids et donc vendu plus cher, puisque vendu au poids). Pour résumer, camarade, quand tu manges par exemple le saucisson de l’image ci-dessous (kachir), tu manges principalement un ramassis de cartilage, de nerfs, de restes de viande décollée des os d’une carcasse, beaucoup de sel et beaucoup d’eau (voir Anatomie d’une saucisse).

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Saucisson Isla Délice à base de viande séparée mécaniquement (photo tirée de Wassila.fr)

Composition d’un petit saucisdélice volaille – Isla Délice

Ingrédients : Viande séparée mécaniquement de dinde et de gras de dinde 51 %, eau, fécule, gras et viande de bœuf 9 %, conservateur : sel nitrité, épices, stabilisants : E450, E451), dextrose, sel, exhausteur de goût : E621, antioxydants : E300, E301, colorant : E120.

On nous dira qu’il ne faut pas tout confondre et que toute la charcuterie halal (ou non d’ailleurs) ne contient pas toujours de la VSM. C’est vrai. Pour autant, VSM ou non, la qualité n’est pas au rendez-vous. Sur l’image suivante, on peut voir ce que les consommateurs naïfs appellent “jambon de dinde”.

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Délice de dinde, avec des morceaux de ? dedans

Pour l’anecdote, quelques mois avant de prendre cette photo (en avril 2009), nous avons trouvé dans une tranche de “Délice de dinde” (Isla Délice) un morceau de cartilage avoisinant la taille d’une pièce de un centime ; taille suffisante pour rester en travers de la gorge d’un enfant en bas âge. Depuis quelque temps déjà, il n’y avait pas une tranche sans de multiples morceaux de cartilages (ou autres), comme on le voit sur l’image précédente et comme c’est toujours le cas aujourd’hui. Pour nous, c’en était terminé de ces produits. D’ailleurs, c’est ce qui nous a motivé à écrire les différents articles sur la VSM. Et pourtant ! Depuis des années, Nasredine de Tendances Halal mettait en garde contre ces cochonneries, allant jusqu’à faire de la prévention contre la VSM sur son stand au salon du halal en 2008. Ajoutons que nombre de professionnels du halal commercialisant ou certifiant de la charcuterie refusent de consommer leurs propres produits et les interdisent à leurs propres enfants.

Mais revenons-en à l’image précédente qui n’est contrairement à ce que l’on croit pas du jambon de dinde. “Délice de dinde” n’est pas un joli nom marketing ? ou plutôt il l’est parce que ce produit ne peut être légalement appelé “jambon” : il ne contient en effet pas assez de viande. Un jambon de dinde doit impérativement contenir au moins 70 % de viande, sinon l’appellation ne peut être accolée au produit. C’est le cas de ces produits vendus par Isla Délice, qui s’ils ne contiennent pas tous de la VSM, n’en sont pas plus ragoûtants. Sauf pour ceux qui aiment ce que jadis on consacrait exclusivement aux animaux. De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves.

Disclaimer : nous ne citons qu’Isla Délice, car c’est la marque de charcuterie que nous consommons et qu’elle est de très loin la marque leader sur le marché. Lire aussi : Quel avenir pour la charcuterie halal ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (118 commentaires)

  1. Dav069    

    asSalam aleykoum,

    Pourquoi mon dernier message a t il était censuré ?

    “Al Kanz”, je vous ai demandé de me pardonner, dans mon dernier message.

    Je n’ai rien contre VOUS personnellement, même si je trouve que vous devriez être plus attentif aux conseils et critiques. On (vous, moi, les autres, tous) a pas toujours raison, même si on en a vraiment l’impression.

    wa Salam aleykoum.

    51
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    baraka-Llâhu fik du conseil.
    Apprenez à respecter un avis contraire au vôtre et acceptez qu’on puisse ne pas être convaincu par des critiques. Et surtout apprenez à discuter des idées, pas des personnes.

    Excuses acceptées, mais merci de rester sur le débat d’idées, rien que sur le débat d’idées.

    52
  3. BEUR    

    salam alaykoum, je suis d’accord avec toi al kanz sur le fond mais pas sur la forme, je me repète mais dans le fond tu soulèves un problèlme qui nous concerne tous, et, pour lequel on a pas le droit de fermer les yeux, mais je conteste ta manière de présenter la chose, avoue que tu n’as peut-être pas choisie la bonne méthode d’amener ton sujet. Ton étude est sujet à la confusion, ou à l’amalgame…
    Sinon je suis de tout coeur avec toi tout simplement par ce que notre corps est un dépôt, et, donc il faut savoir en prendre soin car il témoignera en notre faveur et en notre défaveur…

    53
  4. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Beur
    Quelle confusion et quel amalgame au juste ?

    54
  5. Abdallah75    

    Cher frère ALKANZ, pourquoi tu ne réponds pas a mes question (commentaires 9 et 52) ?

    – Tu es qui toi pour juger ?
    – A tu déjà mis les pieds dans un abattoir ?
    – Sais-tu-toi même sacrifié dans les règles ?

    J’aimerais avoir ces réponses pour estimer ta légitimité à intervenir dans des sujets aussi pointus que les produits Halal…

    Merci de répondre aux questions pour continuer à être crédible.

    Fraternellement.

    55
  6. Moho    

    Assalâmu `alaykum,

    Il faudrait penser à sortir du stade “branquignoles” les frères! L’article dénonce clairement des produits issus de restes conglomérés de carcasses qu’on appelle VSM (viande séparée mécaniquement) auxquels s’ajoutent des additifs (en quantité infinitésimal) qui deviennent dangereux lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

    Pour illustrer ses dires l’auteur utilise la seule marque de charcuterie qu’il estime Halal car contrôlée par AVS.

    Ce qui prouve pour sa décharge qu’il reconnaît le sérieux de l’organisme AVS.

    On devine clairement que cet article appelle isladélice (détenue par un nom musulman, israelite en l’occurence) à respecter la santé et l’honneur des musulmans en leur proposant de bons produits. C’est également, je pense, un appel à l’organisme de contrôle réputé le plus intégre à ne pas s’occuper uniquement de la technicité du Halâl mais également de passer à des considérations de qualité.

    Herzog est le plus gros client d’AVS à tel point que beaucoup ne savent plus faire la différence entre les deux. Nous savons que c’est un sujet sensible pour AVS, mais il faut comprendre que ce n’est tout bonnement pas acceptable de faire manger de la bouffe pour chats aux musulman en estampillant AVS. AVS a également la responsabilité de faire manger “mimmâ Halâlan Tayyibâ” de ce qui est licite et bon.

    Isladelice ne marche que parcequ’elle est la seule marque contrôlée par AVS, sans AVS elle n’est rien! Il serait donc temps à l’association AVS de faire du lobbying afin que la qualité des produits s’améliore. Il serait également temps d’essayer de se rapprocher d’entreprises 100% musulmanes.

    Moi je ne m’imagine pas un israélite anger de la charuterie casher produite par une entreprise détenue par un musulman. Et j’imagine encore moins le Beth Din de Paris “cashériser” ce genre de produits.

    En somme, il faut passer de l’étape “le Halâl technique à tout prix” à l’étape “le bien être et l’honneur ds musulmans à tout prix”.

    Wa salâm

    (en espérant que mon commentaire soit publié)

    56
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdallah75

    Je passe assez de temps comme ça à participer aux discussions pour répondre en plus aux questions sans intérêts et/ou totalement orientées : vous cherchez à détourner l’attention sur l’auteur de l’article et non sur les faits cités dans l’article, parce que les faits vous ne pouvez pas les contester. Cette technique est vieille comme le monde. C’est celle par exemple que les politiques ont utilisée lors de la blague raciste de Brice Hortefeux. Les faits étaient clairs et établis : une blague contre les Arabes. Mais les politiques et quelques médias ont tenté de détourner l’attention sur la personne de BH : “il n’est pas raciste”, “c’est un type bien”, etc. Oui et alors ? Les faits sont là : il a fait une blague raciste.

    De même, vous êtes là à poser une question digne des cours de récré “t’es qui toi pour juger” ? Et qui êtes-vous pour insister aussi lourdement pour tenter de discréditer un propos ? Qui je sois ou que je ne sois pas, ne change rien aux faits.

    D’ailleurs, pourquoi me demander qui je suis dans cet article, alors que vous étiez moins prompt à me rentrer dedans – et preniez même ma défense – dans l’article sur Quick ? Ce serait plus honnête de dire quels sont vos intérêts ici. Assumez vos propos, dites clairement que votre avis est totalement partisan, ce qui n’est bien entendu pas un mal en soi, sauf quand on s’acharne à vouloir casser celui qui rapporte des faits indubitables.

    57
  8. Dav069    

    asSalam aleykoum,

    Akhi “Al Kanz”,

    Qu’Allah te pardonne comme tu m’as pardonné !

    Je t’assure que mes critiques ne sont pas des attaques perso déguisées, akhi.

    Mais bon, c’est toi qui rédige ces articles, dont tu es lié à eux… (En plus on se connait “IRL”…)

    Bref, barakAllahou fik pour ta patience et ton Pardon.

    wa Salam aleykoum

    58
  9. Khalifa    

    Rien de mechant mais pourquoi ne repondez vous pas aux differentes questions des internautes?
    Dans le precendent article, je vous avais demandé de tester 5 ou 10 produits isladelice ou autre peu importe et de demontrer qu’il contiennent tous des os issu de la vsm.
    Vous n’avez meme pas degner reagir a ma proposition et c’est dans ce sens que je dis que vous n’allez pas jusqu’au bout des choses, et je pense que vous vous arretez aux idees que vous desirez exposer.
    Les differentes reactions des lecteurs vous laisse completement indifferent comme si vous saviez tout et nous ne savions rien. N’etons pas a votre niveau pour avoir un simple droit de penser…

    Pour aller jusqu’au bout des choses, j’ai fait le test, sur soit 24 tranches produits (delice dinde et poulet)de dinde et poulet de la gamme isladelice, et a ma grande surprise, aucun ne contennait d’os!!!
    j’aurais aimé que vous le fassiez cela vous aurez certainement permis de comprendre que votre artcile n’est pas en ligne avec la realité. vraiment pas du tout…

    Ensuite je rejoint tout afait hassan, dans sa facon de pensée, je pense que les consommateurs des produits de conso courantes de supermarché sont remplis de marketing et presentent sous un emballage bien designé des formules industrielles remplis de conservateurs, colorant et autres produits chimique, ce que je ne cautionne pas du tout bien au contraire.

    Mais chacun doit etre conscient musulman ou pas que lorsqu’il n achete un produit a un prix relativement bas, il doit accepter les contraintes industrielles qui permettent de tenir des cout plus bas.

    La solution pour acceder a des produits de qualité c’est d’aller a laferme ou payer plus chers dans des magasions specialisés dans la charcuterie fine halal qui n’existe pas, et tant bien il serait creer, je ne pense pas qu’il serait frequenté par l’ensemble de la communoté, qui ne recherche aujourd’hui que le prix

    Pour finir, je n’ai rien contre vous, et pour tt vous dire j’adore la majeur partie de vos articles, mais vous devez la critique des autres pour que nous avancions ensemble. le refus de recevoir des autres avis que les autres ou plutot de faire l’effort de comprendre les autres en verifiant ce qu’il dise, vous rendra plus credible. Affichez un commentaire ne veut pas dire que vous acceptez la critique…

    Bon courage pour la tenue du site, votre dernier message sur menaces et intimidations ne m’a pas laisser indifferents, sachez que je vous soutiendrez tant que je trouverais des infos coherentes sur votre site

    Bon courage, salamalaikoum

    59
  10. Dav069    

    asSalam aleykoum,

    (Intéressante intervention de Kerdesh Moho.)

    Un truc que je ne partage pas forcement, c’est cette idée de “qualité”.

    Il y a un large écart entre manger des produits de très basse qualité, voire néfastes pour la santé, et consommer des produits de “qualité”.

    OK, on ne doit pas consommer ce qui peut nuire à notre santé. Mais on ne doit pas non plus sombrer dans la recherche de la “super qualité” en matière de consommation culinaire. On n’est pas dans la recherche des plaisirs culinaires terrestres et on sait que le peu suffit, en qualité et en quantité, insha’Allah.

    Donc maintenant, à quel point la VSM était elle mauvaise ?

    Manger des nerfs, du cartilage, c’est vraiment mauvais ?

    Quelqu’un parlait, dans les com., des additifs : Sont ils vraiment aussi néfastes que ça ?

    En gros, les produits décrits dans l’article sont ils simplement “pas aussi bons qu’il n’y parait” ou carrément “mauvais pour la santé” ?!

    BarakAllahou fikoum.

    60
  11. Al-Kanz    

    Dav069,
    Amin adjam’in.

    Khalifa
    Suis-je au tribunal pour répondre à “toutes les questions” ? Je donne assez de mon temps comme ça pour ne pas le disperser surtout quand les questions n’ont pas d’intérêt. Afficher un commentaire, ce n’est pas accepter la critique. C’est quoi alors ? Vous démontrez là encore une fois que ce que vous voulez c’est qu’on accepte complètement à votre point de vue. Le problème ici, outre le fait que certains veulent détourner du sujet et du débat d’idées, c’est qu’il semble insupportable qu’on n’adhère pas immédiatement à un point de vue contraire. La quasi-totalité des contradicteurs ici n’ont cherché qu’à tirer sur l’auteur de l’article et pas à démonter le contenu de l’article de façon objective.

    Vous me parlez de test ? Ca fait plus d’un an que je fais une veille sur les tranches (je vérifiais directement dans les rayons des supermarchés la qualité des tranches) dont vous parlez pour une raison simple : je me suis dit que c’était peut-être juste un accident. J’en ai même parlé directement à un responsable d’AVS. J’ai consulté plusieurs professionnels (entrepreneurs, sacrificateurs, etc.) pour bien comprendre comment tout cela fonctionnait. J’ai lu et relu nombre de sources directes. Et vous vous déboulez et tirez à vue non pas sur le contenu même, mais sur l’auteur (avec comme perle votre remarque sur le côté pas concret de l’article d’analyse stratégique…). Sans parler de Abdallah75 qui nous explique qu’il faudrait que j’apporte des gages sur mon autorité de jugement ou mon expérience en matière de dhabiha pour que les lecteurs jugent crédibles les pratiques des professionnels. En clair, si j’ai déjà sacrifié un mouton, alors Isla Délice utilise bien de la VSM. C’est précisément les attaques personnelles qui amènent à ce genre d’absurdité.

    Encore une fois, critiquez tant que vous voulez, sur les faits, mais de grâce faites-le sur le fond et avec objectivité et intelligence.

    61
  12. al aaraby    

    Salam alaykum
    Je parlais des additifs les gens ignore bien souvent la réalité de ces additifs chimique ou issu du genie genetique ou encore a partir d’éléments haram..
    c’est une erreur de penser que les additifs sont dangereux qu’en cas d’abus. meme en petite quantité cela est prouvé, de nombreuses etudes scientifique demontre les mille et un danger de ces produits.
    c’est une erreur de penser que si cela est nocifs qu’il soit toujours en vente car bcp de ces additifs sont interdits dans d’autres pays.
    je connais tres bien le sujet je peut vous dire et d’ailleurs je vous invite a faire des recherches que le E621 glutamate monosodique est extremement dangereux pour les neurones je ne le repeterais jamais assez il cause des maladies comme parkinson alzheimer et bcp d’autre pathologie.
    Et je regrette vraiment et je boycotte tous les produits contenant cet additifs meme halal.
    Vous devriez en faire autant.
    juste une question mangeriez vous un bol de cette poudre blanche qui est le e621 ? savez vous aussi que le E120 colorants dans les produits isla delice et d’autre marque pas tres saine cause l’hyperactivité il est pathogene cancerigene cause l’escema et d’autres probleme. il est issu a partir d’inceste ecrasé (cochonille)
    je repete il est une erreur de penser que si on abuse pas des additifs on craint rien.
    connaissez vous les ravages de l’aspartame sur la santé ??? pourtant il est toujours en vente dans votre cola zero et chewing gum sans sucre. pourtant il est reconnu tres dangereux.
    ne soyez pas naif pour compter sur les organisme de santé comme l’oms qui soi disant protege les hommes MDr on est empoisonné constamment tous les jours pourtant il ne font rien vous vous souvenez de la vache folle on nourrissais les bovins avec de la farine aminale !!! l*
    enfin bref j peut me vanter de vous dire que je sais exactement ce que je met dans mon ventre et je ne suis pas ignorant des pratiques des industriel pour ameliorer leur rendement il est peut etre inutile de vous parler de cette mascarade qui est la viande halal car vous ne le savez sans doute pas toute les viandes halal ou pas ont subit le meme traitement maltraitance des animaux , traiter au antibiotique nourris a l’ogm hormoné traiter avec plus de 20produits chimique.
    inutile de vous parler de l’empoisonnement constant de l’eau avec le fluor rajouté volontairement car pas naturel si vous avez des doute google est votre amis.
    en tout cas vous etes informé et au cas echeant l’information est devant vous ne l’occultez pas par simple plaisir de manger

    « Selon Al Miqdad Ibn Ma’dikarïba, le Messager de Dieu (saws) disait : « Jamais le fils d’Adam n’a rempli de récipient pire que son ventre. Il suffisait pourtant au fils d’Adam quelques bouchées pour subvenir à ses besoins. Et même s’il lui en fallait absolument davantage, qu’il réserve donc le tiers de son estomac à s…on manger, l’autre tiers à boire et le dernier tiers à sa respiration » (rapporté par Tirmidhî)

    D’Après Abu Horeïra (Qu’Allah l’agrée), un homme qui mangeait beaucoup, s’etant converti à l’Islam, mangea depuis ce moment trè…s peu.On en fit la remarque au Prophète (à lui bénédiction et salut) qui dit:
    “Le croyant mange dans un seul intestin, l’infidèle mange dans 7 intestins”.

    L’Islam combat tout excès en matière de nourriture et de boisson, de nature a exposer l’individu a toutes sortes de maladies. La médecine préventive actuelle ne fait que confirmer les enseignements de l’Islam, soucieux de préserver la santé des humains.

    62
  13. Dav069    

    asSalam aleykoum,

    J’imagine que le message 80 de Al Aaraby m’est destiné.

    BarakAllahou fika pour ces éléments de réponse. Je n’avais pas tout ces détails.

    Je serais bien tenté de “cherche plus de preuves”, mais de toute façon, je ne consomme que très peu de charcuterie.

    Ce qui me fait le plus soucis, c’est que même en prenant sa viande chez le “boucher Halal du coin”, on a peu de chance d’éviter de circuit “industriel” et donc, toute la problématique liée au traitement des animaux avant l’abattage.

    Je regrette bien l’époque où j’habitais tout près du Vercors…

    wa Salam aleykoum.

    63
  14. yacin    

    salam aleikoum;

    trop facile de critiquer ceux qui donne de leur temps pour faire un site “integre” sur les questions des musulmans, n’est ce pas Abdallah75 et autres…et vous, vous etes qui pour critiquer al-kanz (dit au passage je ne connais pas les membres mais au moins il s font un travail d’information).
    Peut etre AVS sont reglo sur la certification de la viande, mais peut etre pas ISLA dans l’utilisation de cette viande.
    Certificat Mosquée de Paris?? non merci. mosquée d’evry? et puis quoi encore, pourquoi pas le cfcm.? mdrrrrrrr.
    Alors PLUS DE ISLA DELICE….j’vais pas en mourir, au contraire.
    sans parler du E120 dégueu qui colore leur sauciflard…

    64
  15. moino    

    ce sont des boyaux imprimés avant que AVS décide d’interdire le e120 c’est eux qui me l’ont dit quand je les ai appellé.

    65
  16. Averti    

    Salam ‘aleykom wa rahmatullah,

    Je voudrais évoquer un point qui a été touché de manière rapide dans un des commentaires et avoir l’avis des commentateurs de ce blog.Comprenez moi bien.Je ne fais pas dans la stigmatisation mais je pense qu’il s’agit quand même d’une question de fierté

    Cela ne vous dérange t-il pas que les musulmans donnent leur argent massivement à une société dirigée par un personne de religion juive qui fait certes dans le halal tout en sachant que l’inverse est impensable.(Ils n’acheteraient jamais de la viande casher produite par un musulman) ? Cette dissymétrie ne vous gène t-elle pas ?Ne doit t-on pas adopter à tout le moins la même attitude que la leur ?

    .

    66
  17. Alaraby    

    Wa alaykum Salam

    Davo mon message nous concerne tous ;-) même si tu mange peu de charcuterie on n’échappe pas aux additifs ils se cachent dans tous ce qu’on achète, alors il faut trier rejeter ce qui est mauvais ou douteux et consommé propre.
    les gens on tendance a dire “mais on va plus rien manger” si si on peut manger sainement et surement plus équilibré. il suffit juste de faire attention.

    Oui Il est sur que ça n’arrange pas les géant de l’alimentaire, que l’information quand a leur pratique se propage.
    oui la viande chez notre boucher du coin n’est pas épargné, nous devons prendre les choses en main et ne pas dépendre de ces gens là.
    (Et là je repense a la video sur les poussin broyé)
    La seul alternative est le Bio halal et la ce secteur n’est pas encore développé mais c’est la voie pour des musulmans soucieux de leur santé et du respect de la nature.

    Si vous me le permettez je vous expose les ingrédient de cette saucisse et le décryptage de ses additifs ;

    Composition ou ingrédients :
    Viande séparée mécaniquement de dinde et de gras de dinde 51%, eau, fécule, gras et viande de boeuf 9%, conservateur : sel nitrité, épices, stabilisants : E450, E451), dextrose, sel, exhausteur de goût : E621, antioxydants : E300, E301, colorant : E120.

    E450/E451 : disphosphate trisodique et pentasodique
    Emulsifiants, stabilisants et correcteur d’acidité de synthese derivé de sel de phosphates.
    risque d’hyperactivité, d’une mauvaise assimilation des mineraux et de troubles digestifs, Des experiences chez les rats en Allemagne des 1957, ont montré des diminutions de croissance, une baisse de la fertilité et une durée de vie diminuée! classé rouge
    E621 ; glutamate monosodique ou GMS
    Exhausteur de gout de synthèse, malheureusement utilisé dans des milliers de produits alimentaires tels que les soupe en sachet ( halal aussi), de nombreuses chips, des plats preparés, des produits de régime, des bâton de crabe (surimi) etc…
    Additifs neurotoxique qui a donc la capacité de detruire les neurones du cerveau très rapidement.
    Les nouvelles recherches de 2007 du Dr Blaylock neurochirurgien et nutritionniste américain montre aussi que cet additifs detruits d’autres cellules dans notre corps et aggrave les cancers en amplifiant les tumeurs.
    il est tres difficile d’eviter cet additif present dans presque tout les alients transformés, a eviter a tout prix classé rouge
    E300/E301 : AcideL-ascorbique et ascorbate de sodium
    Antioxydant, vitamine C d’origine naturelle ou de synthese, qui consommé en trop grande quantité, pourrait provoquer des diarrhées et des calculs renaux a plus de 10mg par jour,consideré comme innofensif en faible quantité.
    E120 : cochenille colorant rouge
    risques d’hyperactivité, asthme, eczema, insomnies.
    fabriqué a partir d’insecte ecrasés ou chimiquement.
    Les résultats des recherches sur les effets secondaires a long terme sur le systeme reproductif et le metabolisme ne sont pas encore disponible à ce jour, pourrait etre cancerigene et mutagène a proscrire pour les enfants classé rouge.

    enfin pour le sel nitrité je vous propose de lire cela
    L’excès de consommation de sel est responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires ou encore de l’ostéoporose. Mais le sel est aussi lié au risque de cancer de l’estomac. Cependant, ce n’est pas le sel en lui-même qui est cancérogène. Mais plutôt son association avec des agents cancérogènes comme les nitrites. En effet, le risque de cancer de l’estomac par les nitrites est largement amplifié par la consommation excessive de sel.

    voila ces information sont tirée du livre de Corinne gouget “additifs attention danger”
    apres cette lecture et la prise au serieux de ces informations pourriez vous dire que c’est toujours halal ???
    Barak Allahou fikum
    wassalam

    67
  18. Abdallah75    

    Salam Alaikoum,

    Je tiens à te présenter mes excuses, tu a mal compris mes commentaires, Je vais meme pas m’expliquer plus car tu va mal le prendre.

    Tu es un frère et tu le resteras InchAllah…

    Fraternellement.

    68
  19. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    un peu facile.

    69
  20. Abdallah75    

    Salam Alaikoum,

    A tes yeux, c’est un peu facile… A mes yeux, je trouve qu’il est dur pour toi d’admettre que des vrai professionnel du Halal puisse te mettre en porte a faux…

    Arrêtons de polémiquer…

    Fraternellement.

    70
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    De mieux en mieux :
    1- Je ne sais pas du tout qui vous êtes, donc comment savoir que vous êtes professionnel du halal.
    2- Pour mettre en porte-à-faux, il faut argumenter, ce que vous n’avez absolument pas fait, préférant balancer un puéril “t’es qui toi ?”.

    Oui, c’est très facile de tacler et de faire des attaques ad hominem en cherchant à discréditer l’interlocuteur, puis plier bagages quand on est face au mur, en invoquant la volonté de ne pas polémiquer. Je vous rappelle que c’est vous qui avez déboulé de façon agressive en posant des questions sans rapport avec le sujet (sans parler des réactions qu’on évitera de qualifier : les “ton pote Herzog” et autres). Où est-ce que vous avez discuter du fond de l’article, rien que du fond de l’article ? Nulle part. Pourtant, vous avez très bien su le faire quand il s’agissait de l’article sur Quick.

    Démontrez donc que tout ce qui écrit ici est faux, que c’est du bidon. En tant que professionnel du halal, ça ne doit pas être si difficile que cela (mais faut-il encore être là pour de bonnes raisons).

    71
  22. Averti    

    Salam ‘aleykom wa rahmatullah,

    Je voudrais évoquer un point qui a été touché de manière rapide dans un des commentaires et avoir l’avis des commentateurs de ce blog.Comprenez moi bien.Je ne fais pas dans la stigmatisation mais je pense qu’il s’agit quand même d’une question de fierté

    Cela ne vous dérange t-il pas que les musulmans donnent leur argent massivement à une société dirigée par un personne de religion juive qui fait certes dans le halal tout en sachant que l’inverse est impensable.(Ils n’acheteraient jamais de la viande casher produite par un musulman) ? Cette dissymétrie ne vous gène t-elle pas ?Ne doit t-on pas adopter à tout le moins la même attitude que la leur ?

    .

    72
  23. Errahma    

    Bidar,
    Dans ce cas le fabriquant auprès de qui vous intervenez n’a pas de service rechcrche et développement et la franchement c’est grave!!!

    73
  24. Averti    

    Quid de la réciprocité ? Herzog et ses correligionnaires acheteraient-il de la viande casher produite par les musulmans ?

    74
  25. Halima    

    Salam

    En fait, je n’ai pas bien compris, est-ce que le caractère halal de ces produits est remis en question?
    J’ai compris que la qualité est criticable mais ça reste halal ou pas?
    BarakAllahou fikoum de bien répondre inchAllah.

    75
  26. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Halima, c’est halal mais de mauvaise qualité.

    76
  27. Averti    

    Quid de la réciprocité ? Herzog et ses correligionnaires acheteraient-il de la viande casher produite par les musulmans ?

    77
  28. Al-Kanz    

    Je ne pense pas.

    78
  29. Averti    

    Salam ‘aleikom wa rahmatullah,

    @ Al Kanz,

    J’ai bien peur que cela soit pour lui comme pour les autres qui vendent leurs “prestations” aux musulmans.(El Maleh pour l’humour, Bruel et Macias pour la chanson ).Après avoir sucurer l’argent des musulmans en jouant sur la fibre maghrébinne, ils déclarent leur flamme à Eretz Israel et récoltent des fonds pour l’armée sioniste..

    En d’autres termes , les musulmans financent indirectement l’entité sioniste.

    Pourquoi ne pas dénoncer ce double jeu dès à présent vu que votre site a une grande affluence ?

    79
  30. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous avez une preuve de ce “double-jeu” ?

    80
  31. Averti    

    As-salam ‘aleikom ,

    Ne faites pas d’angélisme svp , je vous ai cité le cas El Maleh plus marocain que les marocains, Macias plus algériens que les algériens tous deux reconvertis dans le sionisme.

    Le Prophète (SAS) a dit : “Le croyant ne se fait pas mordre dans le même trou deux fois “

    81
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ok, vous n’avez aucune preuve. Merci de votre réponse.

    82
  33. Averti    

    Assalam ‘aleykom ,

    Visiblement c’est un sujet qui vous dérange.Mais je vous comprend, vous êtes en quête de respectabilité.
    Je viens de me rendre compte que vous étiez très sollicité par les médias.Allâh y Barak.Ceci explique peut-être cela.
    Wassalam

    83
  34. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Encore un qui n’est pas capable d’appuyer ses propos.
    Faites donc quelques recherches dans les archives. Ça vous permettra a minima de tenir votre langue.
    Qu’Allah protège les musulmans des langues fourchues.

    84
  35. Averti    

    Assalam ‘aleikom wa rahmatullah,

    Pourquoi prenez-vous la mouche ? Il me semble pas avoir été insultant ou même désobligeant.Vous auriez pu me renvoyer directement sur les discussions autour de ce sujet s’ils ont réellement été traités.

    85
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Je ne prends pas la mouche. Je ne perds pas de temps avec des gens indélicats qui se répandent en insinuation fielleuse sous prétexte qu’on ne leur dit pas “amen”. Votre “vous êtes en quête de respectabilité” est particulièrement désobligeant, surtout que je vous ai simplement demandé ce que le bon comportement et la rigueur islamiques exigent : de ne pas parler sans preuve.

    86
  37. Averti    

    As-salam ‘aleykom,

    Concernant le fond, quelle preuve voulez-vous que je vous apporte sur le sionisme de Herzog puisque je prétend qu’il pourrait le dissimuler comme ses contribules et le revéler bien plus tard …quand il aura tirer sa fortune des musulmans.Lorsque la preuve sera (eventuellement) apporté, il sera trop alors trop tard.Je sais bien que vous ne l ‘ignorer pas même si vous voulez vous donnez les apparences de celui qui agit avec justice.

    Sur la forme, je persiste à dire que votre réaction est disproportionnée par rapport à la critique énoncée.Dire que vous êtes en quête de respectabilité n’a rien de désobligeant à mon sens.Je vouazis juste dire par là que vous evitez soigneusement certains sujets par souci d’aborder les polémiques et que vous pratiquiez un peu le “politiquement correct”.Pas une once de fiel dans ceci.

    Cela dit, si mes propos vous ont bléssé , je vous présente mes plus sincères excuses.

    Wassalam.

    87
  38. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non cher frère, cela ne fonctionne pas comme cela. Prendre des précautions, ce n’est pas accusé sans preuve. Vous affirmez précisément que JDH “finance l’entité sioniste”. Soit vous avez la preuve, soit vous ne l’avez pas. Mais vous ne pouvez pas faire comme si. C’est le ba-BA en matière de justice, islamiquement parlant.

    Au temps pour moi, pour votre remarque, pas fielleuse, je vous l’accorde, mais inopportune (faites donc des recherches dans les archives).

    88
  39. Nezha    

    Soubhanallah a quel point on peut etre ignorant , c’est ecrit hallal et on s’empresse de croquer dedans! barak Allah ou fikoum pour ce rappel a l’avenir on reflechira 2 fois avant de manger n’importe quoi ;

    89
  40. charolais    

    eh eh Errahma, je confirme que le charolais c’est une race à viande excellente ;)

    90
  41. Al-Kanz    

    Charolais,

    Vous, vous devez sûrement avoir des places pour le Salon de l’agriculture, non ?

    91
  42. charolais    

    eh non malheureusement quand c’est payant c’est payant pour moi aussi :(

    92
  43. abou    

    salam Dieu et grand ils vont le payer

    93
  44. Saad    

    Salut à tous,

    Je suis currieux de découvrir tout ce que vous pouvez dire sur les produits Halal. Aujourd’hui, il y a quatre acteurs principaux sur le marché du halal: Isla Délice, El Saada, Fleury Michon et Herta.

    Toutes ces sociétés sont soumises à des régles trés strictes au niveau de la traçabilité halal. N’oubliez pas que pour vendre des produits sous l’étiquette Halal, il faut qu’une mosquée ait donné son accord et certifie que cette viande est bien propre à la consommation pour les musulmans. Les méthodes de préparation sont ce qu’elles sont, mais halal ou pas halal, c’est le même procédé pour tous les produits que nous consommons tous.

    94
  45. Al-Kanz    

    Saad, vous êtes sérieux ?

    95
  46. Al aaraby    

    Heureusement que vous etes là Saad.
    vos propos demontre que vous n’avez aucune connaissance de la réalité.
    Si seulement les choses pouvait etre telles que vous dites.
    mais on en est tres loin.
    herta ? vous avez oublié islamondial zakia et wassila mais bon pour votre information sachez que tous les produits ne sont pas fabriqué de la meme maniere, seul le halal et les produits premier prix (en terme de charcuterie) sont de mauvais qualité.
    avez vous deja gouté de la charcuterie cacher ? si oui vous comprendrez que ce qu’on nous vends s’assimile a de la nourriture pour animaux.

    96
  47. Karim    

    Je me rappel d’un article ou c’été dit que reghalal été meilleur, bah perso je consomme plus de reghalal vu que ya quasiment que sa ou je suis, et franchement pour la dinde des fois c’est pas mieux :s
    Perso du coup je prend que du blanc de poulet du coup car c’est vraiment dégueulant de graisse, la texture est vraiment pas top etc…

    97
  48. Al-Kanz    

    Karim

    Meilleur ne veut pas dire bon, ni halal du reste.

    98
  49. Croyez-vous au marché des cosmétiques halal ?    

    […] on l’a vu avec la charcuterie halal, un produit peut très bien être halal, mais être de piètre qualité, voire dans le cas des […]

    99
  50. Publicité : ça (se) décolle pour Reghalal    

    […] le marché du halal vont devoir faire des (gros) efforts de communication. Outre la question de la qualité des produits et de la certification halal, c’est là un enjeu qu’il n’est plus possible […]

    100

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.