- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Reghalal, Autour de Lise : deux marques, un même produit, à l’insu des consommateurs

Reghalal. En mars dernier, une lectrice d’Al-Kanz nous fait parvenir les photographies suivantes. Il s’agit d’un des nombreux produits de la gamme Reghalal [1], commercialisée par Provialys, filiale du groupe LDC [2], propriétaire notamment des plats Marie, des sandwichs Le Gaulois, des poulets Loué.

Reghalal

et
Reghalal

Sur la seconde photo, dans l’encadré rouge, on peut lire la mention suivante : “vin blanc”. Reghalal commercialise donc un produit réputé halal et propose à ses clients de le préparer avec du vin blanc. Pour une boulette, c’est une belle boulette, dont l’impact négatif pourrait coûter cher à la marque, bien consciente du long travail à mener pour convaincre les musulmans. Pour l’anecdote, au Salon du halal, nous avons entendu un responsable de Reghalal pestait, à juste titre, sur la venue d’Al Islami Foods [3] en France.

Nous avons voulu en savoir plus. D’après nos informations, il s’agirait d’une erreur de packaging survenue au moment du conditionnement. Un employé aurait utilisé par erreur des pots préimprimés destinés non pas à la marque Reghalal, mais à une autre marque de l’entreprise, Autour de Lise. D’habitude ce sont des pots “neutres”, selon la terminologie en usage dans l’entreprise, qui sont utilisés pour les produits Reghalal. Il y a donc eu confusion entre les deux types de pots. Provialys insiste pour préciser que le caractère halal du produit n’est pas remis en cause par cette bévue, puisque “l’ensemble de la production est certifiée halal”.

Qu’est-ce à dire ? Ce que l’on peut déduire de ces explications, c’est que Provialys, comme de nombreuses entreprises françaises (Corico, par exemple [4]), commercialise de la viande halal à la fois sous la marque Reghalal et à la fois sous une autre marque, destinée aux non-musulmans, Autour de Lise, évidemment sans que les non-musulmans le sachent. En clair, toute la viande serait halal, mais toute la production n’est pas vendue dans le circuit halal. D’où la boulette de l’employé qui n’a pas utilisé les bons pots.

S’il vous reste des étiquettes Reghalal avec la recette au vin blanc, gardez-les. Elles vont devenir collector : Provialys a décidé de supprimer la mention “vin blanc” de toutes les étiquettes, tant pour celles destinées à la marque Reghalal qu’à la marque Autour de Lise.

Pour information, Reghalal est certifié par la mosquée d’Evry. Autrement dit, aucun contrôleur ne vérifie sur place si le process halal est bien respecté par l’entreprise.