- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Halal : les professionnels de la viande tombent le masque

Petit à petit, les uns après les autres, ceux qui veulent une part de l’énorme gâteau que représente le marché des consommateurs musulmans pointent le bout de leur nez, notamment sur Internet via les publicités Google Adwords. Aujourd’hui, deux liens pour la requête “boucherie halal”.

Halal : les gros de la viande communiquent

Le premier lien renvoie vers le site http://www.leboeufbonparnature.com [1].

Halal : les gros de la viande communiquent
Capture d’écran du site http://www.leboeufbonparnature.com

Ce site appartient l’Interbev, l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, qui regroupe plusieurs associations d’envergure couvrant l’ensemble des secteurs liés au bétail et à la viande. L’Interbev est donc un très gros organisme qui en réalité n’a pas besoin de faire de publicité. Sa présence sur Internet est stratégique. On sait que plusieurs syndicats, notamment des syndicats du cochon, veulent faire un hold-up sur le halal en imposant leur propre norme, qui n’aura plus grand-chose à voir avec le halal selon l’islam, initiative qui capotera si les consommateurs musulmans demeurent vigilants et prennent les devants.

Ironie du sort (ou pas), sur le site en question (leboeufbonparnature.com), lorsque l’on tape “halal”, dans le module de recherche, on obtient… rien. De deux choses l’une : soit le site ne dispose d’aucun contenu lié au halal, soit le moteur de recherche interne refuse de considérer halal ce que l’Interbev présente comme étant halal. A chacun de se faire sa propre idée.

Le second lien renvoie vers le site de la marque Valtero http://www.valtero.fr [2].

Halal : les gros de la viande communiquent
Capture d’écran du site http://www.valtero.fr

Halal : les gros de la viande communiquent

Valtero appartient à Socopa, l’un des principaux acteurs de la viande sur le marché du halal. Les produits Valtero, comme les produits Socopa, sont certifiés par l’ACMIF-mosquée d’Evry, mais pas contrôlés systématiquement par des contrôleurs indépendants. Ajoutons que Socopa est le fournisseur, pour la viande de bœuf, des 22 restaurants Quick prétendument passés au halal [3]. Les steaks chez Quick dit “halal” sont donc certifiés par l’ACMIF-mosquée d’Evry, ce qui déplaît fortement à la SFCVH-mosquée de Paris qui n’hésite pas à remettre en question le caractère halal de ces produits. La SFCVH-mosquée de Paris n’a d’ailleurs pas hésité à fustiger publiquement le choix de Quick, qui est pourtant son partenaire (voir Le torchon brûle entre Quick et la mosquée de Paris [4]).