- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Islamic Relief UK, une stratégie Web salutaire

On l’a dit et on le répète : les ONG musulmanes françaises n’investissent pas assez le Web. Hormis quelques campagnes publicitaires ponctuelles sur quelques sites qui ont une certaine audience et évidemment leur propre site Internet, elles n’ont développé aucune stratégie qui leur permettrait de faire connaître leurs actions, et partant amener à leur cause de nouveaux donateurs. Il est d’ailleurs très difficile de les convaincre 1) de la nécessité d’accroître le présence sur Internet, 2) du peu de moyens à déployer à cet effet.

S’il ne s’agissait que d’entreprises à but lucratif, ce serait dommage. Mais là il s’agit d’ONG sur lesquelles beaucoup de pauvres, de démunis, d’opprimés comptent. Or, en refusant d’investir véritablement Internet, ces ONG sont en contradiction avec leurs propres principes. Une ONG a obligation de se faire connaître auprès du plus grand nombre. En s’engageant auprès des désœuvrés, elle s’engage à faire tout ce qui est possible pour agir en leur faveur. En France, ces ONG font, concernant Internet, défaut à cet engagement.

A contrario, les ONG anglo-saxonnes ont compris la nécessité d’une présence en ligne. L’Islam Relief par exemple multiplie les vidéos sur Youtube et permet à ses donateurs et ses futurs donateurs de prendre la mesure de son travail sur le terrain.

Il nous faut plus d’Anglo-Saxons dans les ONG françaises.